Twitter. La politique du handicap : mise en oeuvre de l'accessibilité universelle. Repenser l’école - Magazine FORMES. L’école comme outil pédagogique Plusieurs études démontrent l’influence du milieu bâti sur les comportements humains, la créativité, la productivité, le bien-être physique et mental.
L’impact de l’aménagement architectural dans le milieu de l’éducation fait désormais l’objet d’analyses sérieuses. L’expression « the third teacher » gagne en popularité. Aménager une salle pour rendre l'élève actif. "Aménager une salle pour rendre l'élève actif" Julien Humphreys, professeur d'anglais.
-Bon, les filles, vous en êtes où ? Une élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On doit relire et nous filmer. Webinaire "Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie" avec Vincent Faillet. Atelier "Classe staging" - Septembre 2019. Thématique #2 - Un lieu, des espaces : les différents espaces d’apprentissages. C’est à l’école primaire, et tout particulièrement en maternelle, que l’on a rapidement eu besoin d’aménager les salles avec des « coins » différents.
Tout d’abord simplement pour répondre aux besoins physiologiques des très jeunes enfants, mais aussi pour pouvoir multiplier et varier les activités, nécessairement réduites dans le temps afin de maintenir l’attention et diminuer la fatigue des petits « élèves ». Il s’agit aujourd’hui d’une réflexion menée par bon nombre d’acteurs de l’Éducation nationale, et d’un besoin ressenti et partagé par beaucoup d’enseignants du primaire tout comme du secondaire.
Avant de pouvoir vous parler des différentes typologies d’espaces, il nous faut revenir aux fondations, à l’origine de ces concepts très actuels, pour pouvoir pleinement les comprendre et saisir l’ampleur de ce mouvement de réflexion internationale. Fiche #6 - couleurs dans l'espace. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention. La forme scolaire. Extrait - Louise Michaud - Architecture et éducation, faire de l'école un lieu de plaisir. Espaces et apprentissages. L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux).
Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres. Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Projet de classe flexible au lycée professionnel. Un témoignage de Marjorie Tonnelier et Léa Collet, enseignantes de Lettres-Histoire-Géographie et EMC avec le concours de la Dane de Nancy-Metz.
Contexte Le projet de classe flexible débute en mai 2017. Des surfaces d’écriture mobiles dans une classe flexible. Un nouveau produit en expérimentation Emmanuel Binot, enseignant dans une classe de CM2 à l’école Jules Ferry à Levallois, a expérimenté « PLUME » un nouveau type de tableaux durant plusieurs semaines.
Il les a introduit facilement à l’organisation de sa classe flexible. Celle-ci, en effet, réunit les conditions de travail favorables à l’autonomie des élèves et privilégie leur bien-être avec des assises variées et des îlots de tables adaptés à différentes configurations pédagogiques. Le climat classe et l’organisation spatiale sont, selon lui, des éléments clés pour engager les élèves à apprendre ensemble, à s’impliquer et à être acteurs de leurs apprentissages. Il a ainsi laissé des initiatives aux élèves pour qu’ils se saisissent des tableaux dans certaines situations. Typologie #3 : les surfaces d'écriture et d'affichage. « L'espace réfléchi » au service de l’inclusion pour un élève avec autisme. Un témoignage de Béatrice Champroux, conseillère Pédagogique Éducation Inclusive, ASH Sud (92) J’ai accompagné en début d’année une école qui accueille en CP un élève avec autisme.
Toute l’équipe enseignante et le périscolaire se sont investis pour une inclusion réussie cet élève. Plusieurs adaptations, gestes et postures professionnels ont été travaillés avec l’équipe très tôt dans l’année. #Formescolaire □ tout n'est pas simplement question de mobilier, d'espace ou d'équipement, mais une adéquation et une synergie entre pédagogie et de moyens. Décrochage scolaire, climat scolaire: un exemple en lycée professionnel. La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Les élèves préparent, après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Public accueilli En visite dans un lycée professionnel, la proviseure qui a accepté de me recevoir m’explique que c’est en quelque sorte un choix de « relégation ». La table d'appui. Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques. 1Nous interrogeons les agencements spatiaux des écoles primaires, maternelles et élémentaires, du XXIe siècle au regard des défis qui les traversent.
Quels aménagements spécifiques et quelles organisations spatiales pour répondre aux enjeux contemporains éducatifs et pédagogiques ? Quelle serait l’école « idéale » ? 2Les apports de cette recherche et son originalité relèvent d’une approche et d’une lecture spatiales qui apportent une réflexion sur l’aménagement et l’organisation des espaces scolaires, soit une « géographie de l’école ».