Les managers challengés. Par où recommencer ? Servons-nous de cette crise exceptionnelle et inattendue pour découvrir de nouvelles pratiques et un nouveau modèle des Organisations … le DRSO® "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" disait Lao Tseu Dans les échanges que j’ai au quotidien avec mes clients, nous parlons beaucoup des conséquences profondes de cette période sur leurs équipes, tant au niveau organisationnel que relationnel.
Mais ce dont ils me parlent le plus, c’est de leurs angoisses et de ce terrible sentiment de solitude qu’ils ressentent face à un challenge inédit : le recommencement ! Je parle ici des dirigeants et des managers. Nous arrivons à grands pas au déconfinement et la relance de l’économie va reprendre progressivement le pas sur la gestion de la crise sanitaire : moment stratégique où les managers vont devoir relancer la “machine” au plus vite pour maintenir l’entreprise à flot et limiter les casses économiques et sociales, en remobilisant l’énergie humaine de leurs équipes.
Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Organisation Le 16/04/2020 Temps de lecture : 6 minutes.
Www.psychologies. Nous voulons tous être efficaces dans notre travail, tout en consacrant du temps à notre famille, nos amis, nos voyages et nos loisirs...
Mais quand le temps manque, la culpabilité s’invite : pourquoi ne suis-je pas capable de tout gérer ? La vérité, c’est qu’à l’inverse d’une machine, nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois... mais de façon imparfaite. Par Alain De Botton - Mis à jour le 15 Avril 2019 à 11:58 Sommaire A découvrir. Les scientifiques ont-ils quelque chose à dire sur le bonheur au travail ? Le bonheur au travail est-il devenu un critère réclamé par les salariés, une mode ou un enjeu de santé publique ?
Savez-vous ce qu'est un CHO ? Un Chief Happiness Officer, ou responsable du bonheur en français. Il serait devenu incontournable dans les entreprises... Un nouveau métier, une nouvelle fonction plutôt, inventée dans les années 2000 par un ingénieur de chez Google. La mission de ces "créateurs de convivialité", poste occupé au demeurant à 60% par des stagiaires : rendre les salariés heureux. Quelles sont les attentes professionnelles des millenials ? Les millenials ou digital natives, regroupent les branches générationnelles Y et Z.
Il s’agit des personnes nées entre 1980 et 2000. Connectée, interconnectée, fluide et transparente, comment cette génération se projette-t-elle professionnellement ? Indiscipliné connecté Les millenials ont la particularité de n’avoir pas connu la vie sans internet et n’ont pas appris à être connectés : ils le sont de façon innée. Produits d’une génération aussi hétérogène qu’indisciplinée, toujours le smartphone en main, les millenials se savent partout à la fois et capables de se projeter dans un monde autant réel que virtuel, le numérique étant leur arme pour réinventer les modèles économiques de demain. Stimulus Conseil on LinkedIn: "Le télétravail est-il possible pour… 2060516. Comment réussir le passage au « travail à distance » - HP BusinessNow - 6968. Alors que le travail à distance est une option de plus en plus prisée, les entreprises ont-elle la technologie nécessaire pour répondre à cette demande de mobilité ?
C'est un dilemme très répandu. Les avantages du travail à domicile contre les inconvénients de ne pas avoir accès à toutes vos commodités essentielles du bureau. Bien sûr, en cas de problème, il y a toujours le téléphone. La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE. Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail.
Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine.
Quelle est la nature de ce lien ? Cette étude vise à répondre à quatre questions : 1. 2. 3. 4. Management & RSE. L’incongruence de motivation serait à la source du burn-out. Une recherche récente met en lumière une cause insoupçonnée d’épuisement professionnel: l’incongruence de motivation.
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui rentrent au travail : le simple repos n’est pas suffisant pour en venir à bout. Publiée en août dans la revue spécialisée Frontiers in Psychology, cette étude conclut que l’écart entre les besoins affectifs d’un travailleur et des conditions de travail qui ne le comblent pas toujours est source d’épuisement professionnel. Au même titre que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et les conflits sociaux, l’incongruence de motivation serait une source importante de stress pouvant mener à un état d’extrême fatigue physique, mentale et émotionnelle.
Afin de mieux saisir la nature du problème, les chercheurs proposent une mise en situation. Bienveillance et rituels de rentrée. Que vous soyez chef de projet ou manager hiérarchique, vos équipes vont se retrouver après les congés.
Cet été 2016 fut riche en émotions. Citons, le tour de France, les attentats , le coup d’état avorté en Turquie, la bataille d’Alep, les jeux olympiques, les incendies en Californie , Portugal et alentours de Marseille, les polémiques sur le burkini et Pokémon Go. Certains de vos équipiers reviennent au travail encore marqués par l’un ou plusieurs de ces événements, d’autres ont choisi le se déconnecter de l’actualité pour vivre des moments de bonheur en famille et entre amis.
"Le bien-être au travail va devenir une nécessité absolue pour créer de la valeur", prévient le consultant Eric Albert - Ressources humaines. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ?
Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. Dans votre livre, vous notez que les dirigeants d’entreprise freinent les évolutions, notamment parce que leurs émotions les y conduisent. Passer d’un modèle de management à un autre, c’est perdre le contrôle d’un modèle rassurant.