background preloader

Alexandre Saint-Yves d'Alveydre

Facebook Twitter

26/03/1842 - 05/02/1909. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

26/03/1842 - 05/02/1909

Alexandre Saint-Yves d'Alveydre Saint-Yves d'Alveydre en 1892. Joseph Alexandre Saint-Yves, né le à Paris et mort le à Pau, fut un érudit, poète et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Synarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Synarchie

Le terme synarchie désigne deux réalités qui semblent différentes : D'une part, dans son sens courant, une société politique secrète, réelle ou supposée, évoquée en France dans les années 1930-1940, qui serait liée à l'émergence du mouvement technocratique ;D'autre part, dans un sens moins connu, une forme théorique de gouvernement proposée par le Français Joseph Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909), qui écrivit à la fin du XIXe siècle plusieurs livres exposant la théorie de la Synarchie. Il avait l'espoir de voir la Synarchie se réaliser comme une organisation européenne capable d'empêcher les guerres du XXe siècle qu’il pressentait et comme organisation intérieure de chaque nation européenne, de la France en particulier.

Aucun de ces espoirs ne se réalisa, mais certains estiment que ses théories conservent une validité[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] 1886 fonde le Syndicat de la Presse Professionnelle & Économique. «L’Archéomètre» constitue le second volet de son oeuvre.

1886 fonde le Syndicat de la Presse Professionnelle & Économique

Il y travailla au moins depuis la disparition de sa chère Marie-Victoire survenue à Versailles en 1895. Très chagriné et solitaire, Saint-Yves voulut créer cet outil universel «clé de toutes les Sciences et de tous les Arts». 05/1888. Aller au contenu.

05/1888

2008 N°4 revue Initiation - articles dédiés. Par l'un d'eux. 4e édition. Aller au contenu.

par l'un d'eux. 4e édition

Mission des ouvriers (3e édition) Aller au contenu.

Mission des ouvriers (3e édition)

1885 étude critique des "Missions" par l'abbé Roca. Aller au contenu.

1885 étude critique des "Missions" par l'abbé Roca

Fabre d'Olivet & Saint-Yves d'Alveydre. Aller au contenu.

Fabre d'Olivet & Saint-Yves d'Alveydre

Archéomètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéomètre

Voir aussi Archéométrie si vous cherchez la discipline scientifique mettant en œuvre des méthodes physiques ou chimiques pour les études archéologiques. L'Archéomètre est un ouvrage de Saint-Yves d'Alveydre publié à titre posthume en 1911. Ce livre n'était qu'un projet que Saint-Yves d'Alveydre n'a pas a eu le temps de terminer. Description[modifier | modifier le code] Descriptif d'après le brevet déposé le 26/06/1906 UK. L'Archéomètre se révèle comme l'aboutissement de dispositifs synthétiques inventés par de grands penseurs connus ou moins connus comme Leibniz, Hoéné Wronski ou Adolphe Bertet.

Descriptif d'après le brevet déposé le 26/06/1906 UK

Il apparaît comme étant le successeur direct du prognomètre de Wronski. L'Archéomètre est un instrument de précision, un rapporteur cyclique et encyclopédique, un code synthétique des hautes études religieuses, scientifiques et artistiques. À la mort de Saint-Yves d’Alveydre, deux publications ayant pour titre L’Archéomètre sont parues. La première est l’étude commencée en juillet-août 1910 dans la Revue La Gnose, qui fait l’objet de ce livre. L’autre est la compilation réalisée par le groupe de Papus, « les Amis de Saint-Yves ».

Celle-ci a acquis un statut de référence, non par la qualité de son contenu, mais parce qu’elle était la seule rééditée depuis lors, et également sous l’effet d’une propagande mensongère par laquelle Papus avait tenté de s’approprier Saint-Yves, voulant se faire passer pour son disciple. Non seulement Saint-Yves a au contraire toujours tenu à son indépendance, mais, de plus, l’Archéomètre est loin d’être sa pure création : il avait simplement essayé d’exposer certaines données traditionnelles que des Hindous lui avaient transmises. L’Archéomètre de La Gnose est paru de juillet-août 1910 (1re année, no 9) à février 1912 (3e année, no 2). Illustrations de la Revue originale & du livre. Pour juger de la qualité et de la fidélité des illustrations du livre présenté dernièrement, voici une comparaison entre celles de la Revue originale (en premier), et celles du livre (en second).

Voici également le dessin original et l'illustration finale représentant la Faux de Saturne (dans les notes pour le numéro de mars 1912 non paru, reproduites à la fin du livre) : Nous y avons joint l'explication qui suit : Mission de l'Inde en Europe, mission de l'Europe en Asie : la question du Mahatma et sa solution... / Saint-Yves d'Alveydre. Aller au contenu. Symbolisme des couleurs. Si la chromatologie a beaucoup évolué ces dernières années en particulier sous l’influence de Kandinsky, Hergin et Henri Pfeiffer, la symbolique de la couleur garde toute sa valeur traditionnelle. Le premier caractère du symbolisme des couleurs est son universalité, non seulement géographique, mais à tous les niveaux de l’être et de la connaissance, cosmologique, psychologique, mystique… Les interprétations peuvent varier et le rouge, par exemple, recevoir diverses significations selon les aires culturelles ; les couleurs restent, cependant, toujours et partout des supports de la pensée symbolique.