Techno mytho… Vrai ou faux, la frontière est de plus en plus difficile à trouver.
Les deepfakes, ces petites vidéos qui reprennent l'image la voix de quelqu'un pour leur faire dire ce que l'on veut sont les plus emblématiques de ces usages des technologies. La frontière entre vraie et fausse information est de plus en plus poreuse et si les manipulations d'image (ou de son) ont toujours existé, elles sont de plus en plus vraisemblables même si aujourd'hui comme hier, elles finissent par être déjouées. Faut-il pour autant devenir techno-mytho ? Vous avez dit deepfake ? Exemples Le deap Fake Culture Pub. Exercice. Fausse UNE, fausses voix. Ce module n'est plus proposé dans la page d'accueil mais reste en ligne pour ceux qui souhaitent l'utiliser.
En effet, CloneZone n'est plus actualisé depuis de nombreuses années et seules les adresses non sécurisées (en http), désormais très rares, fonctionnent encore, quelquefois. Son intérêt est donc désormais très limité et c'est bien dommage. Exercice Consignes Mettez-vous par groupe de deux ou trois Visionnez le tutoriel ci-dessous sur CloneZone Choisissez la UNE que vous souhaitez reproduire, l'une de celles ci-dessous ou une autre de votre choix ( ! Vous pouvez également consulter le site www.revue2presse.fr Enregistrez votre production. Décoder l'information. Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile.
Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes. Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn Difficulté De quoi s’agit-il ?
Vite-dit ! Selon une source sûre les milieux autorisés affirment que ... aurait | a | semble | pourrait avoir été arrêté... Exercice. Désinformation, complot ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.
Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis. Exercice. Désinformation, complot ? Livret d'accompagnement. Atelier 2 : trouvez le faux Niveau : Lycéens (toutes matières, et en particulier : Sciences numériques et technologie, Sciences économiques et sociales, enseignement moral et Civique) Objectifs : Former les élèves aux outils de vérification des photos et des vidéos en ligne Mieux comprendre la manipulation des images et vidéos à travers la vérification des sources Se doter d’un outil performant de vérification des images et vidéos Renforcer l'esprit critique Activités : Vous avez téléchargé l'extension InVID-WeVerify, (voir aspects techniques ci-dessous) allez dans l'onglet "Interactif".
Vous avez plusieurs propositions d'images et de vidéos. Faites un clic droit sur l’image de la peinture, ce qui donne la possibilité de faire une recherche de similarités pour retrouver la photo originale (voir la photo n°2) La recherche de similarités met en évidence la façon dont l'image a été manipulée grâce à la complémentarité des moteurs de recherche. Ensuite, aux élèves de jouer : Atelier 2 : les faits rien que les faits. Niveaux : primaire/collège/lycée et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Objectifs : Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une opinion.
Aborder la règle journalistique des 5W (Who, What , Where, When, Why ?) , outil qui leur servira à écrire la plupart de leurs textes et qui mobilise les notions de compléments circonstanciels. Fiches complémentaires - 30 secondes avant d'y croire. Les activités pédagogiques du réseau CLEMI en académies - CLEMI. L’Education aux Médias à la Maison, sous un autre angle… Explorez l’univers du dessin de presse Conçu au départ pour des élèves de lycée professionnel, on peut l’utiliser à tous niveaux.
Il propose des activités auto-correctives que les élèves font en autonomie et à leur rythme et conduit à une réflexion qui gagnera à être reprise et approfondie ensuite en classe, au vidéo projecteur, sur le principe de la classe inversée. Les activités proposées pour chaque dessin se font par double page, celle de gauche permet d’affiner l’observation d’un dessin sous une forme ludique, souvent un puzzle, et la page de droite propose une réflexion plus analytique. Un lexique illustré sert d’aide. Un petit bilan conclut cette progression.
Deux autres activités indépendantes et complémentaires à celles de cette première partie du livret sont également proposées : Accès à la ressource. Activités pédagogiques en ligne - CLEMI.