Comment les entreprises peuvent-elles mesurer leur impact sur l'océan ? Évaluer, puis réduire et enfin annuler son impact (négatif) sur l’océan.
C’est ce que propose l’outil de reporting développé par le BCG, la Fondation de la Mer et le ministère de la Transition écologique et solidaire, à destination des entreprises. L’état de santé des océans est tellement inquiétant que l’ONU en a fait l’un de ses objectifs prioritaires en matière de développement durable. Réchauffement, acidification, pollution chimique et physique, surpêche, artificialisation des littoraux, destruction des écosystèmes… « les dommages sont déjà colossaux et s’aggravent chaque jour », estime Thierry Coquil, délégué à la mer et au littoral au sein de la Transition Écologique et Solidaire. Les entreprises ont un rôle à jouer… … mais peu en ont conscience Il faut savoir qu’aujourd’hui, peu d’entreprises mesurent leur contribution aux ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. 10 leviers d’action pour changer la donne 9 entreprises-pilotes.
Comment le pitch des startuppeurs s'est imposé à tous. En quelques années, l'internationale startup s'est transformée en une vaste machine à promesses, souvent plus délirantes les unes que les autres, mais récitées en trois minutes - et devant des VC overbookés.
Et si on sortait de l'économie du bullshit ? Amateur de nouvelles technologies, la chose n’a pas pu vous échapper : la culture du pitch est triomphante, elle est partout. De VivaTech Paris au CES de Vegas, jusqu’à la plus modeste estrade de foire à l’innovation..., on « pitche » énormément. Et à chaque fois, on pitche pareil. Un entrepreneur plus ou moins encapuchonné tente de vous faire passer sa vessie en bêtatest pour une lanterne destinée à éclairer le monde. Pitch anatomy : the code is law ! Qu’il fasse dans le vitrimère thermodurcissable ou dans la bête solution de ciblage publicitaire, tout startuppeur qui se respecte doit d’abord et avant tout chercher à lever des fonds. « On voit apparaître des communications plus stratégiques, à la posture orientée sur l’utilité sociale et sociétale de l’entreprise » - Et demain notre ADN.
Comment l’écosystème médias peut-il contribuer à nos futurs souhaitables ?
Pour en parler, nous recevons dans Et Demain Notre ADN L’Emission, Corinne Mrejen, Directrice Générale du Groupe Les Echos-Le Parisien, en charge de la monétisation et des nouveaux territoires de croissance. Avec elle, nous avons fait un premier bilan de ces deux mois si particuliers, du regain de confiance rencontré par les médias et les journalistes à la faveur de la crise, et de la façon dont le marché amorce sa reprise. Mais nous avons aussi évoqué l’avenir, et les nouveaux récits d’entreprises qui vont émerger dans la communication post-Covid. Avec la participation de Stanislas Seveno, Directeur Conseil Média chez Kantar, qui nous a livré 10 minutes d’insights et d’analyse sectorielle. Coronavirus : les entreprises peuvent-elles se fier aux tendances ?
Personne ne l'avait vue venir.
Et pourtant, la crise sanitaire qui a paralysé une bonne partie du monde a profondément marqué nos usages. Sébastien Brocandel, Président de l'agence Pschhh, donne des pistes aux leaders et aux créatifs pour éviter les biais qui nous empêcheraient d'agir malgré - voire de profiter de - la crise. C'est toujours la même chose. En décembre et en janvier, c'est le grand jeu des tendances qui devront dessiner l'année à venir. En se basant sur des études, des analyses et des avis d'experts, plusieurs parutions donnent des clés de lecture utiles, notamment aux entreprises, pour se préparer au mieux aux bouleversements qui arrivent.
Ainsi, L’ADN lançait le 3 décembre 2019 un hors-série sur les tendances 2020. De même en s’intéressant à la tendance du « gated tourism » décrite dans l’étude Future 100 de Wunderman Thompson. Autant de signaux faibles identifiés puis décortiqués pour permettre aux leaders d’avoir toujours un coup d’avance. The Great Reset, nouveau rendez-vous du Forum Économique Mondial.
The Great Reset.
C’est ce que propose le Forum économique mondial à la suite de la crise du Covid-19, mais aussi des tensions politiques, économiques et sociales qui se révèlent. « Nos systèmes doivent être réinitialisés. Et tout le monde a un rôle à jouer. » C’est par ces mots, sobres, et des images poignantes que le Forum économique mondial annonce son nouveau rendez-vous : The Great Reset. « Il est urgent que chaque organisation à travers le monde coopère dans la gestion des conséquences de la crise du Covid-19. » La première édition du Great Reset aura lieu en janvier 2021. Son ambition ? « Améliorer le monde ». Économie écologique À l’occasion d’une réunion virtuelle qui s’est tenue le 3 juin 2020, l’organisation internationale a annoncé ses priorités pour la relance économique.
Le monde d’après sera green...washé ? Bref, tout le monde s'aligne, tous les signaux sont au vert.