Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1. Mardi 2.
sans titre Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais.
Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" ! En d'autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec".
Commémorations 2018 L’intérêt grandissant pour l’histoire, le besoin d’explorer sa mémoire et le goût de la fête expliquent le succès des anniversaires et des commémorations. Cependant, les Commémorations nationales ont ceci de particulier qu’elles ne s’adressent pas uniquement à quelques personnes, initiées et privilégiées, mais à tous ; et chacun est invité ! Pour illustrer la mémoire collective, les événements qui la jalonnent et les personnages qui l’animent, les Commémorations nationales ont fait appel, au titre de 2018, à plus de cent spécialistes enthousiastes. Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, jusqu'au 14 février Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, du 6 novembre 2015 au 14 février 2016 Les livres d’artiste de Thierry Le Saëc au musée PAB, jusqu'au 14 février
Lexique - histoire des mots et pratiques theatrales Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.
MONTOLIEU VILLAGE DU LIVRE — Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques Info Musée des Arts et Métiers du Livre - Musée Michel Braibant du 1er avril au 11 novembre : du lundi au vendredi 10h à 12h - 14h à 18h samedi : 14h à 18 h dimanche : 15h à 18h du 11 novembre au 31 mars : du lundi au samedi 14h à 17h dimanche : 15h à 17h TARIFS ENTRÉE TOUT PUBLIC : visite libre : 3 € visite guidée : 5 € Les visites guidées s'organisent pour les groupes à partir de 10 participants, sur réservation
"Le Théâââtre" : Thomas Jolly se paye les clichés sur le théâtre tous les jours sur France 2, réjouissant ! Double actualité pour Thomas Jolly, l’acteur-metteur en scène qui consacre sa vie au théâtre public, qu’il veut à la fois ambitieux et populaire. Son féroce "Thyeste" de Sénèque a créé l'événement au 72e Festival d'Avignon. Et il propose depuis le 6 juillet, un feuilleton quotidien d'une minute trente diffusé sur France 2 à 20h 40, pour expliquer ce qu'est le théâtre public et combattre les clichés qui lui sont souvent attachés. Cette série de 19 épisodes est réalisée par Julien Condemine et produite par la Compagnie des Indes. Les titres des épisodes sont évocateurs et provocateurs : "Le Théâtre, c’est pour les intellos", "Le Théâtre, c’est à Paris", "La culture, ça coûte trop cher !"...
Ressources numériques par discipline - SIENE Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation.
Semaine du Son : une opportunité pour accompagner les parcours éducatifs La 14e Semaine du Son, qui se déroule actuellement jusqu'au 29 janvier à Paris et jusqu'au 5 février dans toute la France, est l'occasion de (re)découvrir nos ressources sur ce thème et de les utiliser dans le cadre des parcours éducatifs : éducation artistique et culturelle, santé, citoyen et avenir. La Semaine du Son, pour sa 14e édition, porte sur le thème « Écoutons le monde ». Elle est parrainée par Michel Drucker et le Dr Shelly Chadra, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet événement est placé sous le patronage de l'Unesco.
O.LEDEUFF - Folksonomies: les usagers indexent le web Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). L’Art d’avoir toujours raison Traduction Wikisource — Texte entier : HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L’Art d’avoir toujours raison. Introduction
Geneviève Jacquinot-Delaunay n'est plus L'annonce du décès de Geneviève Jacquinot-Delaunay, en ce début de semaine, nous laisse en quelque sorte orphelins. Tous ceux qu'elle a accompagnés dans leurs études ou reprises d'études, en particulier ses 22 thésards, nous lui devons, en premier, ces quelques mots, tant elle a su nous guider et nous accompagner dans nos apprentissages, nos cheminements. Tous ceux qui l'ont cotoyée dans la vie professionnelle lui sont reconnaissants de son amitié, de sa rigueur, mais aussi de son exigence. Tous ceux qui ont eu la chance de la cotoyer plus personnellement resteront admiratifs de l'énergie qu'elle savait mettre dans toutes ses activités, mais aussi face à la maladie qui depuis plusieurs années, de manière répétée, menait l'assaut contre sa force de vie.