http://www.youtube.com/watch?v=_tru7cOEle4
Related: 1/ LE FUTUR DU TRAVAILLes réseaux nous aident-ils à gérer les transformations du travail L'environnement professionnel dans la plupart des activités est de plus en plus individualisé. La manière même dont les directions des ressources humaines gèrent l'évaluation des compétences des salariés ou l'embauche illustre très bien ce nouveau rapport au travail fondé sur l'évaluation individuelle, la construction de parcours de compétences ou le développement d'objectifs personnels… Le travail est devenu à la fois un ensemble d'opportunités pour l'individu, mais aussi un ensemble de contraintes qui pèsent sur chacun… Reste que la liberté, le choix et les valeurs entrepreneuriales qui sont au coeur de ce nouveau rapport au travail ne sont pas adaptés à tous. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette injonction à devenir tous entrepreneur de soi, explique la sociologue Patricia Vendramin sur la scène de la 6e édition de Lift France qui se tenait à la Villa méditerranée à Marseille. Quels collectifs de travail à l'heure de l'individualisation ? Comment vivre sans emploi ?
Les Mad Skills, nouveaux vecteurs de différenciation à l’embauche Les entreprises rompent avec une vieille tradition du recrutement du « candidat type ». Au lieu d’un profil de « bon petit soldat » qui suit les instructions à la lettre, les recruteurs cherchent désormais le collaborateur qui dérange et qui peut même être agaçant pour remettre en cause de manière permanente leurs process internes. Cette méthode de recrutement par l’originalité des compétences est très développée dans la Silicon Valley, comme le montre cette offre d’emploi publiée par l’entreprise californienne Weave : « Votre parcours contribue à notre richesse. Anciens membres de l'équipe de France de ski, de hockey et de concours de saut d'obstacles, coureurs de marathons et d'ultra-trails, écrivains, musiciens, choristes ou encore diacres sont autant de profils qui illustrent notre diversité ».
Maitre St-Germain : l'Enseignement d'origine sur l'Ascension. Le nom du Maitre Saint Germain et son Enseignement d'origine sont aujourd'hui récupérés sans scrupules, dilués et faussés par de nombreuses personnes qui utilisent le nom de ces êtres sans énoncer, en toute clarté, la Loi éternelle de la Vie (voir les textes sur la Loi de Vie), et sans parler clairement de la Présence Suprême individualisée de Dieu, créant ainsi une véritable cacophonie planétaire et une confusion chez les chercheurs honnêtes et sincères. C'est seulement aux fruits (et non aux feuilles ou aux fleurs ou aux parfums) qu'on reconnaît l'arbre. Godfré Ray King a transmis dans son livre Les Mystères dévoilés (Éditions du Nouveau Monde, Québec et Publications du Nouveau Monde, France) les fondements de l'Enseignement d'origine éternel et pur concernant la réalité de la véritable et éternelle identité de l'être humain.
Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaître Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans. Pis, il faudra trouver des moyens de «s'occuper», de passer le temps. Il y a quelques mois, Le Figaro vous parlait de David Graeber, cet anthropologue américain qui avait écrit une tribune sur des métiers «inutiles»... En 1930 déjà, l'économiste anglais John Maynard Keynes prédisait - dans une fiction - qu'un siècle plus tard, on pourrait se contenter de travailler 15 heures par semaine, et que le principal problème résiderait dans la répartition du travail.
Ghislain Deslandes - Comprendre l'indispensable utilité... de l'inutile S’il fallait nous accorder sur la philosophie dominante de notre temps, nous n’aurions pas de peine à nous mettre d’accord sur la prééminence de l’utilitarisme. Cette doctrine en philosophie politique étend son influence sur tous les continents, dans tous les gouvernements aux options politiques pourtant bien différentes voire opposées, et ce jusque dans les organisations petites ou grandes. La moralité d’une action est évaluée en fonction de ses effets, elle procède donc toujours d’un calcul d’utilité. C’est ce qu’on appelle le « pay-off » aux Etats-Unis, qui est comme la seconde religion du pays, ou le ROI (retour sur investissement).
