http://www.collectif-lesengraineurs.com/
Related: CultiverLa Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. L'agroterrorisme dans nos assiettes, de Michel Tarrier, chez LME Il existe en France plus de deux millions de végétariens, et le mouvement semble se fortifier d'années en années. Il est vrai que les bonnes raisons sont multiples face à ce que l'industrie agro-alimentaire déverse dans nos assiettes. Si le constat est déjà bien connu, il n'est pas inutile de le détailler un peu. Ce livre en forme de pamphlet nous y aide bien. "Le TTIP est une ingérence des multinationales dans la vie politique " - Investig’Action 21 novembre 2014 Article en PDF : Quelle est votre analyse des révélations de l’espionnage de la NSA, exposées au grand jour par son ex-agent et lanceur d’alerte Edward Snowden, qui ont été à l’origine de réactions très variées de la part de chefs d’état comme Dilma Roussef, Angela Merkel ou François Hollande il y a un an ? Les ingérences américaines dans la vie européenne ne sont pas nouvelles, notamment au niveau sécuritaire.
Le Jardin des Simples: Où trouver nos plantes Nous sommes présent dans plusieurs magasins, amap, marchés et foires du Poitou. Voici leurs coordonnées: Magasins et épiceries L'Epicerie Fermière 10 Avenue du Commandant Bernier 79500 Melle 0549073259 L'office de Tourisme du Pays Mellois3, rue Emilien Traver79500 L'Assos' Bêche à Melle79500 La Mothe st Heray Accord de libre-échange UE-États-Unis - Commission européenne La Commission négociera un accord commercial raisonnable et équilibré avec les États-Unis. Orientations politiques du président Juncker Il est anachronique qu’au XXIe siècle, les Européens et les Américains continuent à s’imposer mutuellement des droits de douane. Ceux-ci devraient être rapidement et intégralement supprimés. La Commission européenne est en faveur du libre-échange, mais pas au point de sacrifier les normes européennes en matière de sécurité alimentaire, de santé, de protection sociale ou des données, ou de diversité culturelle. Elle n'acceptera pas non plus que la juridiction des tribunaux de l'UE soit limitée par des régimes spéciaux qui restreignent l'accès des parties aux juridictions nationales ou qui permettent à des juridictions secrètes d'avoir le dernier mot dans des différends opposant investisseurs et États.
Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible. Curtis Stone c’est le guru pionnier de l’agriculture urbaine.
La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Promenade botanique avec Yves Baron (Poitiers sous Blossac, avril 2016) Yves Baron et ses étudiants, (Poitiers, avril 2016) Yves Baron, ancien maître de conférences en biologie végétale à l’université de Poitiers, fait son retour sur le terrain pour guider une vingtaine d'apprentis naturalistes, le temps d'une promenade organisée et encadrée par l'association Vienne Nature. C'est au parc de Blossac que le botaniste retrouve ses étudiants, enthousiastes malgré la pluie...
l'ACS, l'autre accord secret - Wikistrike l'ACS, l'autre accord secret L'Accord sur le commerce des services (ACS) commence à inquiéter beaucoup de monde en Europe. Négocié en secret depuis près de deux ans à Genève par plus d'une cinquantaine de pays, notamment par l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Colombie, le Chili, le Mexique, l'Australie et la Corée du Sud, il a fallu des mois de travail à des chercheurs du monde entier et une fuite sans précédent sur le WikiLeaks de Julian Assange pour qu'on en sache un peu plus sur son contenu. En règle générale, les gouvernements concernés vantent les mérites des accords commerciaux à tout qui veut l'entendre et, alors que ces mêmes gouvernements représentent plus des deux tiers du volume mondial du commerce des services, il est curieux qu'ils n'en aient rien dit jusqu'il y a peu, quoiqu'une recherche sur Google ne donne toujours que peu de résultats. Mais les choses changent à mesure que le débat sur le TTIP et l'AECG commence à faire la une de l'actualité.
Vocabulaire de la botanique (1): feuilles simples Ce billet est le premier d'une catégorie d'articles sur le blog, «La botanique pour les indiens», qui sera consacrée à l'initiation sauvage et décomplexée de la biologie végétale. L'occasion, j’espère, de faire quelques découvertes dignes de l'université de magie de Poudlard (l'école du jeune sorcier Harry Potter)... Car l'étude du vivant est rarement chose ennuyante!
Jean GADREY » Blog Archive » STOP-APE : un appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un appel dont l’ambition est de bloquer l’adoption par le Parlement européen d’un projet très avancé, qui a exigé des années de négociations souterraines, à l’abri du regard et des exigences de la société civile : un APE, accord dit de partenariat économique avec 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, sous la pression de l’UE. C’est pour nous un TAFTA (le grand marché transatlantique entre l’UE et les Etats-Unis) en pire. En pire en tout cas pour les peuples d’Afrique de l’Ouest.
D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ?
Peuples Solidaires signe l’Appel contre les « Accords de partenariat économique » Europe – Afrique » Peuples solidaires Les mal-nommés « Accords de Partenariat Economique (APE) » que l’Union Européenne projette de signer avec 16 Etats Africains sont une menace pour les populations de ces pays. Ils privilégient le libre-échangisme le plus destructeur, tel que voulu par les multinationales, à toute autre forme de politique. A l’instar de centaines d’organisations et de personnalités, Peuples Solidaires – ActionAid France est signataire d’un « Appel aux organisations de la société civile et aux élus en Europe et en Afrique » pour : empêcher la ratification de ces accords ;demander leur remplacement par de véritables Accords de Coopération et de Solidarité (ACS).
WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin