background preloader

Yoga

Yoga
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ici un sadhu en posture de yoga appelée siddhasana. Sadhu à Pashupatinath photographié après la nuit de Shivaratri Le yoga (sanskrit en devanāgarī : योग)[1] est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika. Le texte de référence est les Yoga Sūtra de Patañjali. Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « yoga » (devānagarī : योग) est, dans la langue sanskrite, un nom masculin construit par adjonction à la racine YUJ- d'une voyelle thématique -a [4]. YOG- permet ensuite différentes dérivations primaires, dont celle du thème nominal yoga- qui, dûment décliné, peut alors exercer une fonction nominale dans une phrase sanskrite, tel le sūtra que voici : yogaś cittavṛttinirodhaḥ. Sémantique[modifier | modifier le code] La racine sanskrite YUJ- signifie "atteler, unir". Le Yogi[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

Histoire du yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Yoga. L'histoire du Yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs.

Yoga-sûtra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग - sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )[1] de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots[2] est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga[3] en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya[4].

Yoga Kriya Babaji Centre de retraite en Estrie à louer Accueil de groupes Le Centre de Kriya Yoga met à votre disposition son Ashram vous permettant de recevoir entre 10 et 40 personnes, pour les groupes qui recherchent un environnement exceptionnel afin que vous puissiez offrir des formations et/ou vous ressourcer dans un cadre naturel. Situé sur un domaine de 80 acres à flan de montagne, dans un environnement où règne une atmosphère de calme et de silence, avec petit lac privé, sentier dans la forêt, vue exceptionnelle sur la chaine de montagnes des Appalaches et du Mont Orford. Bhagavad-Gita Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Krishna et Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra (illustration du XVIIIe et XIXe siècles) La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : श्रीमद् भगवद् गीता (Śrīmad bhagavad gītā), terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur »[1]) est la partie centrale du poème épique Mahabharata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'Hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique »[2]. La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Origine[modifier | modifier le code]

Raja yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rāja yoga ( yoga royal du sanskrit rāja, ("roi")) est également surnommé aṣṭāṅga yoga (yoga à huit membres, du sanskrit aṣṭa ("huit") et aṅga ("membres")). C'est le yoga basé sur les Yoga Sūtra de Patañjali (IIe s. av. J. Hatha yoga Le hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)[1] et la méditation. Lexique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Hatha.

Liste de postures de Hatha Yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des postures (ou āsana) les plus communes du Haṭhayoga[1] . Haṭha Yoga[modifier | modifier le code] Yoga nidra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi.

Upanishad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Upanishad, Oupanishad ou Upaniṣad[1], (devanāgarī: उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »)[2] sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda.

Related: