C’est ainsi que la diffusion de plus en plus grande de prouesses corporelles spectaculaires (notamment sur Instagram) tend d’une part à réduire le yoga à une démarche performative (se dépasser tout le temps), mais aussi à propager une normativité discriminante (ni trop fin, ni trop gros)." Seghir Lazri. Quel yoga pratiquez-vous ? Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.
Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales. Comment le social explique le sport, et inversement. Confinement oblige, les exercices physiques à domicile sont devenus les seules solutions pour se maintenir en forme. Parmi ces pratiques, le yoga, compte tenu des faibles moyens qu’il nécessite et de sa présence importante sur les réseaux de diffusion, connaît un immense succès. Associée à l’image d’un exercice sain et épanouissant, cette activité millénaire d’origine indienne n’a cessé d’évoluer et de se transformer au cours du temps et des sociétés. Adieu le corps Réduire le yoga à une activité simplement physique ne serait pas très juste. A lire aussi Tous les articles de la rubrique Sociosports Le véritable bouleversement ne s’effectue qu’autour du XIe siècle, avec l’apparition d’une nouvelle forme de yoga, dit tantrique, qui propose de faire union avec le divin.
« Socialement, le yoga conforte une forme d’entre-soi » Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes.
Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales, ou comment le social explique le sport, et inversement. L’ouvrage de la journaliste Marie Kock, le Yoga, une histoire monde, propose une étude passionnante, sur cette pratique historique et mondiale qu’est le yoga. A travers le récit, de cette écrivaine et pratiquante, on découvre l’histoire incroyable de cette discipline qui n’a cessé de se transformer au fil des époques et des sociétés. Dans cette discussion, Marie Kock revient sur l’aspect sportif de cette discipline, et sur ce qu’elle tend à dire notre société. Qu’est-ce qui a motivé votre recherche et réalisation d’un tel ouvrage ? Yoga. Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le XVe siècle av.
J. -C. et Xe siècle av. J. -C.. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle qui nous concerne ici, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc., bien que certains, comme Tara Michael, réinterprètent ces termes en ce sens[4]. Guide : quel style de yoga choisir ? Partie 1. Le yoga est une discipline physique, une philosophie, un mode de vie.
C’est très complet et complexe. Une personne qui voudrait commencer à pratiquer se retrouve devant une multitude de styles, un choix à faire extrêmement difficile. Ci-dessous, je vais essayer de vous aider dans cette tâche en vous aiguillant un peu dans les styles de yoga les plus répandus et pratiqués en France. Une sorte de petit guide dans ce monde si passionnant, si riche et donc pas facile à appréhender. Avant de choisir le yoga qui convient le mieux à votre personnalité et à vos attentes vous devriez d’abord vous poser quelques questions. Vous avez besoin de vous donner les réponses les plus sincères pour vous assurer les meilleurs débuts possibles sur ce cheminement. Dans tous les cas, sachez que tous les styles et variétés de yoga mènent à la bonne santé physique et mentale, à la spiritualité et à la meilleure conscience et donc réalisation de soi.
Alors… Guide : quel style de yoga choisir ? Partie 2. Il y a quelques jours je vous proposais des types de yoga intenses, dits dynamiques, orientés davantage vers le corps physique, la pratique plutôt sportive.
Aujourd’hui, comme promis, en voici d’autres styles. Pour des personnes avec d’autres envies et d’autres besoins, d’autres préférences, ponctuelles ou permanentes… …si vous n’avez pas de problème de santé particulier…si vous voulez réapprendre à respirer et avoir conscience de chaque partie du corps. Pranayamas : les exercices de respiration.
« Lorsque le prana (l’énergie vitale) se déplace, la chitta (la force mentale) se déplace aussi.
Lorsque le prana ne bouge pas, le chitta ne bouge pas non plus. – Hathayoga Pradipika 2.02. » Les pranayamas sont des exercices de respiration développés par les anciens yogis. Ils l’utilisaient pour purifier les canaux (Nadis) empruntés par le prana. Ils y arrivaient en contrôlant, en régulant et en canalisant le prana dans le corps, en le faisant passer par des enveloppes (koshas). Etant donné que les pranayamas sont des exercices de respiration qui ont pour but d’accroître la quantité d’air qu’on inspire, ils permettent aussi d’augmenter notre consommation de prana. En Sanskrit, Prana veut dire force vitale ou énergie vitale. Le principe du yoga est que pour arriver à changer les choses, il faut tout d’abord faire des changements par rapport à l’énergie qui contrôle tout.
Yoga. Longétivité. Postures de yoga: Index, descriptions, vidéos - Therapeutes magazine. 8 poses de Yoga contre le mal de dos que vous pouvez faire en 8 minutes - Therapeutes magazine. Nous avons déjà parlé de l’importance de la mobilité et de la flexibilité dans tout le corps.
Mais aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de maintenir la flexibilité dans vos hanches. Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes assis à un bureau toute la journée. Et être assis pendant des périodes prolongées tous les jours va inévitablement nuire à la mobilité et affecter les hanches. Dangers des hanches serrées Déséquilibres musculaires – L’avant de vos hanches, vos fléchisseurs de la hanche, sont les muscles qui vont se resserrer et se raccourcir pendant que vous êtes assis pendant des heures chaque jour. Douleur dorsale – Avec les fessiers surélevés, les extenseurs de la hanche et les fléchisseurs de la hanche « contractés », votre bassin commencera à changer de place avec une inclinaison vers l’avant, non naturelle.
Podcasts. Le Monde du Yoga.