Les usages problématiques des jeux vidéo
Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Éditorial Page 5 à 10 Les usages problématiques des jeux vidéo Dossier Page 11 à 24 La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? Page 25 à 43 Panorama des jeux vidéo Page 45 à 57 La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu Page 59 à 71 Être accro aux jeux vidéo : comment ça se soigne ailleurs ? Page 73 à 88 Usage problématique des jeux vidéo : deux cas cliniques Page 89 à 98 Usage problématique des jeux vidéo : l'approche psychodynamique Page 99 à 107 Thérapie familiale et jeux vidéo Page 109 à 122 Les prises en charge de groupe dans l'addiction aux jeux vidéo Varia Page 123 à 149 Page 151 à 171 Addictions et surmédicalisation du social : contexte et pistes de réflexion
Le danger d'isolement lié à la cyberdépendance
Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances | OFDT
Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. L'industrie du jeu constitue aujourd'hui un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect) et de la fiscalité. À la fin des années 2000, dans un contexte de possible ouverture des jeux en ligne (officialisée en 2010), les conséquences de ces usages préoccupent de plus en plus les pouvoirs publics : la Direction générale de la santé commande à l’INSERM une expertise collective en 2008 [2] à la suite de laquelle a lieu, en 2010, la première enquête épidémiologique nationale sur les jeux de hasard et d’argent [4]. Un secteur économique ancien et important Le PMU gère les paris d'argent sur les courses de chevaux en dehors des hippodromes.
Déviance et Société / Revue
Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Page 259 à 284 La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale Page 285 à 310 La « cyberdépendance » : un phénomène en construction Page 311 à 337 Les rapports entre jeunes délinquants et police au Brésil au prisme des logiques pénales, policières et territoriales Page 339 à 360 L'honneur : principe de prévention de la déviance ? Page 361 à 385 La géométrie normative variable des droits de la personne présents dans le système de droit criminel Fiche technique Déviance et Société 2014/3 (Vol. 38). 134 pages.
Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme Internet
Alors que pour la plupart des gens le jeu est une activité de loisir et de détente, il peut parfois devenir une source de souffrance, et donner lieu à une pathologie caractérisée par une difficulté à résister à l’impulsion de jouer malgré les possibles conséquences négatives. Le jeu « pathologique » est ainsi considéré dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [1] comme un trouble progressif et chronique. Il concerne les jeux de hasard et d’argent, impliquant une mise irréversible (argent ou objet), et dont le résultat dépend complètement ou en grande partie du hasard. La prévalence du jeu pathologique semble stable à travers les pays et selon les instruments d’étude, et s’échelonne de 0,8 % à 1,8 % de la population [25]. Les conséquences du jeu peuvent être sévères à la fois pour le joueur, pour son entourage et pour la société en général, impliquant des problèmes financiers, légaux, médicaux, psychologiques, familiaux et professionnels [12]. Références Notes
Les problèmes liés à l'addiction au jeu vidéo / GameAddict
Je suis accro... enfin complètement addict quoi ! Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ?Y en a t il seulement une ?Avant de tenter une approche qui aura pour but de sensibiliser à la question de l'addiction au jeu (jeu dit pathologique) il est intéressant d'observer la confusion qui règne dans nos propres propos. En écoutant les jeunes et les moins jeunes on réalise qu'ils sont incapables de les distinguer...et pour cause étant donné leur équivalence.Le terme "accro" renvoie à quelqu'un qui est "dépendant d'une drogue" au sens premier du terme et à quelqu'un qui est "passionné" au sens familier. Cette simple constatation, sans nous plonger dans un cours d'étymologie improvisé nous permet de constater que le sens familier "d'accro" n'est pas pour autant contradictoire ou moindre quant au sens premier, au contraire il renvoie à la notion de passion qui, petit rappel, est " une émotion très forte" et peut parfois avoir tendance à aller "à l'encontre de la raison"
Joueurs Info Service
Note
Ce site regroupe à la fois des informations générales sur les dépendances et leur prise en charge. Une section Documentation propose une bibliographie thématique. by fau_groupeb_psy Mar 6
Le site de l’hôpital Marmottan présente les différentes addictions dont ils réalisent des traitements. Ces dernières sont en lien direct avec les nouvelles technologies et approches du numérique. by krnic_groupeb_psy Mar 2