Un apéro avec Sarko Que de cafouillages pour cette note, je suis désolé... La direction du monde.fr m'avait donné l'autorisation de la publier, puis j'ai reçu une consigne contraire quelques heures plus tard (la prudence sans doute) et je l'ai retirée. Mais maintenant, c'est bon, j'ai le droit. Je dois également fournir une explication de texte avec cette histoire pour prévenir les gens qui pourraient mal me lire. Ma prochaine note s'intitulera "Un apéro avec un poireau".
«Désormais, les designers prennent part à toutes les décisions» D’origine suisse, Yves Béhar compte parmi les designers les plus en vue du moment. Ses clients ont pour nom Puma, Nivea ou encore Coca-Cola. Il raconte comment le design a transformé l'industrie. Le magazine «Time» l’a consacré il y a quelques années comme l’un des 25 créateurs visionnaires de la planète. Le design est devenu un critère primordial dans la conception d’un nouveau produit, qu’il s’agisse d’une télé, d’un ordinateur, d’une machine à café ou même d’un aspirateur. Absolument. Le designer intervient donc beaucoup plus en amont dans les projets… On demande en effet au designer de faire avancer les choses. A quoi est due cette influence grandissante des designers? Est-ce que la concurrence entre les marques les pousse à se distinguer par le design? Les utilisateurs recherchent en effet la différence. A côté du design industriel, tout un pan du design concerne des projets sociaux et à but non lucratif. Avez-vous des projets en cours dans ce secteur? Rêve américain
Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Il est là, costume gris et lunettes rectangles, avec des airs d'oiseau tombé du nid, face aux mines imprégnées de ses fidèles, aussi sûr de ses algorithmes que de son aura. Propulsé au rang de star, ce statisticien de 35 ans, blogueur vedette du New York Times, donnerait presque un coup de vieux à ses – plus – jeunes comparses monomaniaques, nerds à l'ancienne, retranchés derrière leurs écrans d'ordinateur, ne sachant communiquer qu'avec leur machine. C'est sa cinquième conférence de la semaine. Il a du pain sur la planche. Quelques années plus tard, il remet ça.
"L'innovation frugale est un complément aux processus d'innovation occidentaux" Faire plus avec moins. Voilà la définition de l'innovation frugale, dont on parle surtout dans les pays émergents. Le concept commence à être adopté par des entreprises occidentales, qui y voient le moyen d'être plus agiles. Entretien avec Navi Radjou, consultant en innovation et co-auteur avec Jaideep Prabhu et Simone Ahuja de "L'Innovation Jugaad : Redevenons ingénieux!", publié aux éditions Diateino. En hindi, "jugaad" signifie ingéniosité, capacité à trouver des solutions nouvelles avec peu de moyens. Dans votre ouvrage, vous revenez sur le fait qu'en occident, les entreprises investissent parfois de lourdes sommes en R&D, sans le succès escompté. Il ne faut pas voir la situation en noir et blanc, mais se dire qu'il ne faut pas se reposer sur un processus unique d'innovation et s'intéresser à d'autres comme l'innovation frugale. Mais pourquoi s'intéresser à des concepts qui ont fait leurs preuves sur des marchés encore différents du marché occidental ?
Le "Printemps français" : une révolte d'avant-garde, par Béatrice Bourges LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Bourges (Porte-parole de Printemps français) Le Printemps français surprend. Les premiers surpris sont celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure. On ne prévoit pas qu'on va se révolter. Le Printemps français est une insurrection de la conscience. A l'instar des généraux qui appliquent la stratégie de la guerre précédente, on le range dans des catégories obsolètes. Cette révolte répond à un inconcevable mépris. Un peuple sait d'instinct qu'on ne programme pas d'autorité la civilisation que seul le lent travail des siècles peut forger. Phénomène générationnel ? Pour une part, dans la mesure où le christianisme, par la solidité de sa tradition bimillénaire, apporte le recul intellectuel et la force morale de résister au prêt-à-penser d'une époque. Il s'agit, non de l'arrière-garde que certains ont évoquée, mais d'une avant-garde, avec cette originalité de ne pas être une élite mais une multitude.
Pour innover plus vite, la Ville de San Francisco se met en "mode startup" San Francisco a été la première ville au monde à désigner un Chief Innovation Officer qui a mis en place une approche « lean » pour faire des autorités locales une plateforme soutenant l'innovation au City Hall. En janvier 2012, le maire de San Francisco, Edwin Lee, a désigné le premier Chief Innovation Officer de la ville, chargé de susciter l'innovation au sein de la mairie et de démultiplier la technologie afin d'améliorer le fonctionnement de San Francisco. « Je suis fermement convaincu que l'esprit d'innovation est le moteur de la croissance économique, répond aux défis civiques les plus importants et améliore l'environnement pour tous les résidents de San Francisco », a déclaré le maire. Jay Nath, à qui a été confié ce rôle, dispose d'un bagage technologique et ambitionne d'appliquer au secteur public les best practices du secteur privé. Penser au-delà des murs de la Mairie Un des grands principes guidant l'Office of Civic Innovation du maire est la collaboration.
La folie, l'absence d' oeuvre Michel Foucault «La folie, l'absence d'oeuvre», La Table ronde, no 196 : Situation de la psychiatrie, mai 1964, pp. 11-21. Correspondance Dits et Ecrits tome I texte n° 25 Peut-être, un jour, on ne saura plus bien ce qu'a pu être la folie. Sa figure se sera refermée sur elle-même, ne permettant plus de déchiffrer les traces qu'elle aura laissées. Ces traces elles-mêmes seront-elles autre chose, pour un regard ignorant, que de simples marques noires ? Tout au plus feront-elles partie de configurations que nous autres maintenant ne saurions pas dessiner, mais qui seront dans l'avenir les grilles indispensables par où nous rendre lisibles, nous et notre culture. Restera seulement l'énigme de cette Extériorité. Ainsi se flétrira la vive image de la raison en feu. Le support technique de cette mutation, quel sera-t-il ? Pour répondre à cette question, ceux qui nous regarderont pardessus leur épaule n'auront sans doute pas beaucoup d'éléments à leur disposition. * Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1963.
La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation. Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. « Mon livre explique que l’essence et la nature de la modernité reposent sur l’accélération », attaque Hartmut Rosa. Pour comprendre ce qu’est l’accélération du monde, il faut comprendre ce que signifie la lenteur, estime Rosa. « Le rêve de la modernité c’est que la technique nous permette d’acquérir la richesse temporelle. « La conséquence de cette accélération technologique c’est qu’on a besoin de moins en moins de temps pour réaliser une tâche, une activité précise. Alors que faire ?
Faire la loi, ensemble A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie. Clay Shirky y rappelle d'abord la valeur de la contribution, comme il l'a fait dans ses deux livres. Il prend pour exemple le blog de la jeune Écossaise Martha Payne qui documentait chaque jour d'une photo et de quelques commentaires ce qu'elle mangeait à l'école... Si la mise en circulation d'une foultitude d'idées par les technologies de diffusion transforme la société, estime Shirky, plus il y a de débats, de passions... plus elles ont tendance à générer des tensions qu'autre chose, comme ce fut le cas entre Martha et son école. La promesse de la coopération sans coordination Image : Le graphe de la communauté Ruby à travers le monde par Franck Cuny. Ces techniques pourraient-elles profiter à la démocratie ? Comment ? Ouvrir la fabrique des lois ? La loi n'est pas neutre : la politique, c'est le conflit !
