CETA : les agriculteurs français unis dans leur refus du traité. CETA : comment le Canada tente de saper les normes européennes sur les pesticides et les OGM. SONDAGE. Sur l'écologie, les Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron. "Je n’ai pas de leçons à recevoir" sur l'écologie, assure Elisabeth Borne. "Je me définis comme écologiste.
Ursula von der Leyen défend un "green deal" européen - Economie. Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a présenté sa démission. L'affaire François de Rugy fragilise un ministère complexe, à l'action déjà critiquée. Le gouvernement va taxer les billets d'avion pour financer des transports plus écologiques. Après le tacle du Haut conseil pour le climat qui a jugé que la France n’était pas sur la bonne voie pour lutter efficacement contre le changement climatique, le gouvernement a répondu en prenant de nouvelles mesures.
Mardi 9 juin, lors du Conseil de défense écologique Elisabeth Born, ministre des Transports a annoncé que, dès 2020, une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France. "Les transports ont une responsabilité particulière dans le défi climatique, c’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, à hauteur de près d’un tiers", a-t-elle indiqué, "Depuis des mois s'exprime un sentiment d'injustice chez nos concitoyens sur la fiscalité du transport aérien. La France s'est engagée sur la voie de la taxation du transport aérien mais il y a urgence", a expliqué la ministre. "Aussi nous avons décidé comme d'autre pays de mettre en œuvre un écocontribution progressive". 180 millions d'euros pour financer des transports plus écologiques. Le dernier Plan national santé-environnement n'a servi à rien, selon deux rapports accablants.
Censé mettre en place des actions immédiates pour limiter les risques sanitaires liés à l'environnement, le PNSE 3 n'a eu qu'une action "très relative", selon l'Inspection générale des affaires sociales.
Les objectifs étaient ambitieux mais les résultats s'avèrent décevants. Deux rapports très critiques sur le troisième Plan national santé-environnement (PNSE 3) ont été discrètement rendus en décembre 2018 et "publiés quatre mois plus tard sans tambours ni trompettes", relève Le Monde, lundi 8 juillet. L'un provient de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), l'autre du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Tous deux constatent que le PNSE 3, entré en vigueur en 2015 et s'achevant fin 2019, n'a eu aucun effet sanitaire positif quantifiable.
Institué en 2004, le PNSE est un plan de prévention visant à réduire l'exposition de la population à certaines pollutions de leur environnement. Ecologie, la bataille du recyclage va commencer. Est-ce un tournant?
Le gouvernement, en tout cas, veut y croire. Mercredi, Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, présentera devant le Conseil des ministres sa loi antigaspillage pour l'économie circulaire, dont l'examen débutera fin septembre au Sénat. Le point de départ d'un véritable changement de modèle, assure la ministre, qui promet de "mener une guerre contre la pollution plastique". "En matière de recyclage, la France figure dans les mauvais élèves de l'Europe" De fait, il y a urgence.
La grande bataille de la taxonomie européenne des activités durables commence. "La taxonomie européenne d’activités durables est un référentiel qui permet aux investisseurs et aux entreprises d’identifier les secteurs qui génèrent des bénéfices environnementaux", peut-on lire dans la présentation de ce projet qui mobilise activement les divers lobbys bruxellois.
Il est aussi important pour eux de savoir quelle est la nature des activités retenues que celles qui en sont exclues. Conçue pour limiter le green washing ainsi que le "rhabillage" de certaines technologies en solutions durables, la publication de la taxonomie ouvre une nouvelle étape de la grande bataille pour aligner l’économie européenne sur ses objectifs environnementaux, à commencer par ceux qui concernent le climat. Les besoins de financements pour atteindre les seuls objectifs climat de l’Union Européenne sont estimés entre 175 et 290 milliards par an. Trois catégories d’activités durables Les activités durables sont divisées en trois catégories.
La fin des véhicules thermiques en 2040 : un objectif à 500 milliards d'euros. L’Union européenne incapable de s’accorder sur un objectif de neutralité carbone en 2050. Au départ, ils n’étaient que neuf pays (Belgique, Danemark, Espagne, France, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède) à demander la mention claire de la neutralité climatique au plus tard au milieu du siècle.
Ils ont peu à peu fait tâche d’huile jusqu'à convaincre 24 pays au total. L’Allemagne avait fini par céder face au mouvement des jeunes pour le climat et à la percée des Verts aux Européennes. Mais c’était sans compter sur la réticence des pays les plus dépendants du charbon, à savoir la Pologne, soutenue par la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie dont la position est restée ambiguë.
