background preloader

Jacques Tati

Facebook Twitter

Playtime (film 1967) - Comédie - L'essentiel. Playtime. Le personnage, le mouvement et l'espace chez Jacques Tati et Robert Bresson ... - Paul Obadia. Cinéma du Parc. « La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. » -JACQUES TATI L’œuvre intégrale de JACQUES TATI sur grand écran.

Cinéma du Parc

Voilà un rêve de cinéphiles qui devient réalité grâce aux nouvelles copies restaurées des grands classiques du cinéaste tels que PLAYTIME, MON ONCLE et LES VACANCES DE M. HULOT. Le Cinéma du Parc est fier d’offrir à son public cette rétrospective unique qui se déroulera du 29 septembre au 24 octobre. Peu d’artistes comme lui résistent aux pesanteurs de l’hommage; il reste à espérer que cette profonde légèreté sera contagieuse. . « Hulot n’est pas révolté par le conformisme des petits gens et c’est en voulant s’intégrer à leur monde qu’à la fois il déclenche le rire et permet de prendre conscience des limites de ce monde. . « En matière de dialogues, Tati a tout appris aux Monty Python! « C’est l’une des très rares personnes que j’admire. Jalons Pour l'histoire du temps présent.

Ancien artiste de music-hall, Tati réalise et interprète son premier long-métrage à 42 ans en 1947 : Jour de fête ne trouve pas de distributeur avant 1949 !

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Son premier film fait pourtant l'unanimité dans la critique et auprès du public. Devant le succès du film (primé Grand Prix du Cinéma français), le producteur Fred Orain propose de tourner la suite des aventures du facteur : Tati refuse et invente le personnage de M. Hulot, personnage burlesque, poli, lunaire et maladroit, un clown beaucoup moins ancré dans la France, dans son métier et dans la réalité que le personnage du facteur. Tati conserve le personnage de M. Hulot découvert en 1953 dans Les vacances de M. Playtime (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Playtime (film)

Pour les articles homonymes, voir Playtime. Playtime est un film franco-Italien réalisé par Jacques Tati, tourné entre 1964 et 1967 et sorti en 1967. Playtime est organisé en six séquences, reliées entre elles grâce à l'utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important. Les séquences sont les suivantes : À l'aéroport : un groupe de touristes américaines arrive à Orly et découvre un Paris futuriste fait d'immeubles de verre et d'acier, froids et impersonnels.Les bureaux : M. Échec commercial à sa sortie, éreinté par certains critiques comme Henry Chapier qui le qualifie de « navet monumental[1] », il est considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre du cinéaste et même, pour certains (David Lynch par exemple), comme l'un des plus grands films de l'histoire.

Stéphane Goudet, La circulation des corps et des idees dans l'oeuvre dejacques tati : autour de play time. Tati architecte (2010) En France, au lendemain de la seconde guerre mondiale les théories élaborées avant-guerre par les CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) sont sur le devant de la scène et diffusées par des architectes tels que Le Corbusier qui, dès 1941, les reprend à son compte en publiant La Charte d'Athènes (1).

Tati architecte (2010)

À la Libération , il publie également Les Trois Établissements Humains (2) (1945) où il propose un nouveau type de politique d'aménagement du territoire et, après avoir « obtenu que La Charte d'Athènes des CIAM serve de base aux discussions » (3), il participe aux travaux de la Commission de doctrine du Front National des Architectes. Avec l'aide du plan Marshall , cette nouvelle façon de concevoir l'urbanisation va pouvoir être mise en application pour reconstruire le pays, moderniser les villes et intensifier la lutte contre les taudis (4) qu'elles abritent encore. Construire, tel un architecte. Playtime de Jacques Tati (1967. Play...

Playtime de Jacques Tati (1967

C’est bien de jeu qu’il est question dans Playtime... Paris comme immense terrain de récréation. Là, Tati, jeune chien fou de 58 ans, magnifie une ville des Lumières grisâtre qui, sous son regard, redevient poétique et festive. Dans la lignée directe de Mon Oncle (qui se terminait dans un aéroport, décor d’ouverture de son Playtime), le quatrième long métrage de Jacques Tatischeff embrasse une myriade d’idées joyeuses déjà développées dans ses œuvres précédentes, les portant à un point d’incandescence et de perfection que le cinéma français ne connaît qu’une fois par décennie. Film-miracle, film-somme, film-monde, Playtime porte le sceau de son génial créateur et accompagne certains cinéphiles, sourire béat aux lèvres, tout au long de leur vie de spectateur. Chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, Playtime est un film maudit, au destin singulier. Véritables crève-cœurs, les mois qui suivent voient la durée du film fondre comme neige au soleil sous la pression de la production.

Blog de Serge Toubiana » Blog Archive » Oncle Tati. Macha Makeïeff et Stéphane Goudet sont venus me voir il y a deux ans pour me parler d’une exposition consacrée à Jacques Tati.

Blog de Serge Toubiana » Blog Archive » Oncle Tati

Je leur ai dit oui dans la seconde. Exposer Tati à la Cinémathèque française relève pour moi de l’évidence.