#27 L'école des luttes. Gens de la Seine. ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages. Tutoriel pour créer un podcast audio. EmailEmail Le podcast est un moyen de diffusion gratuit de fichiers audios ou vidéos via internet et la plateforme iTunes.
Tu peux découvrir mon podcast Solopreneur ici ou sur iTunes, pour te donner une idée de ce que c’est (et apprendre pleins de choses sur l’entrepreunariat web). La méthode que je présente ici est la plus complexe, car la plus professionnelle. D’autres moyens existent, mais n’offrent pas autant de liberté et peuvent être nuisibles à long terme. Ce tutoriel pour créer un podcast ne détaille pas précisément toutes les étapes, car ce serait trop long. Acoustique fondamentale. Notions fondamentales d’acoustique Article disponible au format pdf 1.
Qu’est-ce qu’un son ? Bruit ou son ? Propagation sonore Caractéristiques d’un son. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Demba a 124 voix dans sa poche, les voix de son village. Naissances, souvenirs, prières : Demba reste en contact avec son village mauritanien en échangeant des messages vocaux sur une appli.
Ou comment créer une mémoire collective, explique une chercheuse. J’ai rencontré Demba au lycée Jean-Quarré, à Paris, où, depuis le 31 juillet, squattent près de 300 réfugiés, qui tentent de s’organiser tant bien que mal. Nouveaux médias : continuer à faire de la radio de manière différente. Les nouveaux médias, manière innovante de regarder la radio.
L'exemple de RFI, par Christophe Champin Directeur Adjoint de RFI en charge des Nouveaux médias. De quelle manière les radios exploitent-elles les nouveaux médias ? Quels en sont les enjeux ? Christophe Champin, Directeur Adjoint de RFI en charge des Nouveaux médias nous livre dans cet entretien les stratégies mises en place par RFI, dont la particularité est d’émettre sur plusieurs fuseaux horaires et auprès de populations concernées par la fracture numérique. Ainsi les réseaux sociaux sont-ils le fer de lance de l’adhésion des auditeurs à la marque, mais l’accent est mis sur la mobilité. RFI en quelques chiffres. Quand le Walkman déclenchait une panique morale. En 1980, Le Monde a publié la tribune de Michel Guyard, un prêtre.
Un texte, intitulé « Prothèses », qu’il a écrit juste après être descendu d’un métro à Paris. 35 ans plus tard, il me raconte qu’il y voyait de plus en plus de gens « casqués », arborant des Walkman : « Ils semblaient dire, vous nous emmerdez, on n’a rien à faire avec vous. » Making of Chaque technologie a produit ses angoisses et l’attente de grandes catastrophes. Quand naît le son enregistré : « Nous ne serons pas dupes d’un ventriloque ! » A la fin du XIXe siècle, avant qu’il devienne un divertissement, le son enregistré fait peur : les phonographes rendent sourd, dit-on, et les enregistrements vont sonner le glas des musiciens professionnels. 11 mars 1878.
L’amphithéâtre de l’Académie des sciences est plein à craquer. Les hommes de l’art se pressent du coude et parlent avec excitation. On leur a promis de leur montrer une machine étonnante, inventée par un Américain, Thomas Edison. Avec la radio, les oreilles ont des yeux. Il est cependant réducteur de parler uniquement de radio filmée et plus judicieux d’avancer le terme de radio 2.0 ou de radio visuelle, tant le numérique, le transmédia, la complémentarité prennent le pas sur la seule vidéo.
Pour Mathieu Gallet, ex-président de l’INA, et président de Radio France depuis le 12 mai dernier, « le numérique est avant tout une opportunité ». « Les jeunes générations n’auront sans doute pas le réflexe transistor, mais elles ne vont pas abandonner la radio pour autant », déclarait-il dans un entretien au quotidien économique Les Échos, le 28 avril 2014. « Elle doit s’enrichir, en mariant le son et les formats numériques comme les vidéos ou les infographies. Mais la radio, ce n’est pas de la télévision. Mais laissons le mot de la fin à Michel Serres. Pratiques transplateformes et convergence dans les usages des médias sociaux. Syndication, information nomade et médias intimes. Si nous parlons bien d’un dispositif automatisé de circulation et de réception, la richesse et le caractère innovant de la syndication RSS tient, plus qu’à toute autre chose, aux pratiques et aux usages qui y sont attachés, à sa capacité effective de produire de l’échange et de la communication.
C’est d’ailleurs ces pratiques et ces usages qui ont forcé dans une large mesure le passage pour une modernisation des normes de syndication, et leur considérable enrichissement... De fait, la syndication est rapidement devenue bien plus qu’un simple mécanisme quasi-publicitaire d’annonce, pour devenir un outil de sélection de contenu - de media filtering comme disent les médiactivistes anglo-saxons. 2007_21_57. Développement et usage intégré des podcasts pour l'apprentissage. Brachet3_1.pdf. S0Uwux1jDH-VLlo4seB6rC7gMN5fqK_XpnTcYERbJhktzGIQvO.pdf. Museo-06_06_07-Dispositifs_de_mobilite.pdf.