Quelques livres bouddhistes. Description Une Musique venue du ciel.
Vie et oeuvre du XVIIe Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé Malgré son jeune âge - il est né en 1985 - le Dix-septième Karmapa est un personnage extraordinaire : par l'histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore par l'immense charisme spirituel qui émane de lui. Issu d'une famille d'humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l'âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du Seizième Karmapa, puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. Les contraintes imposées par l'administration chinoise se révélèrent bientôt un obstacle majeur à sa formation. Aussi, à 14 ans, prit-il, seul, la décision courageuse de fuir son pays. Il sera difficile de ne pas être séduit par une telle personnalité !
Le Mot de l'éditeur : La Voie du Bouddha La voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d’enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. Religion Des Chinois. Le Bouddhisme : Philosophie ou Religion ? - Christophe Richard. L'abhidharmakosa. Traduit et annoté par Louis d... Zhihua Yao - The Buddhist Theory of Self-cognition. Le maître dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France. 1Le livre de Cécile Campergue est issu d’une thèse de doctorat en anthropologie soutenue en 2008, ce qui explique certainement la densité et la précision de l’ouvrage.
Ce travail a pour objet l’étude de la diffusion et de la transmission du bouddhisme tibétain en France, avec une attention particulière portée sur le rôle des maîtres tibétains et occidentaux, transmetteurs du dharma. L’auteure mobilise de nombreux éléments théoriques, et notamment la notion de pouvoir telle qu’analysée par P. Bishop, de violence symbolique et de rapports de domination au sens de P.
Bourdieu, et la théâtralisation des relations de pouvoir chez Balandier. 2L’auteure fréquente depuis plusieurs années les différents centres tibétains en France, toujours dans une démarche scientifique, et non d’engagement personnel dans la voie bouddhique, ce qui assure une objectivité à son travail. 4La deuxième partie est consacrée au processus de diffusion et d’implantation du dharma en Occident. Bouddha et Epicure - Christophe Richard. Bouddhisme et psychologie de la motivation - Jacques Fleuret.
A manual of abhidhamma. UN MANUEL DE L’ABHIDHAMMA. Candide et le Bouddhisme - Victor Ojeda-Mari. Le cosmos et le lotus. Dans son livre "Le Cosmos et le Lotus" Trinh Xuan Thuan tente d'expliquer pourquoi selon lui, le bouddhisme peut être en accord avec la science moderne.
Il part d'un constat : "La science n'a rien à dire sur la manière de conduire notre vie. " Tout le monde sera d'accord avec cette affirmation. Il ajoute que la science ne suffit pas à nous rendre heureux même si elle a allégé notre quotidien. Elle n'est pas non plus propre à développer les qualités humaines indispensables au bonheur car "elle est incapable d'engendrer la sagesse". Etudiant, il a pu constater que de grands scientifiques qu'il admirait étaient parfois de médiocres individus dans la vie courante. Il est vrai que l'histoire abonde en exemple de grands esprits dont le comportement n'est pas glorieux.
L'auteur rappelle que le bouddhisme est la tradition spirituelle de son enfance. Le premier principe bouddhique que l'auteur met en évidence est le concept d'interdépendance. Guy Roger : Mes carnets du Bouddhisme. Guy Roger Short description Ce livre est le fruit de nombreuses années de recherche personnelle qui au départ avait pour but d’apporter des réponses qui seraient en mesure de donner un sens à mon existence et à la souffrance que l'on expérimente en ce monde.
Au fil des ans j’ai accumulé un grand nombre de notes que je collationnais dans des carnets. Puis il m’est apparu que les publier sous la forme d’un livre pourrait aider ceux qui s’engagent sur la voie du Bouddhisme. Cet ouvrage n'est pas une simple compilation d'idées ni une vision personnelle du Bouddhisme. Author Bio Né en Belgique en 1947 l’auteur a passé la plus grande partie de son enfance en Afrique Centrale où il a connu les affres d’une guerre civile. Bouddhisme. Bouddhisme.