background preloader

Manger bio

Facebook Twitter

"Il faut manger des légumes bio" "Bio ne veut pas dire diététique, ni éthique", prévient 60 millions de consommateurs qui a trouvé des polluants dans les aliments bio. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"Bio ne veut pas dire diététique, ni éthique", prévient 60 millions de consommateurs qui a trouvé des polluants dans les aliments bio

Cliquez ici pour nous alerter ! 60 millions de consommateurs publie mercredi 5 juin un hors-série spécial sur le bio, alors qu’en 2018 plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits bio, selon l'Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Le magazine a ainsi passé à la loupe 130 produits consommés au quotidien, notamment les pommes, l’huile d’olive, les pâtes, le lait ou les œufs. Conclusion : le bio ne contient pas de résidus de pesticides au-delà des seuils autorisés, mais il n'est pas non plus sans danger. Franceinfo : Le bio nous protège-t-il des pesticides ? Christelle Pangrazzi : Tout à fait. Avez-vous trouvé d'autres polluants ? Dans le lait et les œufs bio, nous avons retrouvés des PCB et des dioxines. Le seuil réglementaire est-il dépassé ? Les bénéfices du bio pour la santé? Décryptage des labels alimentaires.

Difficile d’y voir clair parmi la profusion de labels qui s’affichent sur les produits. Certains reflètent une vraie qualité de produit, mais d’autres relèvent purement du marketing. Voici notre décryptage des principaux labels réalisé à l’aide du nutritionniste Anthony Berthou. Les labels officiels Label Rouge Le produit présente un niveau de qualité supérieure à la moyenne de la catégorie du fait de ses conditions de production et de fabrication.Chaque catégorie de produits doit respecter un cahier des charges spécifiques. Notre avis Il garantit une vraie qualité gustative et des conditions de production supérieures. AOC (Appellation d’origine contrôlée) Toutes les étapes (production, transformation, élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique déterminée, qui donne ses caractéristiques au produit.Ce label est aujourd’hui uniquement utilisé pour les vins, cidres et eaux-de-vie : Côtes de Bordeaux, Petit-Chablis, pommeau de Bretagne, etc.

Demeter. Tournée des labels. AB, AOC, AOP, en cette période de rentrée, Oui Le Blog vous invite à réviser l’alphabet et à découvrir ce que garantissent labels et mentions de qualité.

Tournée des labels

On vous prévient, on prévoit une interro-surprise en février. Plus de 25 000 producteurs arborent le label AB. AB, le B.A BA du bio Deux lettres sur un fond vert, ce label-là, forcément vous le connaissez. Propriété du Ministère de l’Agriculture, il est le plus répandu en France. Qui délivre le label ? Et sinon, il dit quoi ce logo ?

Depuis 2009, label AB et européen : mêmes exigences. Vos biscuits sont labellisés AB ? Mon poulet bio, il n’a picoré que du pain de Belledonne ? Le bio : toutes les bonnes raisons pour y passer. Contre-arguments contre le bio. Agriculture biologique. Recherches en agriculture biologique.

Livres

« Mieux vaut manger bio » Conclusion: Pouvez-vous donner la réponse à ces trois idées reçues?

« Mieux vaut manger bio »

1- On ne peut pas avoir confiance dans les labels bio Le label bio est un label étatique (unifié aujourd’hui à l’échelle européenne). La production bio est certifiée par des organismes certificateurs eux-mêmes certifiés par l’Etat (la COFRAC). On peut donc faire relativement confiance. En cas de tricherie, la fraude est souvent perçue bien plus rapidement que pour un produit conventionnel soumis au seul contrôle de la Direction générale à la consommation, la concurrence let la répression des fraudes (DGCCRF), du type de la viande de cheval dans les lasagnes de boeuf. 2- Interdire les plantes OGM, c’est refuser le progrès Non, bien au contraire. 3- Boire beaucoup de lait est bon pour la santé Non, boire beaucoup de lait de vache, et tout seul, sans être accompagné par d’autres aliments, peut être mauvais pour la santé du fait de sa teneur en protéines acidifiantes.

Manger de la viande 2 fois par semaine, ça suffit?