http://www.youtube.com/watch?v=MssQKq9TJsg
Related: HistoireLes émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Dans sa forme actuelle, la base de données regroupe les résultats issus de plusieurs enquêtes sur les actes rébellionnaires survenus en France du XVIIe au début du XIXe siècle. La première est celle menée par Jean Nicolas et ses collaborateurs dans le cadre de la publication de son ouvrage La rébellion française.
Rituel en histoire : un jour, un événement Edit du 24/08 : ajout des illustrations en lien avec les événements. Contribution de Nanakyu! Vous savez peut-être que j'aime beaucoup l'histoire, j'aime également beaucoup les activités ritualisés qui par la répétition quotidienne permettent un meilleur ancrage des apprentissages. Je vous avais déjà proposé, il y a quelques temps le rituel du "qui suis-je?" dans lequel les élèves devaient découvrir une personnalité de l'histoire de France grâce à sa description ou à sa représentation. Ce rituel a bien fonctionné dans ma classe cette année.
Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Mais face à ce vif intérêt pour la mémoire, d’autres voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’instrumentalisation de ce qui reste vivant de la « mémoire historique » au service de la politique.
Frise historique interactive MISE A JOUR (un 4e livre interactif) Une nouvelle manière de parcourir l’histoire, en tournant les pages d’un livre en trois tomes : de la Préhistoire aux Temps Modernes des Temps Modernes au XIXe siècle du XIXe siècle au XXe siècle de 1945 au début du XXIe siècle Les trois frises proposent une approche historique et culturelle de l’histoire de l’Homme. Au fil des pages, vous découvrirez les personnages importants, les grandes œuvres d’art, les grandes inventions, des images, des photos, des fichiers audios et vidéos directement intégrés ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires. Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) -
Zabel Essayan, vivre et écrire la Catastrophe Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes. Zabel Essayan Envoyée à Adana pour s’occuper des orphelins et des femmes rescapés en 1909, Zabel Essayan publie en 1911 Dans les Ruines, un des témoignages les plus poignants sur les atrocités commises à l’égard des Arméniens d’Adana et de ses environs. Recherchée lors de la rafle du 24 avril 1915, elle y échappe de justesse et parvient à fuir l’Empire ottoman. On la suit de Bakou à Tiflis, de la Bulgarie à l'Égypte, d'Erevan à la France, toujours consciente de l’importance de faire connaître les atrocités commises envers son peuple.
l'hitoire de france++++++ Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine
La Guadeloupe, une image au service de la colonisation Date de publication : Février 2018 Chargée d'études documentaires à la DAC Guadeloupe, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de la Guadeloupe Lien copié Contexte historique L’histoire des transports et du train Comme le souligne l'à propos du site, les archives SNCF sont des archives publiques et à ce titre peuvent être, suivant certaines règles, consultées par tous. Cela dit, pour rendre plus aisée la consultation de ces ressources jusqu'à lors uniquement accessibles sur des lieux physiques, la plateforme a pour objectif de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives Documentation de SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque). Ce site est destiné, selon les termes de la présentation, « aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports ». Sources Réseaux et médias sociaux
« Pour entrer dans la mémoire collective, un événement doit avoir un sens… » L’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache copilotent le programme de recherche 13-Novembre sur la mémoire des attentats récents. ENTRETIEN. Tout acte de mémoire, même individuel, est un acte social : il résulte de notre histoire personnelle et de nos interactions avec autrui. Longtemps restés méconnus, ces liens entre mémoires personnelles et mémoire collective nous sont expliqués par Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS (université Paris-I), et Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’une unité Inserm (université de Caen-Normandie) et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Tous deux cosignent un ouvrage collectif, Ma mémoire et les autres (Le Pommier, 176 pages, 17 euros), qui paraît le 11 septembre. Qu’est-ce qu’une mémoire collective ?
e par Geoffrey DorneLe communisme en 8-bit ! - Design & graphisme par Geoffrey Dorne Je ne sais pas pour vous, mais depuis l’enfance, l’esthétique des anciens jeux vidéos et des anciens ordinateurs me fascinent. Je pense que c’est parce que les premières créations graphiques que j’ai réalisé étaient pixel par pixel (je vous raconte pas la patience pour faire des dégradés!). Bref, Sophie lectrice du blog m’a fait parvenir cette collection de portraits de grands personnages communistes Oui, apparemment, certains sont toujours fans de Poutine, de Gorbatchev ou encore de Raspoutine J’en profite pour préciser que ces images sont toutes réalisées avec du texte et viennent d’un site assez incroyable intitulé textmod.es. Dans ce site, des milliers d’images sont créées par des internautes talentueux passionnés par la culture de l’image textuelle.