Bordeaux : «La contraception repose presque toujours sur la femme!» INTERVIEW La première française a avoir porté plainte contre les pilules 3e génération, en 2012, est une Bordelaise qui milite pour que la contraception ne soit pas qu'une histoire de femmes...
Propos recueillis par Elsa Provenzano Publié le Mis à jour le Mots-clés contraception. Contraception: «Le débat sur la pilule a renforcé les inégalités sociales en matière de contraception» La controverse en 2012-2013 sur les pilules de 3e et 4e génération a généré une diversification des pratiques contraceptives chez les Françaises, révèle l’enquête Fécond rendue publique ce mardi.
L'antiacnéique Diane 35 de retour sur le marché à la mi-janvier. Diane 35, pilules de 3e génération: un an plus tard, les leçons du scandale. PILULE - "L'année a été difficile".
De l'aveu même de la présidente du planning familial, Marie-Pierre Martinet, 2013 restera dans les annales. Diane 35, pilules de 3e génération: un an plus tard, les leçons du scandale. Quelles ont été les conséquences du scandale des pilules contraceptives ? En janvier dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) faisait état de 4 décès en France liés à la prise de la pilule Diane 35, depuis sa mise en circulation en 1987.
Retirée des pharmacies en mai dernier, la pilule et certains de ses génériques devraient cependant être remis en circulation. Mais les femmes se tournent désormais vers les pilules 1ère et 2ème générations, moins dangereuses pour la santé. En décembre 2012, Marion, jeune femme de 25 ans désormais handicapée à 65%, déposait plainte contre le laboratoire Bayer. Six ans plus tôt, elle était victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), provoqué par la prise d’une pilule de troisième génération. Pourquoi Bruxelles réclame le retour de Diane 35 en France.
Voilà que Diane 35 pourrait faire son retour dans les rayons des pharmacies...
Ce médicament anti-acné largement utilisé comme contraceptif, avait été retiré du marché par la France il y a quelques mois, en plein scandale sur les effets secondaires de la pilule. La Commission européenne vient de décider du contraire, imposant à la France de le commercialiser à nouveau. Pourquoi Diane 35 a-t-elle été retirée du marché ? Au départ, il y a cette plainte, déposée le 14 décembre dernier par Marion Larat. Cette jeune femme de 25 ans accuse le laboratoire pharmaceutique Bayer qui commercialise la pilule Meliane, d’être à l’origine de son accident vasculaire cérébral en 2006 qui l’a laissée lourdement handicapée.
C’est alors que vient se greffer le cas de Diane 35. Fin janvier, dans ce climat d’inquiétude, le Figaro révèle que Diane 35 serait à l’origine de sept morts en France au cours des vingt cinq dernières années. Pourquoi cette injonction européenne aujourd’hui ? Données récentes sur les risques associés à la pilule contraceptive. « Prescrire » une contraception oestro-progestative. L'ANSM maintient que Diane 35 sera retirée du marché français aujourd'hui. Crise des pilules : le gouvernement revoit sa communication sur la contraception. Nouvelle baisse des ventes de contraceptifs de près de 3% sur 4 mois. Pilules : un consensus de 26 experts européens appelle à garder la tête froide. Pilules : un consensus de 26 experts européens appelle à garder la tête froide. Risque thrombotique : faut-il aussi se méfier de l'anneau et du patch contraceptifs ? Positions divergeantes de la France et l'Europe sur les pilules oestroprogestatives.
Pilule 3e génération : la France remet en cause la pharmacovigilance. Faut-il réserver la prescription des pilules de 3e génération aux seuls gynécologues ? Haro sur les pilules : les gynécologues s'inquiètent des conséquences L'enquête Fecond révèle que la pilule reste la méthode de contraception N°1. Les pilules de 3ème génération au désogestrel, gestodène ou à la drospirénone augmentent le risque thromboembolique. Pilules de 3 e et 4 e génération : quels risques cardiovasculaires ? L'Europe n'interdit pas Diane 35. À compter de ce mardi, Diane 35 et ses génériques ne sont plus disponibles en pharmacie. Le retrait de cet antiacnéique largement prescrit en tant que contraceptif avait été annoncé en janvier par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en pleine controverse sur les pilules de troisième et quatrième génération.
L'agence estime désormais que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 est défavorable, en raison du risque de thrombose veineuse auquel les femmes sont exposées. Elle s'appuie notamment sur une étude danoise de 2011 qui a mis en évidence un risque de phlébite et d'embolie pulmonaire multiplié par quatre chez les femmes recevant Diane 35 (15 événements pour 10 000 patientes), par rapport à celles ne prenant aucun contraceptif. La France a cependant de grandes chances d'être désavouée. Vendredi, l'Agence européenne du médicament s'est en effet montrée défavorable à une suspension de l'autorisation de mise sur le marché de l'antiacnéique.
Contraception orale : la psychose médiatique cache un meilleur remboursement par la Sécurité sociale. Presse écrite, radio, télévision : tout le monde fait sa Une sur les soi-disant dangers de la contraception orale suite à la mise à jour, le 26 mars 2013, par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de son dossier Pilules estroprogestatives et risque thromboembolique veineux.
Ce travail se compose d’un rapport pharmacoépidémiologique sur le risque thromboembolique veineux attribuable aux contraceptifs oraux combinés (COC) depuis 10 ans, en France, et d’une analyse de « l’évolution rapide de l’utilisation des pilules estroprogestatives et des autres moyens de contraception. » Plus que de vouloir informer, il semble bien question, pour les médias, de chercher un nouveau scandale sanitaire propice à une augmentation de l’audience là où il n’y a pourtant que des faits connus et reconnus de longue date.
Oui, il existe un risque thromboembolique à utiliser un contraceptif oral combiné, mais ce risque existe aussi pour les femmes qui n’en utilisent pas. Risque thrombotique : faut-il aussi se méfier de l'anneau et du patch contraceptifs ? Et si on confiait la contraception aux sages-femmes ? Largement méconnue, l’autorisation donnée aux sages-femmes de prescrire la contraception agace les gynécologues.
Mais rend service aux femmes. « Dans trois mois, nous assisterons à une hausse des IVG, et dans un an, à un pic de naissances non désirées » : la prédiction est partagée par de nombreux professionnels de santé, inquiets d’éventuels arrêts intempestifs de pilule. Depuis la plainte déposée mi-décembre par une jeune femme contre le laboratoire Bayer, fabricant de Meliane, la panique s’empare des quelque 1,7 millions d’utilisatrices de pilules de 3eet 4e génération, voire des 5 millions de Françaises sous pilule.
Les risques de thrombose veineuse et d’embolie sont connus depuis 1995, mais il aura fallu attendre une tempête médiatique pour que les autorités réagissent. Contraception : la pilule provoque 2500 accidents et 20 décès par an en France - La Parisienne. 3G, la pilule mirage. De véritables trésors reposent dans la mémoire du Planning familial, au fond d'une impasse du XIe arrondissement, à Paris.
Sur une étagère garnie de boîtes d'archives, on découvre ainsi les traces d'un médicament miracle, qui, dans les années 1990, rajeunissait les femmes, les rendait légères et souriantes. Ce produit était si prodigieux que des générations d'élus ont réclamé sa prise en charge par la Sécurité sociale, avant de l'obtenir en 2009. Le nom de ce comprimé ? La pilule de 3e génération. La "mini-dosée", la "pilule light", comme on l'a aussi souvent baptisée, fut, dans la grande aventure de la contraception, présentée comme une petite révolution. La liste des 48 recalées est parue au Journal officiel, le 6 mars, sans que personne n'y prête vraiment attention. Pilule : Marion Larat, l'injustice transformée en combat. 8 Décembre 2011 : « Attention, cette pilule peut nuire à votre santé »
C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives.
Elles s’appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes. Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants. Diane 35 : le laboratoire Bayer "surpris" par la suspension de l'autorisation de mise sur le marché.
Les pilules contraceptives : un marché français très saturé. Pilules de 3e génération : vers une prescription limitée. Marisol Touraine a présenté ce 11 janvier de nouvelles mesures pour mettre fin à la prescription notoirement excessive des pilules de 3e génération en France.
Tout d'abord, elle a annoncé vouloir convaincre l'agence européenne du médicament (EMA), seule habilitée à le faire, qu'il est temps de restreindre les autorisations accordées à ces pilules. Une gageure alors que l'EMA publiait le matin même un communiqué pour annoncer qu'elle ne voyait aucune raison de changer sa position, en l'absence d'éléments nouveaux, d'autant que la réévaluation européenne des données date de 2011.
Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Autre piste plus prometteuse, la ministre a demandé à l'Agence française du médicament (ANSM) de définir des conditions de prescription particulière pour ces médicaments. Enfin, la ministre souhaite que soit revu le système de pharmacovigilance français. Service médical rendu «insuffisant» Pilule: la polémique mènera-t-elle à plus d'IVG ? Pilule : 1 300 gynécologues se défendent d'être "achetés" par les laboratoires. 150 000 femmes ont arrêté de prendre la pilule ces dernières semaines. Pilule : qui a intérêt à brandir la menace d’un pic des IVG ? Des médecins mis en cause pour leur proximité avec les labos fabriquant les pilules de troisième génération annoncent une hausse des IVG. Mais rien n’est encore prouvé. La panique sur la pilule est-elle en train de déclencher une augmentation du nombre d’avortements ?
Voulant aller plus vite que les statistiques, le Dr. Israël Nisand, célèbre chef du service de gynécologie-obstétrique à Strasbourg, dit avoir vu arriver, dans les deux centres d’IVG qu’il dirige, « des femmes qui ne savent pas bien si elles sont sous deuxième ou troisième génération, ont arrêté la pilule depuis l’annonce du déremboursement en septembre, et ont depuis peur de toutes les contraceptions orales ». Il ajoute : « Quand on met la panique, il faut bien que quelqu’un paie l’addition. Nous avons demandé au planning familial d’Alsace, en première ligne sur l’observation des IVG, s’il avait constaté une hausse ces dernières semaines. Le « pill scare » anglais, pas totalement clair Le meilleur argument du Dr. Le Dr. Pilules de 3ème et 4ème génération, danger ? La première plainte a été déposée le 14 décembre dernier par Marion Larat, jeune femme de 25 ans, lourdement handicapée à la suite d’un accident vasculaire cérébral qu’elle impute à sa pilule.
Une pilule de troisième génération. Depuis, les plaintes ne cessent de se multiplier.