Entretien avec Jacques Josse. La Pierre et le sel : Bonjour Jacques.
Je suis très content de te recevoir aujourd’hui pour cet entretien. Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Tu as passé toute ton enfance et ton adolescence à Liscorno, un hameau des Côtes-d'Armor. Tu as découvert la poésie au collège. Tes premières lectures ont donc été celles d’auteurs plutôt classiques, à l’exception peut-être de Baudelaire et de Rimbaud. Jacques Josse : Ce fut une rencontre particulière. La Pierre et le sel : Quand tu as créé la revue Foldaan en 1980, est-ce que tu étais déjà passé à la prose ? Jacques Josse : Non, je cherchais encore mon rythme, ce qui allait être le tempo des textes à venir, et je ne l’avais pas. La Pierre et le sel : Une question me vient à l’esprit : es-tu déjà allé aux États-Unis ? Jacques Josse : Jamais. La Pierre et le sel : Revenons à ta découverte des auteurs de la Beat Generation. Radio Univers - Jacques Josse, « dans le brouhaha quotidien, des petites plages de résistance ».
Médiapart 29/08/14 - Un anti-Goncourt avant la rentrée, le prix Loin du marketing à Jacques Josse. « Partout des veilleurs veillent mais auparavant ils s’isolent, créant du vide avec des blancs autour.
Ils font revenir les dormeurs au petit beurre dans une poêle qui ressemble à leur boîte crânienne. Ils aiment les morts et la masturbation. L’humidité du séminaire et le tablier broussailleux de la voisine. Ils panachent de la bière avec du sang bouilli d’alouettes coupé d’archanges… » Jacques Josse in Le veilleur de brumes On se souvient qu’en 1976 l’ineffable Jean-Edern Hallier avait créé un prix anti-Goncourt qu’il attribua à ce fou de Jacques Thieuloy. Or, voici qu’en ce troisième millénaire commençant, bien loin des bouffonneries parisiennes, surgit un prix littéraire sans prix, un prix pour l’honneur, quand l’honneur n’est plus qu’un mot ringard, autant que le mot « scrupule ».
Le prix Loin du marketing est décerné à un écrivain qui n’a pas bénéficié des stratégies conçues pour que ça marche et qui ne peut compter que sur la qualité de ses écrits pour qu’on s’y intéresse. » Bretagne Actuelle 28/04/14 - Liscorno et le monde - Livres - Roman. Liscorno, ce point est là, indéniable, breton par excellence et l’index qui nous le montre est celui de Jacques Josse.
Enfant du pays qui écrit à la main. S’ensuit ce petit livre de sens et de soin, un livre recommandable en tout point, géographique, mémoriel, récit d’ombre et d’ambre, aussi parcours initiatique, juste à tous ces bords et les débordant tous. Liscorno est une œuvre discrète, fragile, d’un poète discret, tendre, insoumis comme un silex, pentu comme son village « en terrasse » qui donne direct sur Portland ou Tortilla Flat chère à Steinbeck. Liscorno n’est pas si biscornu que vous ne le trouviez pas, pas si inconnu que vous ne vous y retrouviez pas, regardez ce que le poète écrit, qui a tellement monté et remonté les « quatorze marches qui me séparaient de ma tanière ». La tanière des livres. Blog "Poezibao" 21/04/14 - [note de lecture] Jacques Josse, "Liscorno", par Antoine Emaz. Blog Marc Villemain 18/03/14 - Jacques Josse - Liscorno. Hublots - Le blog de Philippe Annocque -17/03/14 - Les trois premières lettres de Liscorno -
Remue-net 15/03/14 - La nuit où Tristan Corbière s’est invité dans la mansarde de Jacques Josse. Liscorno, un récit de Jacques Josse, vient de paraître aux éditions Apogée.
Le site de Jacques Josse.Jacques Josse sur remue. Liscorno est un beau récit conduit, comme Jacques Josse le fait toujours, par la forte énergie de son écriture et son emploi dynamique de l’imparfait. Liscorno. Jacques Josse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Venu à l’écriture après avoir lu Ginsberg, Corso et Snyder, il se sent également attiré par Bohumil Hrabal, Herta Müller, John McGahern, Erri De Luca, Mario Rigoni Stern, Antonio Lobo Antunes ou Raymond Carver. Le titre de son recueil de poésie Vision claire d’un semblant d’absence au monde est emprunté à un poème de Danielle Collobert.
Éditeur, il a animé la revue Foldaan (1980-1987, huit numéros, 1000 pages) avant de créer en 1991 la maison d'édition Wigwam éditions, où poésie et peinture sont étroitement liées. Ainsi a-t-il publié entre autres Matthieu Messagier, James Sacré, Antoine Emaz ou encore Daniel Biga. Il dirige la collection « Piqué d’étoiles » aux éditions Apogée et a présidé de 2008 à 2012 la Maison de la Poésie de Rennes.
Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]