Des abeilles à louer pour polliniser les vergers
AGRICULTURE Le déclin des populations d'abeilles a donné naissance à une nouvelle activité pour les apiculteurs... Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Abricotier en fleurs cherche abeilles pour pollinisation. Depuis une dizaine d’années, le printemps a besoin d’un petit coup de pouce dans les vergers français: le déclin des populations d’abeilles et l’accroissement de la taille des vergers obligent les agriculteurs à louer des ruches auprès des apiculteurs. Environ 10% des revenus des apiculteurs
Abeilles : un déclin préoccupant
L’image, qui nous vient de Chine, a de quoi choquer : des dizaines d’enfants, debout sur les branches des pommiers, pollinisent une à une les fleurs au pinceau, du fait du manque de pollen compatible et de l’absence d'insectes pollinisateurs. Voilà à quoi ressemblerait un monde sans pollinisateurs, sans abeilles. Si la Chine est un cas extrême, le déclin des abeilles est bel et bien un phénomène global, observé dans des pays extrêmement divers. Aux États-Unis, par exemple, la situation est des plus dramatiques : les pertes se situent autour de 35%, avec des périodes catastrophe, comme l’hiver 2006-2007, où près de la moitié des colonies a disparu.
Les abeilles, maillon essentiel de la biodiversité
Les mortalités importantes d’abeilles enregistrées en divers points du globe et en France mobilisent la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics. Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire prévoit de mettre en place un plan global pour une apiculture durable. Un ensemble de mesures visant notamment à encourager les apiculteurs à augmenter le nombre de colonies sur le territoire français. Explications. Quel rôle jouent les abeilles pour la biodiversité ? Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : elle permettent la pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes - de très nombreuses cultures et arbres fruitiers.
Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus
Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, les vergers donnent toujours des fruits malgré la disparition progressive des abeilles. Les cultivateurs ont en effet trouvé une solution de remplacement : chaque année, au mois d'avril, ce sont les habitants qui pollinisent les fleurs à la main. Dans la région du Sichuan, en Chine, la population d’abeilles ne cesse de baisser depuis une vingtaine d’années. Pour maintenir leurs vergers en vie, les producteurs locaux ont adopté une méthode efficace : ce sont les habitants qui remplacent les abeilles, en pollinisant les arbres fruitiers à la main. Envoyé spécial du Monde dans la région, le journaliste Harold Thibault a assisté à cet étonnant spectacle : les hommes et femmes grimpent dans les branches des pommiers afin de déposer sur les fleurs de pommiers une dose de pollen.
application smartphone sauvons les abeilles
Récemment, Agglopolys a fait appel aux compétences de l’Unité de recherche Santé et agroécologie du vignoble (UMR Save) afin de développer une application smartphone destinée à la lutte contre le frelon asiatique sur l’agglomération de Blois. « Sauvons les abeilles » est un dispositif expérimental qui permet aux particuliers, depuis leur Smartphone, de localiser et d’engager la destruction de nids de frelons asiatiques. L’application se charge de créer une passerelle entre le particulier et une entreprise spécialisée pour procéder à la suppression d’un nid. L’agglomération de Blois prend en charge la totalité des frais d’intervention, et si le nid se situe sur le domaine public, l’application incite l’utilisateur à se rapprocher de la mairie de sa commune. L’application « Sauvons les abeilles » sert également de support de médiation. Les utilisateurs peuvent y retrouver différentes informations sur le frelon asiatique et sur les insectes avec lesquels il peut être facilement confondu.
Le miel : une sucrée de bonne idée ! - Doc'Junior - Albums, documentaires, revues, BD, mangas - Enfants, familles - bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Accueil - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques
L'apiculture L'apiculture consiste à élever les abeilles pour récolter les produits qu’elles fabriquent, comme le miel, la cire, la gelée royale, ou la propolis*. L’apiculteur facilite le travail des abeilles : il leur fournit des ruches comme abri, des médicaments et, au besoin, de nouvelles reines. Il se sert d'un assortiment d'outils spéciaux pour faciliter sa tâche et travailler en toute sécurité auprès des abeilles : une combinaison, des gants, des bottes, un masque de protection du visage, un enfumoir pour calmer les abeilles,… Pratiquée un peu partout dans le monde, l'apiculture diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique.
Το νέο σκεύασμα hopguard 2 πρόκειται για ένα 100% βιολογικό σκεύασμα με απίστευτη αποτελεσματικότητα κατά της βαρρόα όλες τις εποχές του χρόνου. Σήμερα θα σας δείξουμε νέες έρευνες που δημοσιεύτηκαν στο συνέδριο στην Αθήνα ενώπιον όλων των μελισσοκόμων sto 7o φεστιβαλ μελιού. Το hopguard 1 που βγήκε πρώτο εδώ και κάποια χρόνια είχε πολλές ατέλειες και παρουσιάστηκαν προβλήματα στα μελίσσια οπότε η εταιρία φρόντισε να τα διορθώσει και έφτιαξε μια νέα φόρμουλα διορθωμένη και την ονόμασε hopguard 2.
Disparition des espèces : la planète en danger
Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant.
Disparition des abeilles : c'est grave docteur ?
Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique.