background preloader

COVID19 et FORMATION

Facebook Twitter

Covid-19 : Mesures et Accompagnements pour la Formation en Bretagne. Région Bretagne.

Covid-19 : Mesures et Accompagnements pour la Formation en Bretagne

Les mesures de soutien aux entreprises L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises au crédit tout en préservant leur trésorerie. La Région soutient à hauteur de 10,5 M€ les TPE, micro-entreprises, artisans et commerçants au travers du Fonds national de solidarité d’un milliard d’euros mis en place par le gouvernement. Consulter le communiqué de presse Covid-19. La Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et les Établissements publics de coopération intercommunale bretons créent le fonds COVID-Résistance.

Consulter le site mon-entreprise.bzh qui publie des actualités liés à l’impact du coronavirus sur l’activité des entreprisesContacts de la Direction du développement économique : eco-coronavirus@bretagne.bzh - 02.99.27.96.51 pour les questions urgentes Artisanat. La page destinée aux artisans et aux apprentis. Fne instruction dgefp renforcement crise covid 09042020. RDV PACTE_Replay. Covid 19 : les règles applicables aux CFA et OF (source Ministère du Travail) - AKTO. Information de la DGEFP – Mise à jour 17 Mars 2020 Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de COVID-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Covid 19 : les règles applicables aux CFA et OF (source Ministère du Travail) - AKTO

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Le cadre juridique et administratif de la FOAD - AKTO. Plusieurs appellations sont utilisées pour évoquer la FOAD, en fonction du contexte dans lequel elle est mise en œuvre : e-learning, formation à distance, digital learning, e-formation, formation multimodale… Retrouvez ici ces caractéristiques, son cadre réglementaire et son formalisme.

Le cadre juridique et administratif de la FOAD - AKTO

INFORMATION COVID – 19 : Afin d’encourager la continuité pédagogique, nous acceptons de prendre en considération tout justificatif de la réalisation de l’action qui nous sera adressé par les organismes de formation. A défaut de certificat de réalisation, tout élément probant peut donc être transmis à AKTO : relevé exhaustif des temps de connexion, attestation d’assiduité, copie des exercices réalisés en lignes et des évaluations, attestations de participation signées par les stagiaires… Ordonnance n°2020 387 du 1er avril 2020 version initiale. Covid-19 : les mesures emploi et formation des ordonnances - AKTO. En application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, le Gouvernement est autorisé à prendre, par ordonnance, un certain nombre de mesures provisoires afin de faire face aux conséquences de la crise.

Covid-19 : les mesures emploi et formation des ordonnances - AKTO

Les 2 objectifs emploi-formation de ces mesures COVID 19 Les mesures d’urgence Ces mesures figurent dans les ordonnances publiées au 02 avril. Pour rappel, vous trouverez aussi celles prises dans d’autres textes. Concernant l’entretien professionnel (source : Ordonnance n° 2020-387 du 01/04/20 (art.1)) Les dispositions suivantes visent à tenir compte du fait que les employeurs ne pourront pas tenir dans le délai prévu les entretiens eu égard aux circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire actuelle. Jusqu’au 31/12/2020 : A compter du 01/01/2021 : Pour l’application des dispositions relatives à l’abondement correctif, il est tenu compte de la date à laquelle l’employeur a réalisé l’état des lieux, compte tenu du report de délai précité.

Concernant la qualité. 20200319 qr fpc coronavirus. Décret n°2020 418 du 10 avril 2020 version initiale. Décret n°2020 419 du 10 avril 2020 version initiale. Ordonnance n°2020 389 du 1er avril 2020 version consolidee au 20200414. Covid-19 : dossier spécial Formation. Pour tenir compte de la suspension de l'accueil des apprentis et des stagiaires dans les CFA et les organismes de formation, les employeurs et les alternants peuvent, s'ils le souhaitent, prolonger jusqu'à la fin du cycle de formation les contrats d'apprentissage et de professionnalisation par avenant au contrat initial.

Covid-19 : dossier spécial Formation

Cette possibilité est ouverte aux contrats dont la date de fin d'exécution survient entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, sans que le bénéficiaire ait achevé son cycle de formation en raison de reports ou d'annulations de sessions de formation ou d'examens. A noter par ailleurs que la durée pendant laquelle un jeune sans employeur peut rester en formation dans un CFA sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle est rallongée à 6 mois au lieu de 3, pour trouver un employeur et signer un contrat d'apprentissage. Les temps de formation en CFA seront récupérés sur d'autres périodes. A l’heure actuelle, le report des examens n’est pas envisagé. C 1.2 - FNE-Formation et Appui aux Mutations Economiques (AME entreprise)

Coronavirus-COVID-19.