Dans le texte final adopté lors du Conseil européen du 20 juin, les 28 se sont finalement contentés d’appeler à "assurer une transition vers une UE climatiquement neutre". La référence à 2050 est reléguée en note de bas de page, indiquant qu’une majorité de pays soutient la neutralité climatique avant cette échéance. Fonds européens supplémentaire Mains vides au sommet de l'ONU. "Au rythme actuel, la France a peu de chances de tenir ses engagements climatiques", selon le Haut Conseil pour le climat.
Passoires thermiques : le gouvernement fait volte-face sur la consignation de 5 % du prix de vente des biens immobiliers. L’écologie peut-elle se passer d’être anticapitaliste ? L’écologie est-elle soluble dans l’économie libérale ?
La question est maintenue en suspens depuis la campagne des élections européennes et encore plus depuis leur conclusion. En décochant 13,5 % des voix le 26 mai, Yannick Jadot, tête de liste d’EELV, n’a pas uniquement créé une demi-surprise (depuis mars, des sondages laissaient entrevoir la possibilité d’un « coup » électoral pour la formation verte). Il a rebattu les cartes d’une écologie politique qui avait finalement réussi à choisir son camp : la gauche. Ce temps a passé, ne cesse plus d’assurer le chef de file désormais élu, qui plaide pour une écologie centrale.
Une écologie qui ne serait plus ni de gauche, ni de droite, mais à même d’interpeller « toutes les familles de pensée qui se sont forgées dans un monde infini pour libérer la notion de développement de l’illusion productiviste et croissanciste », notait, dès septembre dernier, Julien Bayou, porte-parole du parti, interviewé par le média en ligne le Vent se lève. Retailleau : "Greta Thunberg n'est pas sainte Bernadette"
17h48 , le 15 juin 2019 Intitulée "de droite et écolo", la convention de Force républicaine, programmée depuis plusieurs mois, n'a "rien à voir" avec le résultat des européennes qui ont vu une poussée du vote écologiste, prévient d'emblée Bruno Retailleau, le président de ce club de réflexion politique.
Pour autant, les débats organisés samedi à Paris devant près de 200 personnes tombent bien, alors que la droite, aujourd'hui en crise, a commis "une grave erreur" selon lui en se désintéressant du sujet. Environnement : le gouvernement oblige les fast food à trier leurs déchets. Quinze chaînes de restaurations rapides ont signé un contrat les obligeant à mettre en place un système de tri dans leurs restaurants.
Force est de constater que la loi de 2016 sur le tri des déchets dans les enseignes de fast-food n’est toujours pas respectée. En conséquence en 2019, le gouvernement décide d’imposer des règles plus strictes à ce secteur. Le Pacte mondial pour l’environnement tué dans l’œuf. Pensé par 80 juristes du monde entier, sous la houlette de Laurent Fabius, président de la COP21, et immédiatement endossé par Emmanuel Macron, Ban Ki-Moon, Jean Jouzel, Nicolas Hulot ou encore Arnold Schwarzenegger, le projet de Pacte mondial pour l’environnement a été tué dans l’œuf à Nairobi fin mai.
Après une troisième et ultime session de dialogue, un groupe intergouvernemental de 120 pays mandatés par les Nations-Unies, a abandonné l’idée d’un tel traité juridiquement contraignant. Il propose à la place une déclaration politique à l’horizon 2022. "C’est un échec ! Taxe kérosène : le gouvernement veut mener la bataille tandis que le secteur brandit la menace des emplois perdus.
Une nouvelle fois, le gouvernement a confirmé sa volonté de faire davantage contribuer le secteur aérien dans la lutte contre le changement climatique. Au micro de RMC, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a affirmé en début de semaine vouloir mener la bataille pour mettre en place une taxation du kérosène au sein de l'Union européenne.
