background preloader

Comment définir son planning éditorial ?

Comment définir son planning éditorial ?
Related:  Médias sociaux pour les affaires

Gestion de crise - Infographie Les réseaux sociaux ne sont pas toujours au cœur des stratégies de communication des entreprises québécoises: 46% avouaient même ne pas les utiliser en 2013. Pourtant, 97% des internautes entre 18 et 44 ans y sont présents. Certaines marques ont transformé Facebook, Twitter et autres réseaux en véritables services après vente, comme Asos par exemple. Les commentaires et avis deviennent alors primordiaux dans la gestion de crise, que cette crise soit née sur les réseaux sociaux ou qu’elle s’y soit seulement propagée. Dans le cadre d’une crise sur les réseaux sociaux, quelques conseils simples s’appliquent. Dans la gestion de crise, il est primordial de garder son calme et de prendre en considération chaque internaute individuellement. En tant que marque ou entreprise, avez-vous dû faire face à une crise sur les réseaux sociaux?

Communication de crise : quand le silence tue… Le temps est aujourd’hui révolu, où une entreprise ou une organisation pouvait parer les attaques publiques en se plantant la tête dans le sable, telle l’autruche! Nous sommes en 2017, et ces attaques fusent aujourd’hui à la vitesse de la lumière, portées par ces vecteurs que sont l’Internet et les réseaux sociaux. Le silence n’est aujourd’hui plus une option et la proactivité est désormais de mise en telle situation! Parlez-en aux dirigeants de la chaîne américaine Nordstrom qui, tout récemment, a goûté à la présidentielle colère de Donald Trump, furieux que cette dernière ait retiré de ses étals la ligne de vêtements et d’accessoires de la First Daughter Ivanka Trump. Fort heureusement pour l’entreprise de Seattle, l’attaque du président par l’entremise de son arme préférée, son compte Twitter @realDonaldTrump, aura fait patate, la valeur de l’action de Nordstrom bondissant de près de 7 % deux jours après la salve en provenance de l’occupant de la Maison Blanche… De dire quelque chose!

Des photos au top avec un smartphone En community management, 80% du succès d’une publication réside dans son illustration. C’est pourquoi il est primordial de soigner vos photos. Voici quelques règles à respecter pour réaliser des photographies de qualité professionnelle avec votre smartphone et améliorer votre community management. La règle des tiers Crédit photo © Pixabay. Pour un portrait, les yeux se situent sur l’axe horizontal supérieur. La règle des tiers est utilisée en photographie (mais aussi en peinture, au cinéma…) dans le but de réaliser des clichés agréables à l’œil et mettre ainsi en évidence les éléments importants. L’image est ainsi découpée en 3 parties horizontales et 3 parties verticales qui forment 9 parties égales. Le principe de la règle des tiers stipule que chaque ligne correspond aux lignes de force de l’image et que les intersections de ces lignes représentent les points forts. Par exemple : Les spécificités du smartphone Les smartphones permettent de réaliser de très belles photos.

La mention "photo retouchée" enfin obligatoire sur les publicités en France Depuis des décennies, les marques transmettent dans leurs publicités une certaine image de la femme. Cette vision hante les jeunes filles dès leur plus jeune âge et leur impose un idéal de perfection. Mais c'est un idéal tronqué par des logiciels de retouches, et donc impossible à atteindre. Ces ruses seront enfin bientôt exposées au grand jour. Lutter contre le diktat de la minceur Ce décret est inscrit dans la nouvelle loi santé votée en janvier dernier. Cette nouvelle obligation devra être effective au plus tard le 1er janvier 2017. C'est un désir très fort de nombreuses femmes dans le monde entier. Les dangers des troubles alimentaires Le gouvernement français a adressé une note à la Commission européenne pour expliquer ce décret. La sanction pour les marques qui ne respecteraient pas ce décret sera sévère.

L'e-réputation : un enjeu essentiel pour toutes les entreprises - Vidéo Pour cette nouvelle saison de Business Women, Marie Solis prend les rênes de l’émission. Au programme aujourd’hui : l’e-réputation : un enjeu primordial pour toute entreprise, avec Fadhila Brahimi, dirigeante de FB Associés et Lucile Reynard, fondatrice de Girlz In Web. Soigner son image sur la toile. Jeunes startups, blogueurs, ou grandes entreprises : la maîtrise de l’e-réputation est un enjeu vital pour tous. Fadhila Brahimi, co-auteure de Moi 2.0 et dirigeante de FB Associés définit la réputation en ligne : « Que l’on parle de vous en bien sur internet, sur votre domaine d’expertise ». Pour développer sa e-réputation, plusieurs actions semblent inévitables. Mais l’experte met également un point d’orgue sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion des contenus. Mais la réputation en ligne ne dépend pas toujours de soi. « La différence avec le bouche à oreilles dans la vie réelle est que sur internet, il laisse des traces », poursuit Lucile Reynard. Articles associés

Facebook, Instagram, Youtube... ils gagnent leur vie sur les médias sociaux Des entreprises paient Julia Mateian en échange de visibilité sur ses réseaux. Grâce à ses 65000 abonnés sur Instagram, Julia Mateian vit à temps plein de ses passions pour la mode et les médias sociaux. Influenceuse, instagrameuse et blogueuse : elle est payée pour médiatiser son quotidien. Elle est la fille souriante et enjouée qu’on rêve d’approcher. Une amie toujours en vadrouille qui prend quand même le temps d’envoyer les photos de ses dernières trouvailles et de ses bonnes adresses. Sa popularité vaut de l’or pour les marques qui payent plusieurs centaines de dollars pour apparaître sur l’une de ses photos Instagram ou dans un article de son blog, The 26th Look. « Jamais on ne m’impose un produit à mettre de l’avant, précise Julia, c’est toujours moi qui choisi ce que je veux montrer à mes followers. Vous avez dit « job de rêve » ? Depuis 2012, l’agence Made In propose aux marques de les mettre en relation avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits.

Cartographie des réseaux sociaux Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat. Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent. La dernière infographie de novembre 2015 vous avait intéressé alors voici la version 2016 infographie chiffres réseaux sociaux 2016

Le Guide Ultime pour Créer votre Calendrier Social Media En 2015, 10% des marketeurs ont déclaré consacrer entre 16 et 20 heures par semaine au marketing sur les médias sociaux. De plus, 12% y investissaient entre 11 et 15 heures et 25% entre 6 et 10 heures. L’année dernière, les professionnels étaient de plus en plus nombreux à travailler au-delà de 11 heures par semaine pour ce canal, selon une étude Statista. Une des activités inhérentes aux médias sociaux consiste à produire régulièrement du contenu sur les comptes sociaux de l’entreprise pour accroître les communautés, augmenter la notoriété, créer de l’engagement etc. Il va sans dire que ce poste nécessite un investissement croissant au fur et à mesure que les stratégies deviennent plus exigeantes, le nombre de plateformes investies augmentent ou la quantité de comptes par réseau social se développe. Qui d’entre nous ne s’est pas senti un jour débordé, pris dans une course perpétuelle contre le temps, et a été au final insatisfait de son organisation et/ou des résultats obtenus? #1. #2.

Related: