Déjà là – L’art des nuages Apprendre à écrire un scénario de cinéma Un scénario est un élément indispensable à l'élaboration d'un film . C'est un récit narratif et descriptif présenté sous une forme proche du texte de théâtre, comme l’indique cet extrait du film "César et Rosalie" de Claude Sautet. Voiture de César – intérieur nuit César, au volant, fume le cigare. César : Tu es fatiguée ? Rosalie : Si tu avais pu décommander ton poker! César : Impossible. César : Dors va ! Claude Sautet, " César et Rosalie ", in L’Avant-scène Cinéma n° 131, décembre 1972. Les constituants essentiels de tout scénario : L’invention de l’histoire - l’idée du film C’est le point de départ du film, ce qui met en branle un processus de création. Le travail autour de l’idée et la recherche d’un sujet Il implique le développement de l’idée de départ à travers la mise à jour d’un véritable sujet qui donnera toute son envergure au film et déterminera la nature du travail à poursuivre. La narration Deux règles gouvernent la narration : la clarté et la description.
MOOC Economie circulaire et innovation UVED – Université Virtuelle Environnement & Développement durable Enseignants : - Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l’étude de la pensée écologique, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique. - Sabine Barles, professeur d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-Cités. Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement urbains dans une perspective à la fois historique (XVIIIe-XXIe siècles) et contemporaine. - Jean-Claude Lévy, historien-géographe, il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Etrangères. - Béatrice Bellini, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Frédérique Vincent, professeur à Mines ParisTech.
L'unification économique de l'Allemagne en 1990 Notes Joachim Ragnitz, Simone Scharfe et Beate Schirwitz, Bestandsaufnahme der wirtschaftlichen Fortschritte im Osten Deutschlands, 1989-2008, Dresde, IFO, 2009. Gareth Dale, Between State Capitalism and Globalisation : The Collaps of East German Economy, Oxford, Peter Lang, 2004 ; Ulrich Busch, Karl Mai et Klaus Steinitz (dir.), Ostdeutschland : zwischen Währungsunion und Solidarpakt II, Trafo, Berlin, 2006 ; Bundesministerium für Wirtschaft und Technologie, Wirtschaftsdaten Neue Bundesländer, Berlin, février 2008. Le SED a été fondé en zone d’occupation soviétique en avril 1946 sur la base d’une fusion forcée entre le KPD et le SPD de cette zone. Pour une vue générale des interprétations de la nature du régime de RDA voir : Corey Ross, The East German Dictatorship : Problems and Perspectives in the Interpretation of the GDR, Londres, Arnold, 2002. Eberhard Kuhrt et al. Voir également Bernd Zielinski, Allemagne 1990 : économie politique de l’unification, Paris, L’Harmattan, 2004. Serge L.
En quelques mots... - Présentation 320 000 spectateurs pour 2 000 séances chaque année, au moins 4 séances quotidiennes, 6 jours sur 7, 4 cycles thématiques et plus de 20 festivals et événements par an, 7500 films numérisés et 3 regards pour les découvrir : le monde, le cinéma, Paris, 350 invités venus du monde entier, 5 salles de cinéma de 30 à 444 places, 1 bar-restaurant… … le tout en un seul lieu, en plein cœur de la ville la plus cinéphile du monde ! Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra ! Un programme riche et éclectique Un espace d’échanges et de rencontres Une collection de films unique au monde
Des cours de dramaturgie gratuits Les aspirants scénaristes qui fréquentent ce blog ont sans doute fini par le comprendre, à force de se l’entendre marteler, on ne s’improvise pas scénariste. L’écriture de scénario est complexe et technique, elle demande un réel apprentissage. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir intégrer le CEEA, ou de suivre un stage d’écriture, mais le Net regorge de ressources entièrement gratuites qui, sans être miraculeuses, permettent de combler certaines lacunes. Je viens de vous en dégoter de nouvelles… Amis Padawans, il est grand temps de faire vos devoirs de vacances! Comment faisait-on avant Internet? Je vous ai déjà parlé dans ces colonnes de cours d’écriture en ligne, je vous propose régulièrement des leçons vidéo, des conseils d’écriture et toutes sortes de trucs & astuces mais c’est à vous, jeunes Padawans, de faire le plus gros du travail. Connaissez-vous Scribd? Je vous en ai déniché trois, mais il en existe sans doute d’autres, à vous de jouer! Copyright©Nathalie Lenoir 2010
Accueil - e-patrimoines Revues en ligne — Histoire, géographie, éducation civique Persée, Revues, Cairn, OpenEdition, etc.... Divers portails hébergent les revues traitant de nos disciplines. On retrouvera sur chacun de ceux-ci une page recensant l'intégralité des revues classées par discipline. Parmi les incontournables, citons: Le bulletin de l'Institut Pierre Renouvin (Université Paris I: relations internationales et mondes étrangers).La revue des Annales met en accès libre et intégral les articles 5 ans après leur mise en ligne.Actuellement dirigée par Olivier Wieviorka, XXe siècle propose ses articles en ligne intégralement 4 ans après leur publication (les archives de la revue, pour la période allant de 1984 à 2002, étant pour leur part hébergées sur un autre site).Les Annales historiques de la Révolution Française. Parmi les incontournables en géographie, citons: