Comment la digitalisation réinvente les métiers de l’hôtellerie ? La face cachée du numerique sur l'environnement (guide ADEME) Les dernières innovations qui améliorent le service client des hôteliers. Du check-in au check-out, les hôteliers développent de nouvelles façons de rendre le séjour de leurs clients plus facile, plus efficace, plus flexible, plus durable et plus divertissant.
Les nouvelles technologies métamorphosent le secteur de l’hôtellerie. © natali_mis - Fotolia Alors que les nouvelles technologies modifient durablement les métiers de l’hôtellerie ainsi que la relation client, les professionnels ont livré leurs réflexions concernant l’impact de ces avancées sur le secteur des CHR(1).
Check-in et check-out automatisés, nouveaux process pour personnaliser la relation client… Au fil des années, les nouvelles technologies ont profondément chamboulé le secteur de l’hôtellerie. « Nous ne considérons pas qu’il existe une révolution mais que nous devons être en permanence en agilité face au changement qui est permanent », a indiqué Laurence Bordry, VP Innovation Lab Marketing Global chez AccorHotels(1). « Si je réfléchis à des approches autour de la biométrie, la reconnaissance faciale… pour faciliter le check-in, il sera toujours important pour les clients de parler à quelqu’un, a détaillé Myriam El Harraq, vice-présidente Innovation & Coordination chez AccorHotels.
Les nouvelles technologies révolutionnent le secteur de l’hôtellerie. Lit à fermeté modulable de YouBed AB © Youbed En quelques années, les nouvelles technologies ont modifié profondément le secteur de l’hôtellerie en personnalisant la relation client, en développant la domotique dans la chambre, en facilitant les procédures de check-in et check-out… Autant d’évolutions qui amènent une transformation durable des métiers et de la relation client.
Focus sur quelques start-up particulièrement en pointe. De plus en plus d’hôtels testent et intègrent les innovations des start-up pour se démarquer, surprendre le client. Des solutions qui permettent aussi aux hôteliers de libérer du temps pour se consacrer davantage à leurs clients. Les nouvelles technologies, au service de l’expérience client. © zhu difeng - Fotolia Sans occulter le bien-fondé des relations humaines, les nouvelles technologies permettent d’enrichir l’expérience client, constituent un levier de fidélisation de la clientèle et sont susceptibles de générer des ventes additionnelles.
Tour d’horizon de solutions innovantes, avec les conseils de spécialistes. À l’heure de la digitalisation, il importe de s’adresser à des spécialistes, comme Pierre-Yves Le Gal, consultant pour l’hôtellerie et fondateur de la société Arzel, qui conseille de se faire accompagner pour choisir un prestataire digital en fonction du nombre de chambres, des besoins de l’hôtel et des clients. « Il s’agit de se différencier par rapport à la concurrence et d’apporter un service supplémentaire, en améliorant le process d’arrivée et de départ du client, en proposant davantage de confort digital dans la chambre, en dématérialisant certaines tâches du personnel… »
Cryptomonnaie Facebook, Eusko, WeChat Pay... comment paieront nos clients demain? Alors que Facebook va lancer sa cryptomonnaie, que les Chinois n’ont plus que leur smartphone pour payer et que certains propriétaires de gîtes demandent encore des chèques d’arrhes pour réserver, que nous réserve l’avenir quant au paiement des prestations touristiques ?
Etant donné que 52% des entreprises du top 500 américain (l’équivalent du CAC 40) ont disparu depuis l’an 2000 et que l’âge moyen d’une entreprise est tombé à moins de 10 ans (alors qu’il était de 67 ans en 1927), il est important de regarder de près cette question de l’usage des clients car c’est bien de la capacité des organisations à s’adapter à tout ça dont on parle… Facebook lance sa cryptomonnaie Oui, c’est la grande nouvelle d’il y a 2 jours… Facebook préparerait sa cryptomonnaie qui devrait voir le jour cet été !
A priori, ce sera d’abord pour permettre aux usagers de Whatsapp (oui oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, Facebook a racheté Whatsapp en 2014 pour 22 milliards de dollars) d’échanger de l’argent. Comment allier technologie et relations humaines pour une bonne expérience client. L’intelligence artificielle métamorphose l’offre hôtelière. L’intelligence artificielle © monsitj - fotolia L’intelligence artificielle sous forme de chatbots, d’algorithmes, ou encore les services prédictifs, le développement de la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés… autant d’innovations qui transforment profondément l’univers de l’hôtellerie.
