Greenly, l'application qui calcule notre empreinte carbone. Greenly lance la première application mobile qui mesure l’empreinte carbone de toutes nos dépenses, depuis l'achat d'une paire de jeans à celui d'un assortiment de légumes de saison, et récompense tous nos gestes écolo, petits et grands.
L'objectif de Greenly, lancée en bêta début janvier : mieux mesurer l'impact écologique de nos gestes du quotidien. « Ce qu’on veut, c’est contre-carrer l’effet de culpabilisation chez les consommateurs, et valoriser les petites actions susceptibles d'être répétées plutôt que les faits d'arme héroïques irréalisables », explique Alexis Normand, cofondateur de l'application.
Pas de tomate en hiver, de nouveau nouveau jean, chaque geste compte Forts d’une expertise construite chez Withings en data science et changement du comportement, les fondateurs de Greenly ont développé une analyse inédite pour calculer notre empreinte carbone. Une panier de course au Monoprix ? Une facture d'électricité ? Crédit : Greenly. Ces marques françaises qui réinventent leur fabrication.
Devenir engagé à un niveau social et environnemental pose forcément la question d’améliorer la fabrication et la distribution de ses services et produits.
A l’occasion de la sortie de l’étude « 50 expériences inspirantes pour aller vers l’éco-responsabilité », Laetitia Faure, fondatrice du bureau de tendances en communication Urban Sublime, donne des exemples concrets d’entreprises qui ont su réinventer leur modèles. 80% des consommateurs français ont le sentiment que le commerce génère trop de pollution (Havas Paris Shopper, 2019). La population est à la fois en demande de transparence sur l’origine des produits mais aussi sur les méthodes de fabrication avec des actions concrètes et vérifiables.
Conditions de travail des prestataires mais aussi distances de fabrication, sourcing des matériaux, surproduction, déchets, empreinte carbone : toutes ces questions doivent être posées et optimisées. Créer de nouveaux circuits Améliorer les existants Créer un meilleur futur. « Mode éthique » : oxymoron ou solution ? Face à des institutions et politiques publiques insuffisantes, bercées par le fracas d’une économie capitaliste bien rodée, Change Now appelle à la coalition et à l’innovation et investit le Grand Palais du 30 janvier au 1er février 2020 pour la première Exposition Universelle des Solutions pour la Planète.
Dans la foule de conférence au programme, la rédaction s’attarde sur un intitulé qui nous laisse perplexe : « Sustainable Fashion ». Qui y croit ? Et pourquoi ? Coup d’oeil. Paris, capitale du changement ? Créée en 2017 par le trio ambitieux Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly, convaincu que les entreprises sont le levier majeur d’innovation pour insuffler le changement face aux urgences environnementales, Change Now se matérialise en la première Exposition Universelle des Solutions pour la Planète, au Grand Palais, du 30 janvier au 1er février 2020. L’innovation au coeur du changement Mode durable, quelles solutions ? La France se la joue bon élève. Bonpied, la marque de chaussettes généreuse avec les sans-abri.
Des chaussettes, voilà ce que réclament souvent les personnes sans domicile lorsqu’elles rencontrent les bénévoles en maraude.
Or ces produits font très rarement partie des dons des particuliers aux associations. Partant de ce constat, Sandrine Vergnory-Mion, bénévole à la Protection Civile de Paris, a lancé la marque Bonpied en avril 2019 grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Au cœur de son engagement, une idée toute simple : pour une paire de chaussettes achetée par un client, une autre est offerte aux sans-abri.
Car associer conscience solidaire et mode n’est plus si antinomique (aux États-Unis, on appelle même ce modèle de philanthropie intégrée : Buy one, give one). Sandrine Vergnory-Mion a monté sa petite entreprise avec l’aide de deux amis designers textile et d’un bénévole de la Protection Civile. Et son initiative a déjà séduit de nombreux clients. Audrey Parvais Pour en savoir plus : [SOCIAL TECH] Solikend, une plateforme pour effectuer des réservations d’hôtel au profit d'associations. Crédit photo : DragonImages.
Après deux ans de tests et d’expérimentations, la plateforme Solikend a officiellement été lancée fin 2019. Née de l’imagination de Yoann Magnin, jeune ingénieur et entrepreneur de Biarritz, elle permet à des vacanciers de réserver des nuits d’hôtel en basse et moyenne saison correspondant à des chambres habituellement inoccupées. L’originalité du dispositif : ce système permet à la plateforme de proposer des tarifs en moyenne 10 à 20 % moins chers que partout ailleurs. Surtout, le prix de la réservation est intégralement reversé à une vingtaine d’associations caritatives partenaires (Planète Urgence, Life is Rose, Habitat et Humanisme…). Yoann Magnin a détaillé à France Bleu les mécanismes de cette réservation solidaire: On a mis un système de tarification complètement inédit.
Les vacanciers peuvent donc profiter de nuitées dans des établissements haut de gamme (du deux étoiles au palace) tout en soutenant des associations. Hélène Fargues.