"Les Mystères dévoilés" de Godfré Ray King Ce livre de Godfré Ray King est publié en français par Marc Saint Hilaire depuis 1991. Il est disponible en France et au Québec, et facile à trouver sur internet et en librairies. Cependant, attention, aux traductions médiocres qui courent ici ou là... Où en est la valeur-travail ? par Dominique Méda - MESHS Sociologue et philosophe, Dominique MEDA est actuellement professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été directrice de recherches au Centre d’Etude et de l’Emploi. Ancienne élève de l'École normale supérieure et de l’École nationale d'administration, agrégée de philosophie, et habilitée à diriger des recherches en sociologie, elle a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également Inspectrice Générale des Affaires Sociales.
Résultats 2019 du DCG Voici cette année encore les résultats en DCG pour la session 2019, UE par UE, avec un comparatif entre les taux de réussite de la formation du lycée De Baudre d’Agen (en rouge sur le tableau) et les taux nationaux (en bleu): Les résultats cette année à Agen sont tout bonnement exceptionnels, puisque nous dépassons assez largement les résultats nationaux sur toutes les UE sauf une. A noter des taux de réussite impressionnants cette année à De Baudre, comme en UE7 management (71%), UE9 introduction à la comptabilité (73%), UE11 contrôle de gestion (81%), UE12 anglais des affaires (84%), UE8 SIG (86%) et surtout un incroyable 95% en UE4 droit fiscal! Bravo aux étudiant(e)s pour leur travail acharné cette année!
Enjeux 2030 : Le futur du travail, ce n'est pas que la robolution Le monde du travail est en pleine métamorphose. Si les trois précédentes révolutions industrielles ont suscité inquiétudes et progrès, la quatrième questionne davantage, tant la numérisation de l’économie disrupte tous les secteurs. Elle est pourtant porteuse d’opportunités financières, de nouveaux métiers et d’interactions nouvelles, comme l’ont bien compris des start-up miroirs du futur du travail. Génération milléniale, travail nomade, bien-être, big data ou intelligence artificielle : une galaxie de mots gravite autour d’une réflexion accrue sur le futur de l’emploi. La quatrième révolution industrielle, qui comprend des développements dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le machine learning, la robotique, les nanotechnologies, l'impression 3D ou la génétique et les biotechnologies, est en cours. Et les transformations qu’elle porte s’imposeront d'ici 2030, en modifiant profondément les paradigmes du travail.
Des transformations du travail aux mutations du management : le paradoxe du 51ᵉ état américain Cet article est publié dans le cadre de la Conférence FNEGE-PWC « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau » dont The Conversation France est partenaire. « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à paraître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Cette citation célèbre tirée des cahiers de prison d’Antonio Gramsci semble parfaitement à propos pour décrire les transformations du travail. Pour certains, nous serions entrés dans une société post-salariale, faite désormais de freelancers, d’indépendants et d’entrepreneurs. Le contrat de travail serait devenu un luxe, une exception, sur fond de précarité inéluctable.
Transformation Digitale : Top et Flop des pratiques internes en 2018 « La transformation digitale délivre des résultats opérationnels et financiers dans les premiers 18 mois en moyenne » : voilà ce qu’annonce le Digital Transformation PACT de Fujitsu. Les plus grands acteurs de cette transformation sont les clients à hauteur de 58%. Comment mon entreprise peut-elle commencer sa transformation digitale dès aujourd’hui ? Si 85% des entreprises mettent d’ores et déjà une stratégie digitale en place, seulement 26% d’entre elles y allouent un budget spécifique.
Françoise Gollain nous fait découvrir André Gorz au fond et par le menu André Gorz est l’un des penseurs les plus originaux et féconds de la seconde moitié du XXe siècle et du tout début du XXIe. Tour à tour et simultanément philosophe, économiste, sociologue, en tant que journaliste ou écrivain, il a laissé une œuvre considérable, toujours en mouvement pour analyser les transformations permanentes de la société, notamment celles du travail, sous l’impulsion d’un capitalisme de plus en plus envahissant. Françoise Gollain propose un portrait de Gorz dans un livre d’une densité impressionnante, assis sur une documentation quasi exhaustive des écrits de ce penseur : André Gorz, Une philosophie de l’émancipation (Paris, L’Harmattan, 2018). Françoise Gollain, philosophe et sociologue elle-même, était bien placée pour réaliser ce portrait puisqu’elle a connu Gorz, a entretenu avec lui une discussion et une correspondance suivies.