Proust en BD (1) Stéphane Heuet s’est longtemps couché sans songer à la bande dessinée. Sur le tard, il s’est rêvé dessinateur. Pour se lancer, il fallait un sujet. Le hasard faisant bien les choses, il découvre alors A la recherche du temps perdu et décide, illico, que, du temps, il en a assez perdu, pour son compte. Ni une ni deux, à trente-cinq ans, voilà notre homme qui, sans aucune expérience du média (il n’a jamais publié une seule page de bande dessinée où que ce soit), décide qu’il va mettre Proust en cases. Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue.
Le pouvoir de l’amour Je crois que je ne suis pas entièrement d’accord – même si sur le fond, l’histoire des hommes « taiseux qui oublient les fêtes » et les femmes très smalltalk et plein d’attentions… Se vérifie assez dans ma famille. Mon frère/père est un peu comme moi (on n’est pas gêné par nos silences, et on ne se gêne pas pour débattre violemment) ; ma soeur et ma mère son beaucoup plus dans… Hé. Le pouvoir de l’amour ? – Et éviter les conflits/débats trop chauds, a remplir les silences… Mon image de ma relation idéale, c’est celle qui marche sur l’écoute/compréhension des deux côtés, malheureusement ce n’est pas ce que je vois dans ma famille. Entre ma mère et mon père – j’ai l’impression de voir ma mère le bombarder de smalltalk et d’attentions, tandis que je me vois et mon père… Ne pas y répondre ?
Proust en BD (2) « Proust en B.D. » ? Que dirait Baudelaire ? Tel est le titre d’une étude sémiotique de Marie-Hélène Gobin, parue en 2006 chez Connaissances et Savoirs. Flblb frappe fort en proposant en téléchargement gratuit plusieurs gros albums En cette période inédite, certain·e·s risquent d’épuiser trop vite le contenu de leur bibliothèque. En attendant que les librairies ré-ouvrent, et que reviennent nos libertés d’aller et venir, nous avons décidé de publier ici des PDF intégraux de certains de nos livres, sous licence libre, avec l’accord de leurs autrices et auteurs : Le contenu de ce billet évoluera au fil des semaines pour enrichir l’offre de livres de FLBLB lisibles sur écran, au moins le temps du confinement. Tous ces titres sont disponibles en librairies. On compte sur vous pour savoir retrouver vos titres préférés en librairies quand celles-ci rouvriront et auront bien besoin de vos sous (nous aussi). On compte sur vous pour ne rien acheter via des multinationales sans scrupules qui oublient de payer leurs impôts.
Proust en BD (3) Depuis 2002, la bande dessinée est officiellement reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale, puisqu’elle constitue l’une des six catégories qui structurent la « liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 » et que des albums assez nombreux figurent parmi les ouvrages dont la lecture est recommandée. Malheureusement, et sauf exception, l’école ne considère pas la bande dessinée pour elle-même, dans son historicité, dans le déploiement de ses thèmes, dans sa singularité esthétique et langagière. Elle l’appréhende comme un auxiliaire pédagogique. Pour enseigner l’histoire de façon plaisante, cherchons s’il n’existerait pas quelques albums mettant en scène le Néolithique, l’Égypte ancienne, le Moyen Age ou la Shoah. Pour aborder plus facilement les grands écrivains figurant au programme, voyons si leur œuvre n’aurait pas été adaptée par quelque dessinateur.
Mi-Homme Michel (Public avertit) Georges, la bite en vrac, a du mal à gérer son statut de grosse célébrité. Michel, toujours en saucisse de merde, se bat pour remarcher un jour.Daniel, après un mystérieux incident en enfer, stresse comme une sale chèvre.Trois destins qui s'entremêlement tel "salade tomate oignon" dans un gros kebab suintant.Un récit qui s'interroge sur la notion d'héroïsme et repousse les limites de la langue Française et du fils de putisme. Après le succès mondial de "une histoire vrai", l'épique épopée prend une ample ampleur. Knickers, la vache géante qui fait sensation sur Internet Réaction (38) Une vache énorme d'Australie a évité l'abattoir grâce à sa taille imposante peu commune. L'animal, qui mesure 1,94 mètre de haut et pèse près de 1,4 tonne, serait le plus gros bœuf d'Australie.
Tiphaine Rivière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tiphaine Rivière, née le 18 décembre 1982, est une autrice française de bande dessinée. Biographie[modifier | modifier le code] La Nef des fous (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le royaume d'Eauxfolles, le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquintes est mis au jour par deux représentants des forces de l'ordre. Série très personnelle à l'univers loufoque, La Nef des fous peut évoquer le Roi et l'oiseau de Paul Grimault ou encore Horologiom de Fabrice Lebeault. On y croise des princes putatifs, des schloumpfs (comme des schtroumpfs, mais maléfiques), des droïdes tireurs d'élite, des monstres des égouts et autres bizarreries réjouissantes, sur un ton souvent humoristique. Hors-série : Le Petit roy (1998)
Turf (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Turf. Photographie officielle de Turf en 2010. Né en août 1966, Turf passe son enfance à Marseille. Il intègre l’école des Beaux-arts d’Angoulême[1], où il fait partie de la même promotion que Tiburce Oger, Wendling, Jean-Luc Masbou, Jean-Luc Loyer[2]. « L’Âge d’Or » de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil • L’Âge d’Or, volume 1, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis, 232 p., 32 € L’Âge d’or s’ouvre sur une scène de chasse à courre s’étalant sur deux pages. Des teintes rouges et orangées, sur fond noir : on se croit plongé dans une tapisserie médiévale… dont on ne ressortira qu’en refermant l’album. Dans un univers imaginaire, cette épopée raconte l’histoire de la reine Tilda, contrainte à l’exil lorsqu’elle est renversée par son frère cadet, lui-même manipulé par un diabolique régent.
Marion Montaigne, sexe, science et humour trash Vendredi-BD Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure de bande dessinée, blogueuse, illustratrice, Marion Montaigne, à l'occasion de la parution du tome 5 de sa série Tu mourras moins bête, aux éditions Delcourt : Quand y en a plus, y en a encore. Marion Montaigne où les phénomènes scientifiques du quotidien expliqués avec une touche d'humour. En 2016, la bande dessinée est adaptée en une série animée diffusée sur la chaîne Arte. C'est un truc qui m'a toujours plu depuis la sixième : aller dehors, observer la nature, regarder les documentaires médicaux, chercher, glaner des infos insolites. Le blog à une époque était un format idéal pour passer d'un sujet à l'autre.
La BD du week-end : « Ravage » T1, d'après l’œuvre de Barjavel - Geek Junior - Voici l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction, Ravage. Publié chez Glénat, le Tome 2 va bientôt sortir. L’adaptation d’une œuvre dans un format différent n’est pas toujours évidente, comme vient de le montrer celle, mi-figue mi-raisin, de Valérian par Luc Besson. Cette fois, avec Ravage, c’est la version BD d’un roman de science-fiction.