Biographie François Roca / Ricochet. ExpositionLa médiathèque Hermeland de Saint-Herblain a présenté, du 13 avril au 29 mai 2004, une exposition des illustrations originales de François Roca, tirées de ses albums pour la jeunesse : Jeanne et le Mokélé, Le Dévoreur d’hommes, Le Secret des nuages, Le Jardin de Max et Gardénia, La Comédie des ogres, Monsieur Cloud nuagiste, Ushi, Le Train jaune… En tout, soixante sept œuvres originales (huiles, acryliques, encres) pour découvrir une palette riche et subtile, une maîtrise de l’utilisation du clair-obscur et des effets d’éclairage, et nous faire voyager dans des univers tour à tour réels ou imaginaires, au travers de multiples références à la peinture, à la sculpture et au cinéma.ExpositionDu 4 avril au 28 mai 2005, la Maison des Écrits à Échirolles a accueilli l’auteur-illustrateur Fred Bernard avec une exposition de ses originaux et de son complice François Roca.
Bibliographie / Ricochet. Les entretiens de Ricochet > François Roca. Depuis 1996, François Roca travaille pour l'édition jeunesse où il s'est imposé en tant qu'illustrateur.
La plupart de ses albums ont été réalisés en collaboration avec Fred Bernard, auteur qu'il a rencontré à l'Ecole Emile Cohl à Lyon. Tout récemment, ce tandem a publié " L'Indien de la tour Eiffel " aux éditions du Seuil. Rencontre avec Pascale Pineau... Pascale Pineau : Qu'est-ce qui vous a amené à travailler pour la littérature jeunesse ? François Roca : A la fin de mes études, je n'avais pas d'envies particulières. Pascale Pineau : Qu'est-ce qui explique votre forte collaboration avec Fred Bernard, sur quoi repose-t-elle ?
Pascale Pineau : Travailler avec Fred Bernard ou avec un autre auteur, qu'est-ce que cela change pour vous ? Pascale Pineau : Cela fait maintenant une dizaine d'albums créés ensemble ? Pascale Pineau : Cela vous arrive tout de même de travailler avec d'autres collaborateurs ? Pascale Pineau : Avez-vous une préférence pour un de vos albums ?
François Roca / l'école des max. Chaque année, depuis presque vingt ans, Fred Bernard et François Roca s'associent pour créer un bel et grand album jeunesse aux illustrations époustouflantes.
Leur marque de fabrique ? Des héros venus d'univers différents, un récit captivant, de l'aventure teintée d'exotisme, le tout illustré pleine page à la peinture à l'huile par François Roca. Le peintre-illustrateur nous en dit plus sur la conception de La fille du samouraï : À l'origine : une vieille idée Il y a sept ans, dans les allées du Salon du livre, les deux amis et auteurs sont tombés par hasard sur un ouvrage illustré consacré aux samouraïs.
Les samouraïs Les références de François Roca concernant les samouraïs son essentiellement cinématographiques : Les sept samouraïs, de Kurosawa et surtout Shogun, série télévisée de son enfance racontant l'histoire d'un marin anglais (interprété par Richard Chamberlain) qui devient samouraï et conseiller d'un shogun (seigneur féodal au Japon), et accessoirement amoureux de son épouse. Francois Roca vidéo / point g magazine. Interview : François Roca / Les histoires sans fin. François Roca fait certainement partie des illustrateurs qui traversent les années sans que jamais leurs dessins ne prennent une ride.
Aprés plusieurs succès en France, notre champion s'attaque à l'un des symboles, encore vivant, de l'Amérique : Mohamed Ali. Interview... punch ! Bonjour, François. Mohamed Ali – Champion du Monde est paru il y a quelques semaines. Comment ce projet s'est-il monté avec Jonah Winter ? Je crois que c'est la première fois, pour un album jeunesse, que tu t'attaques à une personnalité. Dans l'album, il y a un mélange de réalisme et de stylisé… Oui, c'est un réalisme stylisé, ce n'est pas de l'hyperréalisme. Il y a donc une vraie différence entre travailler pour la France et les Etats-Unis ? Est-ce que là-bas, tu es aussi reconnu qu'en France ? Comment fais-tu pour traduire un geste sans faire comme dans la bande dessinée ?
Comment définirais-tu ton style d'illustration ? Tu ne travailles qu'avec la peinture à l'huile ?