"Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" : le racisme intracommunautaire décomplexé. Naëm Bestandji. "Collabeur", "bougnoule", "arabe de service" sont quelques exemples d'anathèmes racistes lancés contre des Français d'origine maghrébine (musulmans ou pas) par les ultras identitaires "Arabes"/musulmans.
Leur conception du monde, de la "race" et de la religion les positionne à l'extrême droite de l'échiquier politique. Ces insultes, contre ceux qu'ils perçoivent comme des traîtres, en sont une des formes d'expression. La victimisation face aux "blancs" comme paravent au racisme intracommunautaire Les discriminations et propos racistes intracommunautaires sont fréquents. Vous n’aurez pas nos têtes. Un hussard est tombé.
Sa tête a roulé. Dans ce pays, on a décapité des rois et des tyrans, quelques révolutionnaires. Les ultra-catholiques mobilisés contre la pièce "Golgota Picnic" à Paris. Les ultra-catholiques, qui s'en sont pris à l'automne à des spectacles jugés "christianophobes", sont attendus jeudi à Paris où doit être présentée la pièce controversée "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia au Théâtre du Rond-Point, dont le directeur appelle au calme.
Tentative de sabotage Deux hommes évoluant dans la mouvance catholique traditionaliste ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient dans la nuit de samedi à dimanche à endommager les alarmes du théâtre, situé sur les Champs-Elysées. Les deux hommes avaient acheté des billets et se sont laissés enfermer dans le théâtre, dont ils ont gagné sans effraction le deuxième sous-sol, selon son directeur, Jean-Michel Ribes. "On se calme ! ", demande-t-il en réponse aux intégristes catholiques, dans une vidéo mise en ligne mercredi sur ventscontraires.net. "Le Théâtre du Rond-Point n'est pas un lieu anti-chrétien, anti-islamique, anti-judaïque", déclare-t-il. Liberté d'expression un apprentissage et une conquête. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam.
Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.
L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Musée mossoul. EMC classe de seconde la liberté d'expression 3. Le blaphème n'existe pas en république. De la plume au crayon. EMC classe de seconde La Liberté. Liberté, libertés. EMC classe de seconde l'exercice des libertés.