Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits : Allodocteurs.fr
Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 19 mai 2009, mis à jour le 25 septembre 2014 La dyspraxie est une maladie peu connue dont les signes sont souvent banalisés et mis à tort sur le compte d'un manque d'intérêt ou d'un handicap intellectuel. Comment reconnaître les signes de la dyspraxie ?
LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques
Une dyslexie, c’est quoi ? Une vidéo “C’est pas sorcier” sur les dys- en général. Pour les professionnels, une conférence de Mme Mazeaux, médecin de rééducation et neuropsychologue.
Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture
Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes
Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application
Les "dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, ..) sont des troubles spécifiques de l'apprentissage. Ils sont donc présents en l'absence d'autres raisons pouvant expliquer les difficultés de l'enfant dans certains apprentissages fondamentaux de l'école, l'apprentissage de la lecture, ou du calcul, ou dans l'exécution de gestes ou de l'analyse de certains types d'information. Les enfants présentant ce type de difficultés d'apprentissage nécessitent d'un aide particulier pour les dépasser, les contourner, y faire face, mais n'ont pas d'autres difficultés en particulier. Sauf que, avoir des problèmes à lire, ou compter, à écrire peut mettre en difficulté l'enfant de manière beaucoup plus générale dans le cadre de sa scolarité, et donner l'impression (mais seulement l'impression) de problèmes plus étendus. Se concentrer sur le contenu d'un texte alors qu'on a du mal à le déchiffrer peut faire penser à des problèmes de compréhension, d'"intelligence".
Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques
Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches.
Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys
Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous. Il semblerait que l’élève dyslexique soit parfois perturbé d’avoir à choisir entre plusieurs orthographes dans le cas des dictées fautives.
Dyslexie: la formation des enseignant(e)s indispensable à une meilleure inclusion
La dyslexie entraîne des difficultés à lire, écrire et épeler. Elle va souvent de pair avec des problèmes de concentration, de mémoire à court terme et d’organisation. Elle n’est toutefois pas due à un manque de motivation pour apprendre ni à des troubles de la vision, de l’audition ou de la motricité, bien qu’elle puisse y être associée.
Dyslexie : le coup de pouce du numérique
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ?
Les forces de nos dys en carte mentale
Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer !
Dyslexie – Dysorthographie
La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte)
Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie
« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.
Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys
Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important…
La dyspraxie : quelles difficultés et quelles solutions?
Recommander cette page à un(e) ami(e) Souvent prise pour de la maladresse, un retard mental ou un manque de volonté, la dyspraxie peut ternir la vie d'un enfant et de son entourage si elle n'est pas prise en charge complètement et mesurée dans ses conséquences sur le quotidien. Et la réussite d'un élève dyspraxique va passer par la compréhension et la connaissance des adaptations engagées par le corps enseignant sur les méthodes d'apprentissage de l'enfant.
"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques
Foot businesss On apprend qu'il n'a jamais de carte bancaire ou d'argent sur lui Big Brother