background preloader

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise
Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe. Les Français, quant à eux, sont moins nombreux à partir (-4%) mais ils dépensent plus lors de chaque réservation (+7%). Chambres plus luxueuses

http://www.lechotouristique.com/article/le-tourisme-de-luxe-ne-connait-pas-la-crise,52012

La nouvelle image de la clientèle de luxe - Réseau de veille en tourisme Où situe-t-on la barre de la richesse? En fait, le tourisme de luxe n’est plus l’apanage des gens riches. Il englobe désormais une panoplie de «portefeuilles» et une clientèle hétérogène allant des fortunés aux jeunes mariés qui désirent une lune de miel mémorable, en passant par les voyageurs prêts à débourser une somme importante pour vivre une expérience hors du commun. Malgré les fluctuations de l’économie, le marché du voyage de luxe est en constante progression et en pleine effervescence. La segmentation va au-delà de la strate des revenus Grandes familles issues de la noblesse, importance des revenus et des actifs ou encore notion de pouvoir, d’influence ou de vedettariat?

Le voyage, un produit de luxe plus désiré qu'une voiture ou un bijou Distribution Selon une étude de Small Luxury Hotels of the World, le voyage est le produit de luxe le plus désiré, avant les voitures, les bijoux ou les vêtements. S’ils ne devaient choisir qu’un seul produit de luxe, les clients interrogés dans le cadre de cette étude opteraient en majorité pour un voyage (42%), puis pour une expérience mémorable (40%), plutôt que pour des biens matériels comme les voitures, les bijoux et les vêtements. Seule exception, le Canada avec 58% des clients canadiens interrogés qui opteraient pour une voiture.

Le tourisme : un luxe réinventé ? « Là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté. »C. Baudelaire 1Le tourisme, comme objet d’étude pluridisciplinaire, a besoin de la vision d’économistes, d’urbanistes, de géographes, d’archéologues, de sociologues d’anthropologues, d’historiens, etc. Tous peuvent apporter des données pour l’analyse des causes et des effets multiples de cette activité. Par contre, dans la réalité, les discours sur le tourisme se font trop souvent à partir de l’« offre touristique » et ses possibilités de projection — voire de spéculation, du patrimoine à la projection d’icônes — en mettant l’accent d’une part, sur les revenus touristiques, et d’autre part, sur les risques d’abandon d’une destination touristique. Si le tourisme est objet d’étude de plusieurs disciplines qui analysent les causes et les effets de ce phénomène selon leurs méthodologies, une chose est certaine : sans touristes, le tourisme n’existe pas.

Le luxe dans tous ses états (07 décembre 2012) 1 350 acheteurs triés sur le volet ont arpenté cette semaine les allées de l'ILTM, le salon dédié au tourisme de luxe. Ce secteur, qui a le privilège de défier la crise et d'aiguiser les appétits des professionnels, évolue avec ses propres codes. Revue de détail des nouvelles tendances en 7 items. Le luxe fait exception dans le paysage touristique français. Contrairement aux autres secteurs, il ne subit pas la crise de plein fouet, bien au contraire. Tourisme de luxe Définition du tourisme Le tourisme peut se définir de manière élémentaire comme une “activité de loisir qui consiste à voyager, à visiter un lieu pour son plaisir”. De manière plus formelle, il se définie comme « les activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins » (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme). Cette définition peut être complétée par celles d’autres formes de tourisme qui connaissent un certain succès tel que le tourisme durable : « tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs».

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Les cinq tendances fortes du tourisme pour 2016 Le luxe de la lenteur, les voyages familiaux « gay friendly », les robot-groom... Revue des nouveautés repérées à l’ITB Berlin, le plus grand salon international du tourisme, qui se tient jusqu’au 13 mars. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly 1.

Internet versus point de vente physique : le quiz des idées reçues ! I-tourisme et Tourmag vous livrent des extraits de l’ouvrage de Catherine Barba, « Le magasin n’est pas mort ». © kikkerdirk - Fotolia.com On a tellement pris l’habitude d’opposer Internet aux magasins, d’en faire des ennemis, des concurrents, que cette perception est lente à évoluer. Aussi bien dans les commerces de proximité qu’au sein des grandes marques, on est encore loin d’être convaincu que tout magasin physique doit avoir un site e-commerce, et que la convergence des deux univers, digital et physique, constitue la clé du succès pour répondre à l’évolution et à la demande des consommateurs. Les idées reçues ont la dent dure ! En voici quatre, posées ici sous forme de questions, qui expriment les inquiétudes de beaucoup de marchands : - Croyez-vous que l’e-commerce va tuer les magasins ?

LE JAPON, NOUVELLE DESTINATION DU TOURISME DE SHOPPING LUXE — LeLuxeEstVivant Les touristes chinois arrivent en masse Le nombre de clients chinois venant faire leurs achats luxe au Japon a fortement augmenté cette année : entre janvier et août 2015, ce sont plus de 3,3 millions de touristes chinois qui ont visité le Japon, soit une hausse de plus de 120% par rapport à la même période en 2014. On trouve plusieurs raisons à cette progression du tourisme chinois sur l’archipel nippon : - une politique de visas plus libérale - l’ouverture de lignes low cost Réservations en ligne : les AGV sollicitées dans plus de la moitié des cas 1ère édition du RDV annuel des décideurs de l’e-tourisme, Next tourisme - DR Pour entamer la première édition de Next Tourisme, une journée de conférences dédiée à l’e-tourisme, place à la présentation de l’Observatoire de l’e-tourisme Next Content, réalisé avec le concours de Toluna, 1er opérateur mondial de panels et de solutions d’enquêtes online. L'étude, qui sera commercialisée, a posé le contexte actuel de l’e-tourisme : d’abord du point de vue des décideurs (126 du secteur privé, 76 du secteur institutionnel), ensuite de celui des 1 200 internautes-consommateurs. En voici un bref aperçu. Observatoire de l’e-tourisme Next Content et Toluna présenté lors de Next Tourisme - DR Top 5 des chantiers online

Tourisme de luxe: 10 destinations tendance Selon un rapport établi par Virtuoso, célèbre réseau d'agences de voyages de luxe, le Panama connaît une très forte progression en matière de réservations par rapport à l'année dernière pour la période allant de janvier à mars (+107 %). Le Panama fait donc l'objet d'un regain d'intérêt chez les membres de la jet set. Le pays ne demeure plus dans l'ombre du Costa Rica ou du Nicaragua, très en vogue ces derniers temps. La destination a justement su retenir l'attention grâce à sa dimension authentique, atypique.

Les ventes des agences de voyages ont reculé en France en 2012 Victimes de la crise, les agences de voyages françaises ont vu leur clientèle loisir fondre de 5,1% en 2012 et leur volume d'affaires loisir de 4,3%, selon le baromètre 2012 publié par le Syndicat national des agents de voyages (Snav). «L'année 2012 n'a pas été bonne. On a assisté à un net ralentissement de l'activité. Le bilan est corrélé à la crise et au pouvoir d'achat», a déclaré à l'AFP Richard Soubielle, qui préside la Commission Etudes et Statistiques du Snav. Le recul est «plus marqué dans le moyen-courrier que le long-courrier», car «les catégories socio-professionnelles les plus aisées, moins touchées, n'ont pas trop modifié leur comportement de voyages et ont continué à partir loin», ajoute-t-il.

Related: