Créer des exercices interactifs avec Edueto
Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ?
UnPlag. L'outil ultime contre le plagiat et le copier-coller
UnPlag est un outil d’une redoutable efficacité pour détecter le plagiat et le copier-coller dans les écrits professionnels ou encore les devoirs et autres mémoires de vos étudiants. Plusieurs services répondant à ce besoin grandissant sont apparus ces dernières années. J’en présentais ici même plusieurs d’entre eux il y a quelque temps de cela.
3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo
Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait.
Internet responsable
Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal. Présentation Le principe : demande d’autorisation Grâce à internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités.
Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne
Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux... En résumé, EVALBOX, est un : Exemple :
Doctorat: Plusieurs outils anti plagiat
Nous vous proposons plusieurs outils utiles, pratiques et faciles d’utilisation pour détecter toute forme de plagiat.À l’heure du numérique et du web, il peut s’avérer assez simple de repérer du plagiat. En quelques clics à peine, un texte tout droit sorti de votre imagination peut vite se retrouver sous un nom qui n’est pas le vôtre.La plupart des sites que nous vous proposons sont simples d’utilisation, ne requierent pas d’enregistrement et sont gratuits.Il vous faudra bien souvent faire un copier-coller de votre texte à l’endroit indiqué sur le site et le laisser faire la recherche pour vous. Services de détection de plagiat Ce site propose de faire une recherche via Goolge. Attention, via ce site, vous ne pouvez excéder les 32 mots !
Le questionnement et les questionnaires interactifs
Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation?
1 - Qui est auteur d'une publication ? / Définir les auteurs / Etre auteur.e / Avant de publier / Aide à la publication - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad
Les règles de qualité d’auteur (ou authorship) ont été explicitées par l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE, et par le Committee on Publication Ethics (COPE, Elles sont issues de la pratique de publication scientifique et concerne notamment les publications soumises à l’évaluation par les pairs ou à un comité de lecture : article scientifique et tout contenu associé, tout ou partie d’un ouvrage scientifique, communication ou poster pour un congrès, ensemble de données… Pour être reconnu comme auteur d’une publication, vous devez remplir les quatre conditions suivantes : avoir contribué de façon substantielle à la conception ou à la mise au point des travaux de recherche, ou à l'obtention des données, à leur analyse ou à leur interprétation ; ET avoir rédigé le texte ou avoir contribué à la critique du contenu intellectuel de façon substantielle ; ET avoir approuvé la version à publier ; ET répondre de l’exactitude et de l’intégrité du travail mené.
Learning apps et Educaplay
Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos).
Un chercheur enregistre une conférence ou un débat
Afin de rédiger le Recueil de bonnes pratiques pour la diffusion données en SHS, nous avons choisi de partir d’exemples concrets rencontrés au long de la chaîne de production des données de la recherche et d’en dégager des principes généraux pouvant être réutilisés par des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information (archivistes, bibliothécaires, éditeurs…). Une série de billets portent sur les pratiques des chercheurs : lorsqu’ils enregistrent, filment, dessinent, écrivent, photographient… Une autre série de billets met davantage l’accent sur les questions juridiques qu’ils doivent se poser depuis la collecte jusqu’à la diffusion et les éventuels ré-usages des informations. Pour rappel, celui qui enregistre bénéficie d’un droit voisin qui diffère du droit d’auteur puisque la loi le considère comme un producteur sonore, c’est à dire celui « qui a l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de sons ».
Socrative : utilisez le vote au CDI !
Les boîtiers de vote sont utilisés dans les établissements scolaires depuis plusieurs années, généralement associés aux Tableaux Numériques Interactifs (TNI). Ces boîtiers favorisent une utilisation collective des TIC dans la classe et une pédagogie participative. Si la création de questionnaires ou autres sondages par les enseignants ne sont pas nouveaux, l’utilisation d’une application utilisable sur tablette ou smartphone est moins habituelle. Le téléphone portable de l’élève devient l’interface de vote avec une application comme Socrative.
Partager et construire ensemble des connaissances, quelle place pour les communs dans l’école…
Les intervenants Pierre Boutoux, Savoirs Com1 Cyrille Bertin, Secrétaire général de Wikimédia France (cyrille.bertin@wikimedia.fr) Franck Bodin, Directeur de l’Atelier Canopé du Val-de-Marne Christelle Prince, Formatrice