background preloader

Pédagogie du spectacle (théâtre, danse)

Facebook Twitter

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ?

2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels

What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? ¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ? Was soll man den Lehrern beibringen : was sollen sie ihren Schülern sagen, um sie dazu aufzufordern, literarische Werke mit der Aufmerksamkeit zu lesen, die die künstlerische Absicht erfordert ? Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique. 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières.

Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique

C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production. 2 En Belgique, où les derniers programmes les concernant ont été publiés dans les deux grands réseaux (...) 3 HCEAC, décret n°2005-1289 du 17 octobre 2005. Un site officiel lui est dédié : < (...) 2.1. 11Que font les élèves, devant l’œuvre ?

2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Antigone en ligne. - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…).

- Pièce (dé)montée

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003). Authentication CAS nécessaire ! Anrat. "Jacques Lecoq (1921-1999) a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu'à sa mort.

Anrat

Partout dans le monde, d'anciens élèves - acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs... ou même architectes - se réfèrent à son enseignement. Mais qui est Jacques Lecoq ? Quel fut son parcours ? Quels sont les objectifs et les méthodes de son enseignement ? Authentication CAS nécessaire ! CND - Centre National de la Danse. Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique... L'Espace scénique Le lieu de la représentation chorégraphique est un cadre qui s’offre au regard de manière frontale et obéit aux lois de la perspective.

Apprendre et comprendre le monde de Danse : histoire, styles, danse contemporaine, art et musique...

Mais au début du XX° siècle, l’espace scénique devient objet de recherches et d’expérimentations. Et dans les années 1970, le courant postmodern américain qui remet en cause les codes du spectacle décrète que la danse peut avoir lieu partout : dans les lofts, les parcs, sur les toits des buildings… Voilà donc un Théma qui avait tout lieu d’être ! L'artiste engagé Mettant en scène et en mouvement le corps, la danse en est venue à dire le monde et ses tourments, à dénoncer la violence et les travers de la vie sociale, à révéler les affres de l’existence humaine.

Danses d'ailleurs A l’occasion de l’exposition Corps Rebelles présentée au Musée des Confluences de Lyon du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017, Numeridanse vous propose de découvrir quatre grandes thématiques de cette rétrospective. DataDanse – La danse ici et maintenant. Anrat. L’ANRAT a impulsé l’École du spectateur, élément important de son activité actuelle.

Anrat

Celle-ci repose sur trois principes : la fréquentation de l’œuvre, la contextualisation de l’œuvre et la pratique artistique. Le travail de sensibilisation à l’Art et à la Culture constitue désormais une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre, de danse et de musique, de cirque ou encore de marionnettes et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.