"On veut mener la bataille pour appliquer une taxe kérosène sur les vols intra-européens", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, il y a une convention internationale qui date de 1944, à une époque où on ne parlait pas du climat, où on ne parlait pas de l'effet de serre. Il faut changer cette convention (...), c'est une priorité que nous donnons à la prochaine Commission européenne. " Europe Ecologie-Les Verts en tête chez les jeunes (quand ils votent) C'est la surprise française de ce scrutin européen : la troisième place pour Europe Ecologie-Les Verts, autour de 13% des voix selon les instituts de sondage, derrière le Rassemblement national et LREM, tous deux au-delà de 22%. Cette troisième place surprise masque un autre élément déterminant pour comprendre la dynamique du vote : selon le sondage (*) fait par Ipsos / Sopra Steria pour Radio France et France Télévisons, Europe Ecologie-Les Verts est tout simplement en tête du scrutin chez les 18-24 ans, mais aussi chez les 25-34 ans.
Autrement dit, les plus jeunes des électeurs auraient largement porté le score des écologistes. Européennes 2019 : malgré le succès des populistes, les Verts gagnent la bataille des idées. Les partis Verts d’Europe ne sont pas arrivés en tête des élections européennes de 2019. Ce sont, incontestablement, les grands partis populistes qui ont gagné à l’image du Rassemblement national en France (23,3 %), de Fidesz de Viktor Orban en Hongrie (56 %), de la Ligue du Nord de Matteo Salvini en Italie (31 %).
Mais dans de nombreux pays, on a assisté à une forte montée des parties écologistes, très largement portés par les appels venus de la rue visant à répondre à l’urgence écologique. En France, le parti EELV, emmené par Yannick Jadot, prend la troisième place du scrutin avec 13,1 % des voix, derrière le RN et LREM. L’ensemble des partis Français avaient inclus l’écologie dans leur programme, à commencer par La République en Marche (LREM) qui avait même placé l'ex-EELV Pascal Canfin, numéro deux de la liste Loiseau, et se prévalait du soutien de Daniel Cohn-Bendit.
Mais, "il n'y a pas eu d'évasion du vote écolo", analyse le politologue Daniel Boy. Vague Européenne. Européennes : EELV et Yannick Jadot, victimes du succès de l’écologie ? Ça devait être « leur » élection. Pour Europe Écologie les Verts (EELV), les européennes restent le Graal, le scrutin qui leur permet d’exister voire de briller, alors que sur la scène nationale, le groupe des écologistes a disparu depuis les législatives de juin 2017.
Les Verts n’avaient-ils pas réussi l’exploit, en 2009, avec plus de 16 % des voix à envoyer 14 députés à Strasbourg ? Dix ans après, la liste tirée par Yannick Jadot n’est créditée (sondage Ipsos du 23 mai) que de 9 % des intentions de vote. « En 2014, nous avions déjà fait 9 % et nous étions représentés par 6 eurodéputés, relativisent les Verts. Depuis plusieurs jours, nous progressons sensiblement. Le gouvernement renonce au projet minier Montagne d’Or en Guyane. Cela avait déjà dit mais c’est désormais confirmé : le projet de Montagne d’or, en l’état actuel, ne se fera pas. C’est l’annonce la plus marquante du premier Conseil de défense écologique (CDE) qui s’est tenu ce jeudi 23 mai. "Le CDE a décidé de constater l'incompatibilité de l'actuel projet avec les exigences de protection de l'environnement", a répété François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Face à des experts de la biodiversité début mai, Emmanuel Macron avait déjà partagé ce constat. Le Président était pourtant initialement favorable au projet, mais il a fait volte-face début 2019, considérant alors que le projet n’était "pas au meilleur niveau" en matière de respect de l’environnement. La compagnie Montagne d'or s'est dite récemment "plus que jamais ouverte à un échange constructif avec le gouvernement afin de poursuivre l’amélioration" de ses impacts environnementaux.
Le pitoyable bilan de M. Macron en écologie. À 9 h 30 ce jeudi 23 mai, à l’Élysée, Emmanuel Macron réunit le conseil de défense écologique, une nouvelle instance dont il a annoncé la création lors de sa conférence de presse concluant le « grand débat », le 25 avril. Coca-Cola sponsorise la Roumanie, qui préside l’Union européenne ) La compagnie Coca-Cola sponsorise la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, a dénoncé mardi 26 février l’ONG Foodwatch. L’organisation a lancé une pétition afin d’exiger de Donald Tusk, président du Conseil européen et de la Première ministre roumaine, Viorica Dăncilă, qu’ils cessent ce partenariat et adoptent des règles claires contre ces conflits d’intérêts.