Le point sur ces nouvelles approches, leurs impacts sur l’offre hôtelière et les perspectives à venir. Le digital au secours de l'expérience client en restauration. Le tourisme et la transformation numérique - dossier OMT. Une destination intelligente est une destination poursuivant une stratégie d’innovation, technologie, durabilité, accessibilité et inclusivité tout le long du cycle du tourisme, c’est-à-dire avant, pendant et après le voyage.
Tourisme et nouvelles technologies : les 6 innovations qui vont révolutionner l'industrie. L'hôtellerie à l'ère de la communication digitale (mars 2019) Soumis à un environnement concurrentiel exacerbé, les hôteliers ne jurent plus que par la communication digitale.
Très à la mode, elle permet à coup sûr de conquérir de nouvelles parts de marché et de maximiser la rentabilité d’un établissement. À l’ère du tourisme moderne, les grands groupes, comme les petits hôteliers, ont en effet intérêt à offrir le meilleur, sous peine de pâtir de retours négatifs et immédiats. Ainsi, pour courtiser ces voyageurs ultra-connectés - génération Y en tête - les hôteliers mettent en place de véritables stratégies marketing sur le web.
Afin de rajeunir son image de marque, la chaîne hôtelière américaine Marriott a par exemple mené une stratégie très agressive sur Youtube et Snapchat. Digitalisation en restauration : intégrer les outils numériques dans son établissement. D'internet au restaurant : les outils pour dynamiser ses ventes. La restauration du futur sera digitale ou ne sera pas. A quoi ressemblera la restauration de demain ?
De la conquête à l’enrichissement de l’expérience client en passant par l’optimisation des process, la restauration commerciale ne peut faire l’économie de sa révolution numérique, de l’avis des experts de Xerfi Precepta. En clair, la restauration du futur sera digitale ou ne sera pas. C’est d’autant plus vrai que les consommateurs, désormais ultra-connectés, attendent un déploiement à grande échelle des innovations. Réalité augmentée pour les jeunes clients d’Hippopotamus. Créée en 1968, l’enseigne Hippopotamus a su construire au fil des décennies un lien particulier avec sa clientèle.
Cinquante ans plus tard, elle soigne toujours ses plus jeunes clients, avec deux menus spécifiques, alliant le bien-manger (steak haché bio) à la gourmandise (8 accompagnements au choix, mini fondue de fruits…), et pour les guider dans leur parcours, deux nouveaux personnages, Hyppolite et Popotin. Des mascottes présentes dans une box surprise dont l’originalité et de proposer une double-lecture physique et digitale.
Digital & Hôtellerie - extrait du dossier Hospitality On (pdf) La digitalisation est incontournable... À quelques jours de la deuxième édition de FoodHotelTech qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin, Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert, nous donne son analyse sur l’évolution du digital dans le Foodservice. Quelle est la place du digital sur le marché du Foodservice en France ? Le mouvement de digitalisation est en cours, il est même incontournable. C’est une évidence mais on ne sait pas à quelle vitesse et sur quels domaines l’implantation va se faire de manière majeure.
La digitalisation passe à la caisse. Prendre les commandes et réaliser les bons à la main pour les transmettre en cuisine, puis donner tous les mois les documents à son comptable sont peut-être des actions qui seront bientôt d’un autre âge ! Dans le mouvement qui touche la digitalisation du secteur du food service, même s’il faut rester mesuré, certains font ce pari. « Le numérique est désormais une obligation, affirme Mathias Tonielli, gérant de Brut Butcher France. Nous avons optimisé le parcours client grâce à la prise de commandes via des bornes qui sont toutes transmises en temps réel en cuisine, et en interface avec nos stocks.
MiamBot, moteur de recherche avancé des restaurants. Coup double pour ce bot. Qui converse avec le consommateur mobile pour l'aider à trouver puis réserver le type de restaurant qu'il souhaite, près de l'endroit où il se situe ; et le restaurateur à gagner en visibilité et en trafic. Faciliter la recherche d’un restaurant pour un consommateur en mobilité, c’est ce que propose de faire Alexis Vilarino avec le bot qu’il a co-créé en janvier dernier, MiamBot. « Nous aurions pu faire une app, nous avons opté pour un Bot (programme informatique autonome censé être intelligent, ndlr) totalement intégré à Facebook. L’intérêt est double, il simplifie l’accès à l’information et améliore l’expérience consommateur ». Le principe est simple. Guide pratique du numérique pour les restaurateurs - par l'umih. Les commandes digitales font croître le ticket moyen de 23 % en restauration rapide.
La restauration passe au digital - Marché de Rungis. 5 tendances de technologies hôtelières incontournables en 2018. La technologie pour chaque étape de l'expérience client. Les nouveaux outils à la disposition des professionnels permettent ainsi d'accompagner les consommateurs en amont de leur séjour, grâce à une présence renforcée sur Internet ; de faire évoluer l'accueil hôtelier, en le dématérialisant via des solutions digitales ; d'améliorer le confort des clients au cours de leur déplacement, avec une nouvelle génération d'installations en chambre ; de faciliter la gestion de l'hôtel, avec le développement de technologies adaptées aux besoins du personnel ; et enfin de garder le contact avec ses clients, en surveillant de près leur niveau de satisfaction et en gérant au mieux les données récoltées à leur propos. Le parcours client 100% numérique chez Louvre Hotels group. Les outils numériques dans le points de vente (au restaurant) L’hôtel intelligent - Réseau de veille en tourisme.
Hôtels high-tech : quand la machine se met au service des clients. Les robots font carrière dans l’hôtellerie internationale. La technologie, une problématique à intégrer à votre bâtiment / lhotellerie-restauration.fr. Les robots, avenir du resto ? Voir la vidéo Par Francetv info. Les 7 essentiels du restaurant connecté. La communication salle-cuisine passe par l'oreillette / lhôtellerie-restauration.fr. Des tablettes tactiles pour remplacer les serveurs dans les restaurants. Carte des vins : passez aux tablettes. Exemple : les tablettes passent à table (Le Binjamin - 86)
Situation. Vos clients sont mobiles, captez-les ! Réserver une table et payer depuis son téléphone... Click&Collect : ce nouveau service pèse 100 millions visites en restauration rapide en 2017. Jour parie sur la digitalisation. Composer sa salade sur mesure, avec des produits de saison locaux : tel est le concept déployé chez Jour. L'enseigne, lancée en 2003 à Paris, propose à ses clients de créer leurs propres recettes, en choisissant parmi 70 ingrédients, bases et sauces.
"Notre concept demande un investissement important du client dans la réalisation de son déjeuner. On s'est aperçu que, sur notre créneau, la digitalisation était vraiment adaptée afin de faciliter la prise de commande", souligne le fondateur, Thomas Battistini. Rapidement, l'enseigne adopte donc le click and collect (qui représente jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires dans certains points de vente), tandis que la livraison constitue 11 % du chiffre d'affaires.
Speed burger fait planer ses burgers. Domino-s-et-flirtey-livrent-les-pizzas-par-drone - neorestauration. Starbucks développe un système de commande intelligent. Les nouvelles techno. du côté de l'appro. - dossier Rungis Actualités oct.2015 - page 9. #foodtech-la-restauration-en-mode-2-0, dossier neorestauration. La robotique : atout ou danger pour l'hôtellerie ? Comment le numérique bouleverse la restauration ? (à partir 3'50) #Virage Digital :
FoodChéri, un restaurant 100 % en ligne. 22 start-ups innovantes pour aider les hôteliers au quotidien [infographie] Hospitality On. Les start-ups se font une place de plus en plus importante dans le tourisme, et plus particulièrement dans l'hôtellerie. Elles proposent aujourd'hui des outils et des services innovants pour faciliter le quotidien des professionnels, avant, pendant et après leur séjour. Ces jeunes sociétés interviennent ainsi dans les stratégies digitales, la gestion hôtelière, les équipements de l'hôtel et l'expérience des clients. Le Buddy Hotel (Munich) mise sur la technologie. Bracelet connecté, la nouvelle clé des resorts. RoomChecking : une façon radicalement nouvelle de faire circuler l’information à l’intérieur de l’hôtel... (publireportage) Utilisation des données : attention à l'espect juridique ! Le robot Pepper fait ses débuts en France, chez Carrefour (maj) L'informatique au service de la gouvernante.
Les méthodes alternatives de paiement de voyages s'imposent en Asie et en Europe. The Future of Travel.