▶ Thierry Tailhandier "Des robots et des hommes : de nouveaux enjeux pour l'humanité?". ▶ Jacques ELLUL - le système technicien. ▶ Videos de Jacques Ellul. Jacques Ellul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. Ayant adopté comme devise « exister, c’est résister »[4], il disait lui-même de son œuvre qu'elle est entièrement centrée sur la notion de liberté[5] : « plus le pouvoir de l'État et de la bureaucratie augmente, plus l'affirmation de l'anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l'individu, c'est-à-dire de l'homme »[6].
Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et jeunesse[modifier | modifier le code] Il réussit le concours d’agrégation de droit romain et d’histoire du droit en 1943. Jacques Ellul: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle. Citations de Jacques Ellul. Par colibri, le 29/12/2008 Anarchie et christianisme de Jacques Ellul Dans l'esprit de Jésus, nous combattons la violence en nous attaquant à la peur.
Jésus dit aux opprimées : " Si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche", il cherche ainsi à les libérer de la peur devant la violence de leurs oppresseurs. p.149 Par hupomnemata, le 22/04/2014 Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? De Jacques Ellul Il ne faut pas confondre travail et vocation. Le premier est de l'ordre de la nécessité, de la contrainte.
La seconde est une action guidée par un élan spirituel et elle est susceptible de modifier, dans une plus ou moins grande mesure mais dans un sens chrétien tel que l'entend Ellul, la forme du monde où nous vivons. Cette action ne peut être que gratuite, car il y a contradiction entre le travail salarié, marchand et un engagement auprès de ses semblables censé traduire une grâce divine. Association Internationale Jacques Ellul - Accueil. 1960 La technique ou l’enjeu du siècle de Jacques ELLUL. 1/2) La technique a créé un milieu inhumain La machine a créé un milieu inhumain, concentration des grandes villes, manque d’espace, usines déshumanisées, travail des femmes, éloignement de la nature.
La vie n’a plus de sens. Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine. La technique va encore plus loin, elle intègre la machine à la société, la rend sociable. Elle lui construit le monde qui lui était indispensable, elle met de l’ordre là où le choc incohérent des bielles avaient accumulé des ruines. L’atomisation des individus confère à la société la plus grande plasticité possible, elle est une condition décisive de la technique : c’est en effet la rupture des groupes sociaux originels qui permettra les énormes déplacements d’hommes au début du XIXe siècle et assure la concentration humaine qu’exige la technique moderne.
Jacques Ellul, penseur du XXIe siècle. JACQUES ELLUL L’HOMME QUI AVAIT (PRESQUE) TOUT PREVU de Jean-Luc Porquet Éditions Le Cherche Midi, 348 p., 18 €.
Ses écrits sont restés de braise, la voix du prophète résonne encore. Dix-huit ans après sa mort, et alors que l’on célèbre le centenaire de sa naissance, Jacques Ellul n’en finit pas de nous avertir, et son œuvre monumentale – 48 livres, une centaine d’articles… – continue de mettre en garde contre les pièges de la société technicienne, obsédée par l’efficacité, dévastatrice de l’homme intérieur. Ellul l’avait bien dit ! - Jean-Luc Porquet. Ce texte a été publié dans le numéro 10 de la version papier d’A11 En 1966, Jacques Ellul s’énerve.
Dès l’avant-guerre, il s’est demandé : « Si Marx vivait aujourd’hui, quel serait pour lui le facteur déterminant de la société ? » Sa réponse : « La Technique », c’est-à-dire ce qu’on appelle communément « progrès technique » mais qu’il se refuse à qualifier ainsi : s’il voit bien où est la technique, il ne trouve pas qu’elle apporte de vrais progrès. Après bien des difficultés, il a réussi à faire publier en 1954 son premier grand livre sur la question, La Technique ou l’enjeu du siècle, lequel n’a guère eu de succès en France ; alors qu’aux États-Unis, où Aldous Huxley l’a fait traduire et publier dix ans plus tard, il a connu un grand retentissement – plus de 100 000 exemplaires vendus – et y a été pris au sérieux, examiné, critiqué, étudié.