background preloader

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive.

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. Voir le dossier pour la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014 Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ? Le projet d'accueil individualisé (PAI)Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

http://eduscol.education.fr/cid84599/l-ecole-inclusive.html

Related:  DifférenciationÉlèves à besoins éducatifs particulierséducation inclusive

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie - Infobourg.com Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour les accompagner (Eduscol) Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf.

Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Dans chaque université, des actions spécifiques sont conduites pour favoriser l'accueil d'étudiants handicapés : accessibilité des locaux, y compris restauration et hébergement (dans de nombreuses universités) ;services d'accueil ; aides pédagogiques : tutorat, soutien, preneurs de notes, interprètes en langue des signes, codeurs en langage parlé complété (LPC) selon les handicaps et les université , aides techniques. Par ailleurs, le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 prévoit les aménagements des examens et concours de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent.

Refondation de l’École de la République : Numérique et handicap La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, introduit pour la première fois le principe d’inclusion scolaire ; l’École doit en effet accueillir tous les élèves et s’adapter aux besoins particuliers et aux spécificités de chacun… La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » faisait déjà de l’accessibilité « de tous à tout » un levier essentiel d’inclusion dans la société. Et lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que le numérique est un extraordinaire « outil pour différencier les pratiques pédagogiques et faciliter une inclusion parfaite en milieu ordinaire » des élèves en situation de handicap.

Le cyber-harcèlement Les réseaux sociaux ne cessent de voir leur utilisation croître. En 2016, Facebook compte ainsi 1,55 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, parmi lesquels plus d’1 milliard se connectent au moins une fois par jour. De son côté, Twitter revendique quelque 320 millions d’utilisateurs. Ce sont surtout les adolescents qui se connectent aux réseaux sociaux. Plus de 9 lycéens français sur 10 disposent ainsi d’un compte Facebook. OutilsEleve - LireIPad La tablette IPad propose des fonctions d'accessibilité. Parmi ces fonctions, l'une permet de se faire lire les livres de l'application ibooks (fournie avec l'IPad) à haute voix. Les mots sont surlignés au fur à mesure de la lecture. Cette fonction est particulièrement pertinente pour tous les enfants dyspraxiques qui fatiguent après avoir lu un certain nombre de lignes. Nous avons découvert cette fonction grâce à Ulysse de Declickids que nous remercions chaleureusement.

Related:  EBEP