background preloader

À chacun son portfolio numérique

À chacun son portfolio numérique
Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? La popularité grandissante du portfolio numérique s’explique par la nécessité pour les enseignants de trouver des instruments de régulation et d’évaluation liés aux nouvelles pratiques et approches pédagogiques en éducation. Qu’est-ce qu’un portfolio? Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Quatre types de portfolios en éducation Figure 1. Pour une pratique réflexive 8 11 12 13 15

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053

Related:  numeriquePortfolioePortfolioePortfolio

Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges. Un livre blanc

Web 2.0. et usages dynamiques « Eportfolio Ce cours se présente comme une exploration du web, avec pour objectif de mieux le connaître et de maîtriser les outils web2.0 qui permettent de rendre les cours numériques plus dynamiques. Nous avons eu à créer un blog pour rendre compte de notre exploration du web. J’ai choisi la médiation numérique comme objet d’enseignement, car elle fait partie, aujourd’hui, des missions des documentalistes et bibliothécaires. PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier.

Créer son portfolio avec un blog 25 avr J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ? Quelles sont les compétences attendues en situation professionnelle sachant qu’il y a un gap entre les enjeux de formation initiale et les enjeux professionnels.

Cahier (Portfolio) d’apprentissage Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

Mes outils - Mon e-Portfolio # 0utils, # D9CW1 La page "Quelques outils" que j'avais crée dès l'ouverture de mon e-Portfolio restait jusqu'à présent désespérément vide... J'ai enfin réussi à me motiver pour la compléter! Portfolio numérique État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations. En formation, son utilisation est plus récente.

Somebody. Créez un site personnel à votre nom Somebody est un tout nouveau service qui vous permet de vous créer en quelques clics une carte de visite numérique sous la forme d’un site web. Somebody arrive dans une niche déjà occupé par de nombreux opérateurs, le plus important d’entre eux étant About.me. Le nouveau venu a un atout de taille sa simplicité. Et il est vrai que de ce point de vue là il est difficile de faire plus simple. Le résultat est très professionnel. Se lancer en classe dans l'e-Portfolio Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques. Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio). D'autres préfèrent utiliser des plates-formes populaires multi-usages (WordPress par exemple). La constitution d'un e-Portfolio dans le cadre d'une formation ou d'un cours participe aussi de l'apprentissage en ce qu'elle permet à l'apprenant de mesurer sa progression, d'effectuer une réflexion sur son parcours et même une méta-réflexion, qui somme toute vise l'atteinte des objectifs pédagogiques et le développement de compétences. Comment s'y prendre ?

Le portfolio numérique : utopie ou réalité? Animation Christophe Reverd, Vitrine technologie éducation Au cours des derniers mois, dans le cadre d’un nouveau labo VTÉ, la Vitrine technologie-éducation a permis à plusieurs enseignants des réseaux collégial et universitaire de procéder à une exploration pédagogique du portfolio numérique. Pour souligner la conclusion de ce laboratoire « vivant », la VTÉ et l’APOP vous invitent à participer à un webinaire qui revisite la question « Le portfolio numérique : utopie ou réalité ? Super Social. Une carte de visite pour tous vos réseaux sociaux Comment transmettre simplement vos différentes adresses sur les réseaux sociaux ? Voilà ce que vous propose Super Social, une sorte de carte de visite en ligne qui permet de regrouper tous vos comptes sociaux dans une seule et même page, à une seule et même adresse. Super Social se veut pratique pour vous aider à diffuser votre identité digitale et c’est vrai qu’il l’est d’une certaine manière. Ce petit utilitaire permet de se bâtir en deux clics trois mouvements une page web personnelle regroupant l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux. Pas moins de dix-huit réseaux sociaux sont représentés. Il y a bien sur les incontournables Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, YouTube… mais aussi les SoundCloud, Snapchat, Spotify.

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif. Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Celui-ci est inhérent à un cheminement personnel mais aussi collectif. L’on se situe tant du côté de la personnalisation des apprentissages que du socioconstructivisme, soit deux démarches complémentaires.

Related: