Duane Hanson : un sculpteur hyperréaliste
Duane Hanson with Football Player, 1984 Duane Hanson, sculpteur américain affilié au courant hyperréaliste naît en 1925 à Alexandria dans la Minnesota. Dès son plus jeune âge, Hanson entretient un rapport de fascination à la matière.
Duane Hanson
Duane Hanson est un sculpteur américain connu pour ses représentations hyperréalistes de gens ordinaires. À l’aide de résine en polyester, de Bondo, de bronze ou de fibre de verre, sa technique consiste à mouler des êtres vivants puis de peindre minutieusement la silhouette en fibre de verre avec ses imperfections et ses veines. « Mon art n’est pas de tromper les gens », explique-t-il. « Je m’intéresse aux attitudes humaines comme la fatigue, la frustration et le rejet. Pour moi, il y a une sorte de beauté dans tout ça ». Bien que souvent lié au Pop art dans ses descriptions du consumérisme, son travail est associé aux peintres humanistes du XIXe siècle comme Jean-François Millet. Sa célèbre sculpture Tourists (1970) fait la satire du cliché du touriste américain suréquipé en mêlant humour et compassion.
Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso
Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937
Histoire des Arts : Duane Hanson, étudié en Arts – Plastiques. » Collège GERSTHEIM
L’ artiste : sa vie et sa démarche. Duane Hanson, né le 17 janvier 1925 à Alexandria et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton, est un sculpteur américain du courant de l’hyperréalisme. C’est dans les années 1960 qu’il est remarqué comme un des représentants les plus doués de l’art sculptural américain dans l’hyperréalisme. Réfractaire à l’idée d’infliger une interprétation subjective à ses œuvres, il se met à créer dans un atelier de Floride des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants (« lifecasting »).
Expo Sculpture Contemporaine: ARMAN "Accumulations 1960-64"
Du 27 février au 6 avril 2016 La Galerie Daniel Templon consacre une exposition à l’artiste français Arman, avec lequel elle a entretenu une longue collaboration, de 1974 à sa disparition en 2005. Consacrée aux Accumulations, une des séries les plus célèbres du chef de file du Nouveau Réa- lisme, cette présentation réunit une quarantaine de sculptures historiques de 1960-1964. A l’occasion de l’exposition, la galerie publie un catalogue préfacé par Nicolas Bourriaud. "La colère monte", 1961 d'Arman - Courtesy Galerie Daniel Templon © Photo Éric Simon
Le Dictateur - film 1940
Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ... Lire plus Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ...
DUANE HANSON
Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victuailles achetées au supermarché (Market Lady, 1969) est l'image la plus connue de l'œuvre de Hanson. Quelque peu grotesque, elle résume parfaitement le projet de l'artiste qui refuse toute forme d'idéalisme pour revendiquer au contraire une réalité crue de la sculpture et, par là même, de la figuration humaine.
400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement
Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement.
Andreas Gursky, 99 cents, 1999, 207 x 337 cm, photographie
Andreas GURSKY est né le 15 janvier 1955 à Leipzig (Allemagne), il est un fils et petit-fils de photographes. Il étudie tout d'abord la photographie à Essen en 1981, puis il entre à l'école des beaux-arts de Düsseldorf (Académie des beaux art créée en 1773 en Allemagne) et devient l'élève de Bernd et Hilla BECHER (couple de photographes allemands connus pour leurs photographies frontales d'installations industrielles : les « typologies ", selon un protocole extrêmement rigoureux (vue frontale, centrage du sujet, etc.). GURSKY devient donc un photographe allemand qui se fait connaître par ses images au très grands formats et d'une implacable définition. C'est un des derniers tenants du réalisme photographique proche des théories de l'école de Düsseldorf.