Statapprendre - Insee - Le revenu des ménages - Le revenu disponible. Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ? Calculateur de niveau de vie. Le niveau de vie correspond au revenu disponible d’un ménage pondéré par sa composition (nombre d’adultes et d’enfants).
Calcul du niveau de vie Pour mieux rendre compte de l’évolution du niveau de vie des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC) afin de prendre en compte la composition familiale. En effet, payer un loyer seul ou à deux a un impact sur la quantité totale de biens et services qu’il est possible d’acheter. De même, les dépenses consacrées aux enfants sont différentes s’ils sont jeunes ou adolescents. Chaque ménage est ainsi composé d’un certain nombre d’unités de consommation (UC) : • Le premier adulte compte pour 1 UC • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC.
L’économie européenne depuis le début du millénaire. Depuis le début des années 2000, l’économie européenne a évolué et les statistiques peuvent aider à mieux percevoir ces changements structurels.
La présente publication numérique L’économie européenne depuis le début du millénaire - Un portrait statistique vise à montrer comment les principales caractéristiques de l’économie de l’ Union européenne et de ses États membres ont évolué depuis 2000 grâce à un large éventail de données statistiques donnant à la fois une perspective microéconomique et macroéconomique. Cette publication ne décrit pas les tendances à court terme de l’économie européenne, mais son but est de répondre à des questions telles que : Comment notre comportement de consommation a-t-il évolué ? Comment le revenu des ménages a-t-il évolué ? Les conditions de travail sont-elles toujours les mêmes ? Quelle est la part des services dans l’économie ? La publication est divisée en quatre parties consacrées à des domaines spécifiques : 2017-2020 : comment la France a continué à détruire son stock de masques après le début de l’épidémie.
Aux racines de la crise sanitaire française 5|5.
La colère le dispute à la stupéfaction, en cette dernière semaine du mois de mars. En pleine crise du Covid-19, alors que la France est confinée, les conseillers du premier ministre, Edouard Philippe, découvrent, consternés, que depuis plusieurs semaines, des millions de masques issus des réserves étatiques, dont une part non négligeable était sans doute utilisable, sont consciencieusement brûlés… Ces fameux masques dont la population a tant besoin, et dont les stocks ont fondu dans des proportions phénoménales au fil des ans depuis 2009. Matignon fait aussitôt stopper le processus de destruction, mais l’épisode offre un saisissant raccourci de ce « désarmement sanitaire » dont le pays paie lourdement le prix aujourd’hui, et dans lequel le pouvoir actuel, notre enquête l’atteste, porte une lourde part de responsabilité.
Inégalités scolaires, conditions de vie et ressources parentales : quels obstacles sur le chemin de l'«école à la maison» ? La présence d’un équipement informatique au domicile concerne la quasi-totalité des élèves.
Les élèves fragiles scolairement en sont toutefois moins souvent dotés. Ces élèves ont également une moindre capacité à être accompagnés par leurs parents dans l’usage des outils numériques.De manière générale, les élèves les plus fragiles scolairement sont également ceux qui bénéficient des conditions les moins avantageuses pour poursuivre leur scolarité au domicile familial, qu’il s’agisse de leurs conditions de travail ou de l’aide qui peut leur être apportée. Ce constat laisse craindre une aggravation d’inégalités scolaires déjà fortes.
Du fait de l’épidémie de coronavirus, l’ensemble des établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars 2020. Si les écoles maternelles et élémentaires pourront de nouveau accueillir les élèves à partir de la semaine du 11 mai, cette ouverture ne sera que progressive et partielle. Evolution de la consommation des ménages. Entre 1959 et 2019, la consommation des Français a augmenté chaque année sauf en 1993 et en 2012.
De ce fait, le volume annuel de consommation par personne est maintenant quatre fois plus élevé qu’en 1960. L’augmentation n’a pas été continuellement la même. Pendant les Trente Glorieuses, de l’après-guerre au premier choc pétrolier de 1973, l’augmentation annuelle moyenne de la consommation a été de 4,1 % au niveau individuel. Depuis, la croissance a été beaucoup moins dynamique à environ 1,9 % par an, ce qui représente néanmoins une multiplication par un peu plus de deux du volume de consommation depuis 1975. La progression globale recouvre de profonds changements dans la répartition du budget des ménages entre les différents postes de dépenses. À travers cette mutation, la consommation de services semble avoir pris le pas sur les dépenses de biens.
Les coefficients budgétaires *solde territorial = dépenses des résidents à l’étranger – dépenses des non-résidents en France.
Conflit social. Le vote. Ecole. Commerce international. Marché du travail. Le genre. Le lien social. Etat social. Capitalisme - Libéralisme - Néolibéralisme - Néoclassique. Inégalités. Marché. Concurrence imparfaite. Monnaie - Finance. La croissance économique. Développement durable. Finance publique. L'opinion publique.