background preloader

Jalons - Le début du blocus de Berlin

Jalons - Le début du blocus de Berlin
Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté.

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01624/le-debut-du-blocus-de-berlin.html

Related:  Histoire TerminaleUn monde bipolaire au temps de la guerre froide.troisième

Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.

[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3 Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre. apprendre à porter secours Pour s’entraîner, des jeux en ligne :Chez ErenChez la Mae (cliquer sur hector primaire puis sur défi babysitting) les domosores Ressources en lien [APS] Evaluation Apprendre à porter secours

Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi.

1968-2018 : espérance de vie, mariage, enfants… ce qui a changé dans la population française Zoom sur cinquante ans d’évolution des mœurs et des schémas familiaux. La France célèbre le cinquantième anniversaire de Mai 68. Les Décodeurs ont cherché à comprendre comment la société a évolué en cinquante ans. Des Français plus nombreux, qui vivent plus longtemps + 16,4 millions Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. Alors, la fête populaire, vous l'avez compris, est terminée, mais on a dans la tête de grands moments d'émotion, des moments d'émotion extraordinaire, notamment hier soir. Souvenez-vous de cette image que vous avez sans doute découvert en direct sur Antenne 2 : c'est la montée du drapeau allemand devant le Reichstag, la clameur a suivi, et surtout l'hymne allemand repris en choeur par un million de personnes.

Goulag(s) : 02/04/2019 à 23h10 sur France 2 En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Le paramétrage de vos cookies vaudra pour l'ensemble des sites Prisma Media et de Cerise.

Berlin 1989, le jeune homme et le mur A la merci de « la maladie de Berlin » « Il ne se passait rien le matin, rien le midi, rien le soir et rien non plus la nuit », résume-t-il à présent dans le français hésitant de ceux qui ne le parlent plus si souvent. Dans ce cadre monotone à devenir fou, la Berliner Krankheit (la « maladie de Berlin ») le guette, ce mal qui ronge les habitants de Berlin-Ouest qui n'ont pas les moyens de s'évader de temps en temps. Car on ne quitte pas si facilement une île, même artificielle, quand elle est entourée par l'Allemagne de l'Est : les billets d'avion sont hors de prix et le transit routier, via les corridors, interminable à cause des contrôles. Un jour, alors qu'on lui demande s’il est, lui aussi, « un artiste », Thierry Noir acquiesce.

L’addiction aux écrans et sa sous-estimation sociétale Au mieux, parler d’addiction aux écrans de la jeunesse des pays développés crée la polémique, défraye les chroniques journalistiques, mais n’est pas réellement pris au sérieux par nombre de spécialistes. En France, Le Monde a consacré de nombreux articles aux usages et mésusages d’Internet par les adolescents. La cyberdépendance, une approche médicalisée

VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942. Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe".

Related: