background preloader

EMC

Facebook Twitter

EMC : Jouer avec un Monopoly des inégalités. EMC : Echanger et débattre avec Speakup et Wooclap. Réflexion : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique. Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis).

Réflexion : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique

Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux. Comment a évolué l'Education morale et civique (EMC) depuis sa création ? Certains pensent que cet enseignement a constitué une réponse gouvernementale aux attentats de janvier 2015.

En réalité, l’affaire de l’EMC remonte au 1er septembre 2012, lorsque Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation Nationale a ouvertement affirmé cette volonté d’instaurer une « morale laïque », dans le cadre de la « refondation de l’École ». Or, ce passage du substantif à l’adjectif est fort de signification. Pourquoi un tel enseignement ? EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION. Infographies, vidéos, cartes, quiz : une autre façon de découvrir et de comprendre les institutions et l'actualité des politiques publiques. Découvrez les savoirs de l’École : gouvernance et institutions. À la Une cette semaine : gouvernance et institutions Cette semaine, l'École normale supérieure - PSL vous propose en libre écoute quatre podcasts portant un regard éclairé sur les gouvernances et les institutions aujourd'hui.

Découvrez les savoirs de l’École : gouvernance et institutions

Les Lundis de la philosophie et Actualité critique sont deux séminaires incontournables de l'ENS où chercheurs, experts et normaliens proposent des analyses et des pistes de réflexion sur de grandes questions politiques : montée du populisme, démocratie et vérité, rôle de l'Etat... Nous avons puisé dans ce matériau dense, 4 séances qui résonnent avec les enjeux du moment. De quoi Donald Trump et le Brexit sont-ils le symptôme ?

Suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, mais aussi du vote des Britanniques en faveur du Brexit, il s’agit de s’interroger, d’abord, sur la proximité des phénomènes. Conférence enregistrée le 8 décembre 2016 dans le cadre du séminaire Actualité critique. Le populisme aujourd'hui. La démocratie à l'épreuve de la jeunesse. La jeunesse met-elle en danger la démocratie ?

La démocratie à l'épreuve de la jeunesse

C'est la question étudiée par L Lardeux et V Tiberj dans le dernier numéro d'Analyses & synthèses de l'Injep. " Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ?

Programmes et ressources - voies générale et technologique - EMC - Bac 2021. Spe244 annexe 1158897.

TERM - DEMOCRATIE

1ère LIEN SOCIAL. 2de LIBERTE. COLLEGE. Vie publique. Le Gouvernement et les Institutions. Institut des hautes études de défense nationale. Citoyenneté. JUSTICE - DROIT. DROITS de L'HOMME. Unesco : L'exclusion scolaire persiste dans le monde. "Malgré l'objectif proclamé d’assurer l'achèvement universel du deuxième cycle du secondaire d'ici 2030, pratiquement aucune jeune femme pauvre vivant en milieu rural ne termine ses études secondaires dans au moins 20 pays, la plupart en Afrique subsaharienne", révèle le Rapport mondial de suivi sur l'éducation, publié par l'Unesco le 23 juin.

Unesco : L'exclusion scolaire persiste dans le monde

"258 millions d'enfants et de jeunes sont totalement exclus de l'éducation ; la pauvreté étant le principal obstacle à leur accès à l'éducation.

RACISME

EGALITE HOMMES-FEMMES. FEMMES. Laïcité. Bioéthique. Liberté d'expression. ÉDUCATION ET LGBTI+ "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré : le corps, obsessionnel objet de fascination d'une préadolescente. Lumineux premier film de Maïmouna Doucouré, "Mignonnes" suit une enfant de onze ans, en pleine quête d'elle-même.

"Mignonnes" de Maïmouna Doucouré : le corps, obsessionnel objet de fascination d'une préadolescente

Un film beau et criant de réalisme. Avec Maman(s), la réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré avait déjà créé la sensation. Sorti en 2015, le court-métrage est sélectionné dans 200 festivals et remporte plus de 60 prix dont le César du meilleur court-métrage en 2017. Elle est de retour avec Mignonnes, son premier long qui a déjà obtenu la mention spéciale du Jury international de la Berlinale et le prix de la meilleure réalisation au Festival américain Sundance. Maïmouna Doucouré y montre une jeunesse tiraillée qui veut grandir trop vite, et s’impose comme une réalisatrice qui va marquer le cinéma français.

En Autriche, un musée unique au monde dédié à la contraception et à l’avortement. La capitale autrichienne abrite un musée unique au monde : celui de la contraception et de l’avortement.

En Autriche, un musée unique au monde dédié à la contraception et à l’avortement

Ce petit musée privé a été créé en 2007 par le gynécologue Christian Fiala qui a exercé dans plusieurs pays d’Afrique avant de s’installer à Vienne. Il est parti d’un constat simple : l’histoire de la contraception et celle de l’avortement restent pour beaucoup inconnue. Christian Fiala a donc décidé de collecter divers objets qu’il expose en les contextualisant pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre leur fertilité afin de mieux se protéger. "Il y a souvent un manque de connaissance de la force de la fertilité naturelle, explique le gynécologue. Il y a encore deux ou trois générations, les femmes en étaient conscientes, elles avaient peur de tomber enceinte sans arrêt.

Contre le Sexisme