J - Le seigneur du Moyen-Age - site de voyage de 5ème
1) Le seigneur Qui est le seigneur ? Le seigneur est le maître, il juge, commande, protège ceux qui habitent dans la seigneurie. Son pouvoir. Au moment où l’Europe est divisée, le pouvoir des rois est limité. Le vassal Un vassal est un compagnon d’arme au seigneur, où il jure fidélité et obéissance. 2) Son mode de vie. La journée du Seigneur : A l’aube, en haut du donjon, les trompettes sonnent le réveil. Des heures entières consacrées au gouvernement. Le seigneur écoute, délibère, prend conseil, et décide. Le déjeuner. La grande salle était emménagée pour le repas. La chasse, un plaisir … un besoin. L’après midi, le grand événement… la chasse, les seigneurs y sont très attachés c’est pour cela qu’ils y sont souvent.
Un poème de Bertran de Born : "Rassa, tan creis e monta"(oui oui, en ancien français '-)
Rassa, tan creis e monta e pojaCela qu'es de totz enjans voja,Sos pretz a las autras enoja,Qu'una moi a que re i noja,Quel vezers de sa beutat lojaLos pros a sos ops, cui que coja,Que·lh plus conoissen e.lh melhorMantenen adès sa lauzorE la tenen per la gensor,Qu'il sap far tant entiera onor,No vol mas un sol prejador. Rassa, domna es frescha e finaCoinda e gaia e meschina:Pel spur ab color de robina,Blancha pel corps com flors d'espina,Coude mol ab dura tetina,E sembla conil de l'eschina.A la fina frescha color,Al bo pretz e a la lauzorLeu podon triar la melhorCil qui se fan conoissedorDe mi ves qual part eu ador. Rassa, als rics es orgolhosaE fai gran sen a lei de tosa,Que no vol Peiteus ni TolosaNi Bretanha ni Saragoza,Anz es de pretz tant envejosaQu'als pros paubres es amorosa.Pois m'a pres per chastiador,Prec li que tenha char s'amorE am mais un pro vavassorQu'un comte o duc galiadorQue la tengués a desoror. Papiols, mos chantars recorEn la cort mon mal Bel-Senhor.
I - La vie quotidienne dans un château fort du Moyen Âge tardif | Bienvenue au Moyen Âge !
Les châteaux forts du Moyen Âge tardif étaient tout sauf un lieu idyllique et serein ; la vie y était rude et bruyante. Généralement, ils n’abritaient qu’« une poignée d’habitants, une poignée de serviteurs, un petit nombre de chevaux et d’ânes, de chats, de chiens, de poules, de moutons, de chèvres et de cochons, tous parqués dans un espace très étriqué. » Boris Bigott et W. Wagner décrivent la vie quotidienne dans les châteaux dans le Sud de l'Allemagne. La partie méridionale du Rhin supérieur est hérissée de châteaux forts. La grande variété des paysages, de la Forêt-Noire à la plaine rhénane, mais aussi les diverses formes de pouvoir féodal dans cet espace expliquent que les forteresses soient de tout type. L’édification d’un château fort ne pouvait se faire sans l’autorisation expresse par le roi, mais dès le XIVe siècle, ce droit régalien fut de plus en plus souvent ignoré. Les châteaux forts n’avaient pas de rapport direct avec la guerre Les compétences judiciaires La cuisine
"Rassa non creis" - Indications
H - Les dix trésors de la littérature médiévale - Lire
Vers 1170 - La Chanson de Roland Il y a d'abord Roland, le preux chevalier qui ne jure que par l'honneur et la fidélité à son roi. Face à lui, l'infâme Ganelon à la solde des Sarrasins. Les figures typiques de La Chanson de Roland, le premier monument épique de notre littérature, ne résistent pas si mal à la lessiveuse universelle qui rapetisse toutes choses. "Notre" chanson de geste "nationale" était colportée par des jongleurs d'une foire l'autre, d'un château l'autre, et lue ou chantée devant un public de laïcs illettrés, d'où ce qui à nos yeux paraît relever de répétitions ou de stéréotypes. 291 laisses constituées d'un nombre variable de décasyllabes (4 002 vers au total), scindés en deux hémistiches de quatre et six pieds, lui donnent son unité harmonique et rythmique. XIIe siècle - Tristan et Iseut La légende de Tristan et Iseut raconte un amour impossible. Mais tout s'oppose à ce que cet amour soit consommé. 1150-1212 - Geoffroi de Villehardouin La Conquête de Constantinople
Jeanne d'Arc dite la "Pucelle d'Orléans"
(Domrémy 1412-Rouen 1431), héroïne française. Petite bergère de Lorraine qui a commandé les armées du roi de France et qui redonné confiance à Charles VII aux jours les plus noirs de la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc a été un mythe dès son vivant. Son destin exceptionnel, qui a suscité une multitude d'interprétations, passionnées ou critiques, est en réalité celui d'une authentique héroïne populaire. 1. 1.1. Selon ses déclarations et la majorité des témoignages, Jeanne naît le 6 janvier 1412 dans le petit village lorrain de Domrémy ; ses parents, Jacques Darc (ou Tarc ou Dare, l'orthographe d'Arc n'apparaît qu'au xvie siècle) et Isabelle Romée, sont des laboureurs aisés. 1.2. Le royaume de France vit alors une période troublée : le roi Charles VI est affaibli depuis 1392 par des crises de folie qui le laissent impuissant à gouverner ; son entourage est déchiré entre les partisans de la famille d'Orléans (les Armagnacs) et les fidèles du duc de Bourgogne (→ les Bourguignons). 1.3. 2. 3.
D - La vie quotidienne au Moyen Âge
Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.
C - La société au Moyen Âge
Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) L’âge roman (XIème – milieu du XIIème siècle) Le temps des cathédrales (milieu XIIème – XIIIème siècle) Crises et renouveau (XIVème – XVème siècle) À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois
A - Les chevaliers du Moyen Âge
Les chevaliers du Moyen Âge sont des soldats suffisamment riches pour posséder un cheval, une épée et une armure. Ils sont aux ordres d'un seigneur qui les loge. En contrepartie, ils le suivent dans ses expéditions militaires. Les chevaliers sont si violents que l'Église leur impose des règles de conduite très strictes, aux alentours de l'an mil : ne pas se battre les jours de fêtes religieuses, ne pas attaquer des personnes sans défense, etc. La vie d'un chevalier est consacrée au combat. À quoi ressemble l'équipement parfait du chevalier ?