Européennes : les programmes au crible de l’écologie. Les imprimeurs des partis politiques vont-ils être en rupture d’encre verte ? À l’approche des européennes, cette couleur se répand partout. Elections européennes : chez Europe Ecologie-Les Verts, on y croit (encore) Européennes: Jadot et EELV à quitte ou double sur l'écologie. Recours contre l'État pour inaction climatique : la procédure judiciaire est désormais engagée. Finance Watch passe les élections européennes au crible de la finance responsable. Qui est le plus vert? A gauche, une bataille sans merci sur l'écologie. Yannick Jadot (EELV) : "L'écologie que je porte, elle combat le capitalisme financier"
L'IFDD soutient le Pacte mondial pour l'environnement. Indigènes : des luttes pour préserver leur environnement. Bizi dénonce un détournement de fonds du Grenelle de l'environnement à Biarritz. "L'avenue de la Reine Victoria symbolise un scandale écologique : d'abord parce qu'elle viole l'article 228-2 du Code de l'environnement qui impose à toute rénovation de prévoir des bandes ou des pistes cyclables. Or ici il n'y a pas de voie cyclable et c'est scandaleux" dénonce Jean-Noël Etcheverry, porte-parole de Bizi. Et sa colère ne s'arrête pas là. "Ce qui est encore plus choquant, d'un point de vue démocratique et éthique, c'est que cette avenue-là avait été vendue par le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun, devenu aujourd'hui le Syndicat des Mobilités NDLR) présidée à l'époque par Michel Veunac, l'actuel maire de Biarritz, comme devant être rénovée en site propre, c'est-à-dire avec une voie spécialement dédiée au bus pour aller plus vite que les voitures.
C'est ce projet très ambitieux qui a permis l'obtention de la part du Grenelle de l'Environnement de 20 millions d'euros affectés au budget du trambus (sur un budget total de 160 millions d'euros NDLR). Gestion de l'eau : le gouvernement signe la généralisation de la méthode des projets de territoires. Mardi 7 mai dernier, les ministères de la transition écologique et de l’agriculture ont signé une instruction aux préfets pour la généralisation de la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau.
La Banque Mondiale veut concilier extraction minière et action climatique. Écologisme radical + féminisme differentialiste = la recette d’un naufrage idéologique pour le PS. (9) A Marseille, Jadot rappelle qu’écologie et solidarité font la paire. Cinq États européens, dont la France, prêts à taxer le secteur aérien pour lutter contre le changement climatique. Pour tenir les objectifs climatiques de la France, la taxe carbone doit augmenter, selon le conseil économique du Premier ministre. L’Europe peut-elle devenir le phare de la finance durable mondiale? Climat : Les Vingt-Huit échouent à fixer de nouveaux engagements. La ministre Brune Poirson élue à l'ONU pour l'environnement… une première pour la France. Ecologie : quel bilan pour Emmanuel Macron ? Climat : les jeunes se lèvent, de Rugy se couche par Ingrid Merckx.
Urgences écologiques et sociales : la société civile est prête à passer à l'action. Climat et environnement au centre des élections européennes ! Les « certificats verts », angle mort de la loi énergie. Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social. La taxe carbone nationale divise le Canada. Grand débat national : ressusciter la taxe carbone en redistribuant une partie de ses recettes aux plus modestes.
Montée des eaux, déforestation, biodiversité... À quoi va servir le G7 environnement ? Sous la pression de la rue, le Parlement britannique est le premier au monde à décréter "l’urgence climatique" [Bonne Nouvelle] La chambre des Représentants vote un texte pour forcer Donald Trump à rester dans l’Accord de Paris sur le climat. Emmanuel Macron va créer un Conseil de défense écologique pour répondre à l’urgence climatique. Le Grand débat national respecte-t-il le droit de l'environnement ? Politique. Europe Écologie Les Verts, « La planète brûle et l'Europe se meurt » Écologie : les contours de l’assemblée citoyenne voulue par Macron restent flous. Quel rôle va jouer "la convention citoyenne sur l'écologie" annoncée par Emmanuel Macron dans la transition énergétique ? Écologie : "La politique des petits pas n'est plus possible", selon Benoit Hamon. La proposition de loi sur l’écocide, de crime contre la nature, est rejetée au Sénat.
Biodiversité : l’affligeant écart entre le discours et les actes. Européennes : découvrez le manifeste de Benoît Hamon sur l'écologie. Les droites dures s’enracinent dans «l’écologie intégrale» Européennes: LREM met le paquet sur l'écologie pour se relancer.