"Il n'y a pas d'exploitation propre du gaz de schiste" Publié le mardi 03 mai 2011 à 16H51 - Vu 489 fois En route vers Château-Thierry où Europe Ecologie donne actuellement une conférence de presse, Marion Gerlaud, attachée politique Europe Ecologie au Conseil régional de Picardie, et François Veillerette, vice-président du Conseil régional de Picardie (Europe Ecologie Les Verts) ont répondu à nos questions.
Etat des lieux : le 11 mars dernier, le Premier ministre François Fillon a prolongé et élargi le moratoire sur le gaz et les huiles de schiste. La recherche et les travaux sont désormais suspendus jusqu'à mi-juin, date à laquelle sont attendues les conclusions définitives de deux rapports commandés en parallèle par le gouvernement. Picardie Nature - Les permis exclusifs d’exploration de gaz et huile de schiste sur la Picardie. Picardie Nature - Picardie Nature présente à la manifestation de DOUE. La manifestation de DOUE (Seine et Marne), ce samedi 5 mars, a rassemblé entre 2000 et 3000 personnes déterminées à s’opposer à tous les projets d’explorations des huiles de schiste sur le Permis de Château-Thierry.
Des administrateurs et bénévoles de Picardie Nature ont fait le déplacement pour soutenir les collègues de la Seine et Marne. Cette manifestation a été l’occasion pour tous les collectifs et élus engagés contre ces projets de prendre la parole en présence de José Bové, un des initiateurs de la coordination nationale. Picardie Nature, au nom de la coordination régionale et du collectif CARMEN, a ainsi exprimé son opposition totale à ces projets, que ce soit sur le "Permis de Château-Thierry", sur les permis en cours d’instructions sur la région picarde ou sur l’ensemble du territoire français. Face à des industriels sans scrupule, il faudra faire preuve de la plus grande des déterminations. Il n’y a pas de place au consensus dans cette bataille. Huile de schiste : visite du chantier de Doue - une vidéo Actu et Politique.
Gaz de schiste, nucléaire, les dénis démocratiques de la politique énergétique - Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31. 5 mars 2011 Valois, Omois, Tardenois, Multien, pays de l’ancienne France, aux paysages éventrés par l’autoroute, par la ligne TGV, votre terre héberge dans ses cavités des stocks monstrueux de gaz acheminé depuis la Russie, mais vos entrailles profondes, la roche-mère, hébergent aussi le nouveau pétrole, le gaz et l’huile de schiste.
Pour le profit de quelques-uns, pour le soi-disant confort, pour nos voitures, on va percer cette chair, traverser les eaux souterraines fossiles, ces réserves de vie afin d’injecter d’immondes produits sans nom (596 sur les 900 adjuvants utilisés sont identifiés), afin d’extraire ce combustible ? Et lorsque tout aura été exploité, que restera-t-il ? Des trous, des nappes polluées, des vies anéanties. Ces forages relèvent du code minier, il n’est pas nécessaire d’en informer le public. Il en est du gaz de schiste comme du nucléaire, il est des secrets bien gardés, des vérités inexprimables, tout cela dans l’intérêt public ! 12 mars 2011 13 mars 2011 31 août.
Fracturation-hydrolique-bass.pdf (Objet application/pdf) Huiles de schiste : Toréador ne prend pas garde à ses contradictions » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. Lettre_aux_habitants_de_doue.pdf (Objet application/pdf) A quand les travaux dans la région ? Publié le lundi 07 mars 2011 à 09H40 - Vu 259 fois Quelle quantité de pétrole ?
Est-il exploitable ? Les sociétés commencent leur évaluation « sur le terrain ». En la matière, le premier « sondage » en matière d'huile de schiste doit se dérouler à Doué en Seine-et-Marne. D'où une manifestation samedi dernier aux abords du site. Toreador fait du lobbying auprès de nos ministres. Les amis, c’est un texte qu’il faut lire de la première à la dernière ligne, car il montre où nous en sommes à propos des gaz et pétroles de schistes.
Dans une sorte de diplomatie parallèle et secrète - on appelle cela aussi lobbying -, l’entreprise Toreador de Julien Balkany annonce avoir rencontré madame Kosciusko-Morizet et monsieur Besson. Et défendu avec vaillance, en parlant gros sous, leur plan de coupe intégrale du Bassin parisien. Lequel appartient à ses habitants, actuels et futurs, à l’histoire, au passé comme au futur des hommes, mais certainement pas aux marchands qui nous ont conduits au désastre où nous sommes. Lisez, et diffusez largement autour de vous ! Chaque ligne compte, mais je n’en retiendrai qu’une. J’ajoute quelques mots d’un article publié par l’excellent Sylvestre Huet de Libération : « Changement climatique : et si c’était pire que prévu ? * Plus de 2,000 puits ont déjà été forés dans le Bassin Parisien depuis 1958. Toreador Resources Corporation Shirley Z. Ou. Développement durable le journal : La Picardie prête à s’opposer « par tous les moyens » La Picardie contre le gaz de schiste. Le gaz de schiste fait jaser : acte II - E-journal.