Jacques Grinberg. Grinberg Jacques - jeaninerivais site dévolu aux artistes jimdo page! 1962 : Arrive en France, via Israël où il a suivi pendant quatre ans les cours des Beaux-arts, un jeune Bulgare de 21 ans, désireux de s'éloigner de sa culture pour se confronter à un art international.
A la même époque, naissent de nouvelles idées, de nouvelles propositions de figurations, chez des artistes qui tentent d'échapper à l'emprise des courants étouffants de l'après-guerre. Picasso, notamment lance l'idée d'une Nouvelle Figuration. Sous ce label, dont il devient par conséquent l’un des pionniers, Jacques Grinberg réalise à Gand, en 1963, une importante exposition. D'autres suivront, à Bruxelles, à Paris notamment aux galeries André Schoeller et Cérès Franco, etc. jalonnant depuis lors près de quarante ans de réflexion, de travail, de talent mis au service de cette expression picturale.
Jeanine Rivais. Judaïsme/Juifs. Sur le judaïsme DVDL’aventure des écritures Expositions Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte Une passion pour Delacroix : la collection Karen B.
Cohen Sainte Russie, l'art russe, des origines à Pierre le Grand Turner et ses peintres Crime et châtimentLes OrientalesCranach et son tempsL’Ermitage, la naissance du musée impérial – Les Romanov, tsars collectionneursEnluminures du Moyen Âge et de la Renaissance. Thomas Gleb (1912-1991), peintre et sculpteur Livres. Jacques Grinberg - Oppression. GRINBERG Jacques - ARTPULSION : Regard d'un couple de collectionneurs. Recueils ecrit par Jacques Grinberg. « Je suis fou de peinture et la seule pilule contre c'est l'écriture » Extrait de Proximité/Approximatif, 2007 De 1995 à 2011, Jacques Grinberg a écrit dix-sept recueils composés de jeux de mots et de maximes.
Il y a inséré des reproductions de ses œuvres et a également invité de jeunes artistes à les illustrer. Leur vérité est dans le rythme et les morts donnent le rythme. Les yeux fermés je vois dehors, ouverts je scrute l'intérieur. Le manche de mon pinceau s'est cassé, j'en fais une flèche. Aujourdhui c'est pas demain sauf si on dort. La simplicité de ma ligne te fait plisser les yeux. Oublier c'est verser et boire le trop plein. Le demi de lune mousse. Rouget feu follet de Poséidon. Qui est le pêcheur qui en mangeant sa sardine ne pense pas à sirène. Mes yeux se ferment et ne demandent pas raison. Jacques Grinberg. Jacques Grinberg. Galleries & artistes. Jacques Grinberg L'ange de Rimbaud. Le vieil homme et la mer. Jacques Grinberg et L'homme Bleu actualites. Jacques Grinberg, artiste peintre. BLOG.
Jacques Grinberg WIKI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Grinberg. Jacques Grinberg est un artiste-peintre né le à Sofia en Bulgarie et mort le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Il quitte la Bulgarie avec sa famille à l’âge de 13 ans pour Israël. Il est d'abord scolarisé dans un kibboutz. Il expose pour la première fois à la Chemerinsky Art Gallery (Tel Aviv-Israël) en 1961. En 1963, il expose à Oslo (4 jeunes peintres israéliens) puis à Bruxelles (Art graphique juif) ainsi qu’à Madrid.
Le galeriste Jo Verbrugghen le remarque et organise la première exposition personnelle de Grinberg à la galerie Kaleidoskoop (Gand). Suite à la fermeture de la galerie Schoeller, Jacques Grinberg repart vivre en Israël durant une année. Revenu à Paris, il loue un atelier à Saint-Germain des Prés. En 1973, il présente des lithographies à la Bibliothèque nationale de France puis à la galerie de France, avec notamment Alechinsky, Erro, Jorn, Matta et Topor.
Décembre 2012. Jacques Grinberg Artiste Peintre. Vernissage Jacques Grinberg Retrospective 1961 - 2011.