background preloader

Onze logiques économiques qui changent le monde

Onze logiques économiques qui changent le monde
Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/05/02/onze-logiques-economiques-qui-changent-le-monde/

Related:  SOCIETE

« Popeye », le bras droit d'Escobar aux 565 victimes, sort de prison Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Après vingt-trois années passées en prison et 9 millions de pesos colombiens (3 500 euros) versés en caution, John Jairo Velasquez Vasquez est sorti mardi 27 août à 21 h 3 de la prison haute sécurité de Combita, où il avait passé ses douze dernières années de détention. Il faut dire qu'en matière de chiffres et de dates cet homme de 52 ans à la fossette facile et aux cheveux grisonnants aime la précision.

Soyons réalistes, demandons le bonheur L’homo economicus est-il apte au bonheur? Daniel Cohen en doute, qui examine les doutes et souffrances qui tiraillent l’homme d’aujourd’hui, ruminant son malheur dans la société d’abondance. Dans son livre (Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux) semble inscrit en filigrane le refrain du «c’était mieux avant». L’auteur s’appuie sur une multitude d’études diverses qui montrent que l’homme aujourd’hui doute, souffre, s’ennuie. Votre travail est-il « scalable » ? Dans son Cygne Noir, Nassim Nicholas Taleb se souvient du conseil que lui donna un étudiant, lors de ses études supérieures à Wharton : de “choisir une activité professionnelle “scalable” (ou sans plafonnement visible)”. “Scalable” est un terme décidément étrange et plus que jamais d’actualité à l’heure du numérique en réseau. « Scalable » signifie “qui peut passer à de très grandes échelles” mais aussi “qui peut bénéficier d’un effet de levier important”. L’eldorado : un effort minimal pour un bénéfice maximal, et pas de limites structurelles sur de très grandes échelles. Plus on gagne : plus on gagne encore plus.

Enfin, Paris a son grand fab lab, il s'appelle Usine IO C'est un fab lab, mais pas que... En plein milieu du 13e arrondissement, dans le futur temple de la technologie parisienne, à quelques centimètres à pied du méga incubateur de la Halle Freyssinet de Xavier Niel, va s'ouvrir Usine IO. 1.500m2 dédiés à la conception, au prototypage produit et à l'industrialisation. Une première à Paris qui n'avait toujours pas de fab lab à la hauteur de ses ambitions en innovation. Sur ces 1.500 m2, on trouvera 400m2 d'atelier bois et métal bourré de découpeuses et graveuses laser, d'imprimantes 3D ou de matériel d'usinage léger, entre 200 m2 et 400 m2 pour une zone de conception, et 500 m2 d'espace de coworking pour une soixantaine de personnes. La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site C'est à nouveau l'excellent site de L'Atelier BNP Paribas qui nous donne l'occasion de proposer une réflexion professionnelle de fond... ou plutôt de disserter sur une évidence pour les métiers de l'information-communication. Sous le titre "La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse" un artilce non signé sur le site de L'Atelier, constate que "Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations. Pour les internautes, cet aspect est primordial." Une évidence quasi-déontologique La plupart des professionnels ayant à traiter de l'information sont en effet soumis à ce régime.

Jean-Claude Duvalier, ex-dictateur haïtien L’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, est mort d’une crise cardiaque, samedi 4 octobre, dans sa ville natale de Port-au-Prince, à l’âge de 63 ans. Ancien plus jeune chef d’Etat du monde, il était revenu en Haïti en 2011, après vingt-cinq années d’exil en France. Sa mort clôt une saga politico-familiale marquée par la violence et la corruption, aux conséquences désastreuses pour le pays. La santé défaillante, amaigri, le regard perçant, Jean-Claude Duvalier n’avait plus grand chose à voir avec le jeune homme au visage poupin placé au pouvoir à 19 ans, à la mort de son père.

Serge Latouche : “La décroissance permet de s’affranchir de l’impérialisme économique” Entretien avec Serge Latouche, professeur émérite d’économie et un des principaux inspirateurs du mouvement de la décroissance. Il retrace ici les racines de la décroissance, entre Club de Rome, Yvan Illich et André Gorz. Quelle est votre définition de la décroissance ? C’est très difficile de définir la décroissance car je considère que ce n’est pas un concept, c’est une bannière, un drapeau.

Les préfets au pourboire! On en apprend tous les jours de bien bonnes ! « Le Parisien » révèle ce matin que, depuis la fin de l’année dernière, les préfets et les sous-préfets touchent « en douce » des « primes aux résultats en fonction de critères édictés par le gouvernement en matière de sécurité publique, routière et d’aide à l’emploi ». Ces primes peuvent aller de 14.000 à 66.000 € par an. Certains diront qu’il était nécessaire d’inciter nos fonctionnaires à travailler et que « le bâton » ne pouvant pas être utilisé contre nos ronds-de-cuir, en vertu du statut des fonctionnaires qui leur garantit la plus totale impunité, il ne restait que « la carotte » pour les pousser à remplir leur devoir. Ces primes aux résultats posent tout de même un certain nombre de questions. On peut naturellement aussi se demander si, au lendemain des scrutins électoraux, des primes substantielles ne seront pas accordées à certains préfets qui auront obtenu des « résultats » particulièrement satisfaisants pour le pouvoir.

Thomas Langmann, le nouveau nabab M le magazine du Monde | | Par Par Judith Perrignon/Photos Manuele Geromini et Laura Villa Baroncelli 6 / 7 Thomas Langmann, à Paris, samedi 4 février. Crédits : - PHOTO : Manuele Geromini et Laura Baroncelli pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Sur scène, c'est le producteur Thomas Langmann (à g.) qui a reçu le prix, entouré de toute l'équipe du film – chien inclus.

2007 petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche Ce petit traité ne coûte que 3,5 euros. Il donne la base des raisonnements nécessaires pour le XXIe siècle. Difficile de ne pas l’acheter, le lire et agir en conséquence. L’idée générale ? La croissance n’est une affaire rentable qu’à la condition d’en faire porter le poids sur la nature, sur les générations futures, sur la santé des consommateurs, sur les conditions de travail des salariés et sur les pays du Sud. Les eaux usées deviendront-elles un jour une source d'énergie ? « Ce système peut produire de l'hydrogène partout où il y a de l'eau sale à proximité d'eau de mer » : c'est ainsi que Bruce Logan, de l'université de Pennsylvanie (PennState University) résume les possibilités de ses MREC, pour Microbial Reverse-electrodialysis Electrolysis Cell, traduisible par cellule d'électrolyse par électrodialyse inverse microbienne. L'idée est de réaliser une hydrolyse (qui casse les molécules d'eau) pour produire de l'hydrogène gazeux - lequel est un bon vecteur d'énergie - en utilisant une double source d'électricité produite gratuitement : l'électrodialyse inverse et... des bactéries. Il existe effectivement des bactéries qui rejettent des électrons quand elles mangent. Bruce Logan s'intéresse à l'utilisation des eaux usées depuis 2004 et avait décrit en 2005 une version biologique de la pile à combustible, dans laquelle de la matière organique est dégradée dans un compartiment peuplé de bactéries, et capable de produire - un peu - d'électricité.

Le "Printemps français" : une révolte d'avant-garde, par Béatrice Bourges LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Bourges (Porte-parole de Printemps français) Le Printemps français surprend. Les premiers surpris sont celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure. On ne prévoit pas qu'on va se révolter. Le Printemps français est une insurrection de la conscience. » L’économie symbiotique Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour. Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations…

Related: