background preloader

Actualité articles2 Jacques LACAN

Facebook Twitter

OBJET PETIT a ET SUJET SUPPOSE SAVOIR LACAN ( fr - angl ) La dépression n'existe pas... la douleur d'exister oui. La dépression n’existe pas…La douleur d’exister oui.

La dépression n'existe pas... la douleur d'exister oui

Patrick Valas Pour la Psychiatrie « nouvelle », comme on dit le Beaujolais nouveau, La Dépression est située dans les plis du cerveau. C’est une maladie constituée par un continuum syndromique pharmaco sensible. S’agit-il de la découverte d’une entité qui aurait été inaperçue par la psychiatrie classique et par la psychanalyse comme on semble l’affirmer ? Je laisse cette psychiatrie savourer ce qu’elle croit être son triomphe, dans la vaste connivence sociale de la doxa à laquelle elle collabore sans réserve avec le scientisme, dont le bras armé est la culture de l’évaluation. Il est vrai, ce qui est à distinguer du Réel, il est vrai qu’il n’y a de fait que de dit, on a dit : « Dépression », du coup elle existe. L’aliénation dans l’enseignement de Jacques Lacan. Introduction à cette opération logique et à ses effets dans la structure du sujet.

1 L’objection classique adressée à la psychanalyse, et qu’on ne manquera pas de réitérer à la lectur (...) 1En 1964, alors qu’une opposition virulente au sein de la communauté psychanalytique le prend à partie et le déloge du lieu où il enseigne depuis plusieurs années, Jacques Lacan reçoit l’hospitalité de l’école normale supérieure.

L’aliénation dans l’enseignement de Jacques Lacan. Introduction à cette opération logique et à ses effets dans la structure du sujet

A propos de Jacques Lacan, Le sinthome. Jacques Lacan Le sinthome, Le séminaire livre XXIII, 1975-1976.

A propos de Jacques Lacan, Le sinthome

Lire Le sinthome trente ans après le séminaire du même nom, tenu par Jacques Lacan en 1975-76, aujourd’hui c’est possible dans le texte établi par Jacques-Alain Miller. Certes, pour les chercheurs les textes des séminaires ont toujours été disponibles dans des éditions pirates. Mais l’édition publique offre l’occasion d’une lecture publique et d’ouvrir le débat au-delà des cercles restreints, qui d’ailleurs néanmoins dans leurs représentations du symptôme constituent un nœud. En lisant Sigmund Freud et puis pour enseigner sa leçon, Jacques Lacan introduit des nouveaux éléments linguistiques qui tient compte de sa pratique clinique.

La figure de Jacques Lacan. LACAN, EY ET LA LIBERTE. (Texte publié dans L'Information Psychiatrique, N° 5, Volume 75, Mai 1999, pp. 514-520).

LACAN, EY ET LA LIBERTE

Page d'accueil Programme du séminaire Introduction A Bonneval, lors des journées consacrées à la Psychogenèse des Psychoses et des Névroses, s'explicitait un point de discorde entre H. Ey et J. Lacan à propos des rapports entre folie et liberté. Mais la véritable question est de savoir quel peut-être l'intérêt, autre qu'historique, à aborder une telle querelle dans le contexte actuel de la psychiatrie mondiale et au vue des avancées des neurosciences? "La Liberté", thème philosophique La liberté, cette notion "spécifiquement philosophique", selon l'expression de Heidegger, n'a pas de contenu concret en soi. Si la notion de liberté peut avoir un contenu concret, c'est en tant qu'énoncé de rapports, et elle engage ainsi une conception anthropologique déterminée.

L'humanisme philosophique de Ey. De Heidegger à Lacan. Thierry Simonelli Dans l'analyse suivante, nous tenterons de déterminer l'affinité profonde qui lie la théorie psychanalytique de Lacan à la pensée de Heidegger.

De Heidegger à Lacan

Nous essayerons de montrer que Lacan fait reposer la construction de sa propre théorie sur une interprétation très particulière de l'analyse existentiale du « Dasein ». Comment Lacan a trahi Freud. Que reste-t-il de Lacan, trente ans après sa mort?

Comment Lacan a trahi Freud

Cette question à laquelle «Books» me demande de répondre, je l’entends d’abord comme une chanson: «Que reste-t-il de nos amours? […]/Bonheur fané, cheveux au vent/Baisers volés, rêves mouvants/Que reste-t-il de tout cela/Dites-le-moi.» Je n’ai jamais aimé Lacan (il n’était guère aimable), mais, jeune philosophe, je faisais partie de ceux qui se pressaient à son séminaire à la faculté de droit, près du Panthéon. Mai 68 n’était pas loin, le structuralisme battait son plein, les femmes étaient jolies.

Lacan, vêtu de façon invraisemblable, prononçait en soupirant des oracles­obscurs que captaient d’innombrables micros. Rentré chez soi, on déchiffrait les dactylographies pirates de ses cours (c’était avant que son gendre Jacques-Alain Miller ne commence à « établir » ceux-ci). Le divan de Lacan (Sipa) Célébrations dithyrambiques. Lacan conclut au non-lieu. «Il n’y a pas de rapport sexuel» fut le leitmotiv mystérieux de Jacques Lacan au début des années 70.

Lacan conclut au non-lieu

C’était le temps de la libération sexuelle et Lacan n’était pas mécontent de la stupeur provoquée par son énoncé : «Ça paraît comme ça un peu zinzin, un peu effloupi. Il suffirait de baiser un bon coup pour me démontrer le contraire.» Aujourd’hui, alors que la libération est devenue excitation et même addiction, la formule était une mise en garde préventive : faire de la jouissance la solution de tous nos problèmes, c’est se vouer à la déception perpétuelle. Lacan est mort en septembre 1981.

Pour le trentième anniversaire de sa disparition, les éditions du Seuil publient le séminaire de l’année 1971-1972 (au titre caricaturalement lacanien : ou pire ), un opuscule reprenant deux conférences données cette année-là à l’hôpital Sainte-Anne, et un essai d’Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse et auteur de la biographie de référence de Lacan. L‘invention de Lacan - GERMEAU Claudine. Le pouvoir des "imagos" Si Freud a inventé la psychanalyse par la voie de l’hystérie, Lacan a choisi les chemins de la psychose, accompagné par des femmes folles et criminelles.

Le pouvoir des "imagos"

Parmi elles, sont devenues célèbres, Aimée, l’héroïne de sa thèse(1), et les deux sœurs Papin, Christine et Léa(2). Si sa thèse, datée de 1930, constitue un témoignage du Lacan psychiatre, celui du Lacan psychanalyste n’a pas été conservé. En effet, en 1936, au congrès de Marienbad, il présente, comme première contribution aux réinventions de la psychanalyse, une étude sur le "Stade du miroir" mais aucune trace n’est restée de cette première intervention(3). Il y met en avant "l’imago du corps morcelé" et "l’imago du corps propre", reprenant ainsi un concept déjà en usage dans le milieu analytique mais en lui donnant une nouvelle portée. Ce terme d’imago mérite donc d’être précisé et articulé,

Lacan et la théorie queer. Jacques Lacan et le Zen. Lacan quotidien.