Cinq pistes pour découvrir ces entrepreneurs qui changent le monde Ça y est, c’est officiel : je n’en peux plus. Je n’en peux plus des perspectives moroses dont on nous bassine à longueur de temps. La croissance en berne par ici, le manque de compétitivité par là, les inégalités qui se creusent, l’horizon sombre et catastrophique qui s’annonce… au final, c’est toute l’économie qu’il faut mettre sous anti-dépresseur et serrer les dents le temps que ça passe. Mais voilà, il s’avère que je n’ai pas envie de participer à cette fresque géante dessinée par des peintres aux lorgnons fabriqués dans les usines du 19 ou du 20ème siècle. Marre des pigeons ? Les Français ont ceci de particulier, parfois, que d’affubler d’un nom d’oiseau ceux qui dérangent. Osez pourtant regarder le monde tel qu’il est, adoptez une grille de lecture adaptée du XXIème siècle et vous le verrez, un autre monde est déjà en marche. Hors Série du Monde - L'Atlas des Utopie & Les Nouveaux Paysans Les lignes bougent, tissons de nouveaux liens Bref, les choses avances, et dans le bon sens !
Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic). Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine. (MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois). Cette annonce fracassante révèle au moins deux choses. En octobre 2010, j’écrivais un billet, Journalistes : protégez vos sources ! P.S.
Dans la "boîte noire" de huit films de la diversité Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Le rapport d'étape de Raphaël Hadas-Lebel marque un tournant dans le débat complexe et délicat sur la convention collective de la production cinématographique. Le médiateur a été nommé par le gouvernement, le 2 avril, pour déminer le conflit qui dure depuis plus d'un an entre partisans et opposants à ce texte signé le 19 janvier 2012. Pour la première fois, un regard extérieur se porte sur cette convention qui vise à fixer les rémunérations des ouvriers et techniciens du cinéma (de l'habilleuse au chef opérateur). Signée par la plupart des syndicats de salariés (sauf la CFDT), mais par la seule Association des producteurs indépendants (l'API, qui regroupe Gaumont, Pathé, UGC et MK2), elle n'a pas encore été "étendue" (validée) par le ministère du travail, faute de consensus dans la profession. M. Pour chaque film, les experts ont appliqué les grilles de salaires proposées par les deux textes en question. Pour conclure, M.
Aaton, grandeur et résilience d'un petit commerce de cinéma Cela a failli être une catastrophe. Elle a été évitée, après être passé presque inaperçue. Mais si les protagonistes sont d’accord pour considérer qu’une sorte de happy end a prévalu, c’est quand même une défaite, politique et artistique, qui vient d’avoir lieu. De quoi s’agit-il? publicité Beauviala incarne comme personne l’idée qu’une réflexion inspirée par les enjeux —artistiques, politiques, économiques, affectifs— est capable de nourrir des inventions techniques en nombre quasi-infini. Jean-Pierre Beauviala (Aaton) Dans son domaine, Beauviala n’a cessé d’en démontrer la validité par la mise au point d’outils devenus indispensables dans de nombreux domaines de l’activité cinématographique, depuis la synchronisation par quartz de l’image et du son. Modèle de PME exemplaire Bien entendu, l’arrivée du numérique a représenté de nouveaux défis relevés par Aaton, qui là aussi refuse de suivre les chemins tout tracés. Capteurs introuvables La caméra Pénélope Delta (Aaton) Jean-Michel Frodon
Thomas Langmann, le nouveau nabab M le magazine du Monde | | Par Par Judith Perrignon/Photos Manuele Geromini et Laura Villa Baroncelli 6 / 7 Thomas Langmann, à Paris, samedi 4 février. Crédits : - PHOTO : Manuele Geromini et Laura Baroncelli pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Sur scène, c'est le producteur Thomas Langmann (à g.) qui a reçu le prix, entouré de toute l'équipe du film – chien inclus. 3 / 7 Le producteur à Cannes en 2009. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Des messages dans les bulles vertes sur l'écran de son iPhone, des mots insistants qu'il envoyait tous les deux jours d'avril 2011, des mots pour dire que le film était incontournable, qu'il devait être dans la compétition pour la Palme. Il y a moins de photos chez lui, dit-il. A 8 ans, il assistait en famille à la toute première projection privée d'Apocalypse Now, à San Fransisco. Il est aujourd'hui l'héritier au propre comme au figuré.