Non-binaire, « gender fluid », trans… des ados « ni tout à fait filles ni tout à fait garçons » Ados en burn-out. Soumis à la pression scolaire, sociale et familiale, de plus en plus d’adolescents s’enfoncent dans une souffrance physique et psychologique inédite.
Émilie, 15 ans et hospitalisée pour "burn-out", raconte. Émilie est élève en première S dans un lycée de la région parisienne. Bien qu’elle soit bonne élève, ses parents la poussent à en faire toujours plus. Quand je n’avais pas la meilleure note, je me disais que j’étais nulle, que je ne réussirai jamais. Un jour, Émilie craque. J’ai l’impression d’être adulte dans ma tête, de ne pas avoir eu d’enfance. Notre productrice a suivi Émilie pendant les trois semaines qu’a duré son hospitalisation. Reportage : Olivia MüllerRéalisation : Cécile Laffon.
Les jeunes, ces citoyens de seconde zone. Le 1er décembre dernier, le Président François Hollande annonçait qu’il renonçait à briguer un second mandat.
Cinq ans plus tôt, il se présentait comme le candidat de la jeunesse, affirmant que les jeunes vivraient mieux en 2017 qu’en 2012. Durant cette période de cinq ans, il a mis en place une série de réformes dans le cadre du programme Priorité Jeunesse en vue de favoriser l’autonomie des jeunes. Deux questions émergent alors.
D’une part, quelles sont les caractéristiques des politiques publiques visant à promouvoir l’autonomie des jeunes en France en général ? Et d’autre part, dans quelle mesure les réformes adoptées par le gouvernement sous la Présidence Hollande infléchissent-elles le contexte institutionnel qui leur préexistait ? Sommeil, école, sexualité, vie de famille... : les adolescents français ne vont pas si mal. Une vaste étude internationale montre qu’une majorité de collégiens ont une perception positive de leur vie.
Mais les filles affirment se sentir globalement moins bien que les garçons. LE MONDE | 22.12.2016 à 06h36 • Mis à jour le 22.12.2016 à 13h49 | Par Gaëlle Dupont. Le passage à l’âge adulte des enfants placés. Comment les jeunes placés gèrent-ils leur passage à l’âge adulte ?
Le projet ELAP, première enquête quantitative menée en France sur le sujet, livre des éléments de réponse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Ferrer En 2014, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (Drees) recensait 150 346 enfants accueillis au sein de l’aide sociale à l’enfance (ASE, voir encadré). Parmi eux, près de 29 000 étaient âgés de 17 à 20 ans. Un âge crucial dans le parcours d’un jeune pris en charge, car c’est à ce moment que se joue et s’accélère la sortie de placement. Etudier le passage vers cette autonomie est l’objet du projet ELAP (Etude longitudinale sur l’accès à l’autonomie des jeunes en protection de l’enfance), enquête quantitative inédite en France, menée par une équipe de chercheurs du laboratoire Printemps (université de Versailles) et de l’INED, dont les premiers résultats viennent d’être rendus publics.
"Le corps de l’adolescent, le champ de bataille de son identité" Crise d'ado : la fin d'un mythe ? “Moi, ça va bien, je suis plutôt cool et je n’ai pas de problème.
Parfois ça coince un peu avec ma mère mais bon, j’ai mes potes, c’est pas la mort, quoi ! » Arthur, 16 ans, va bien, comme la plupart de ses copains. Quelques boutons de temps en temps, un peu de mal avec les filles, mais une vie somme toute équilibrée, avec ses hauts et ses bas, « normale » comme il la définit lui-même, et bien ancrée dans son temps.
Entre jeux en ligne et SMS illimités pour communiquer, surtout quand il a « le seum » (traduisez « la rage » en beaucoup plus doux !) Le cannabis en forte hausse chez les ados. Tous les indicateurs sont au rouge.
Après une décennie de baisse, la consommation de cannabis chez les adolescents de 17 ans est repartie nettement à la hausse. C’est ce que montrent les premiers chiffres issus des questionnaires anonymes remplis par plus de 22 000 jeunes lors des journées Défense et citoyenneté de mars 2014, publiés mardi 21 avril par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). De mauvais résultats qui s’accompagnent d’une hausse de l’usage régulier d’alcool et de tabac.
L’étude a été réalisée dans le cadre de l’enquête Escapad, menée régulièrement depuis 2000. Adolescence : quête d'identité - Elizabeth Rossé - Université de tous les savoirs au lycée. Adolescence et conduite à risque. Adolescents et famille. Adolescents et famille Notre époque est sans doute une extraordinaire fabrique d'adolescence.
Elle commence de plus en plus tôt à manifester des signes précurseurs de leur entrée dans cette période de la vie : gel sur les cheveux dès le CM1, sortie le samedi soir dès le CM2, petite amie en 6ème !