background preloader

LE #PARIS #DE #JEAN-CHARLES #ALPHAND

Facebook Twitter

Livre Les promenades de Paris. Communicating the landscape project in the era of Napoleon III Les Promenades de Paris (1867-1873), a two-volume book led by French engineer of the Corps of Bridges and Roads C. A. Alphand, within the framework of the Haussmann Plan, represents an account of paramount importance in order to grasp the discourse on landscape planning in the 19th century and its circulation towards the public. In this text, which mentions the first results of a research on theoretical skills and know-how implied in the implementation of the project of Haussmannian open spaces, we shall offer an editorial history of the book and its narrative structure, as well as its originality within the wider framework of literature about gardens' Art history (financing, circulation, address, conception). Figure 1: Couverture du premier tome des Promenades de Paris, 1867-1873. Le Square d'Anvers (Paris)

Le square d'Anvers - Paris 9e Le square d'Anvers situé boulevard Rochechouart a été ouvert en 1877, aménagé sur les terrains de l'ancien abattoir de Montmartre détruits en 1866. Il a été dessiné par l'architecte Jean-Camille Formigé, sous l'autorité de l'ingénieur Jean Charles Alphand. En 1970, un parking souterrain a nécessité la restructuration complète du parc, qui est par la suite a été agrandi vers le lycée Decour voisin et réaménagé en 1981.Son nom est celui du port belge, en souvenir de la victoire française contre les Hollandais le 2e décembre 1832.

Deux statues réalisées par Léon Lecointe en 1886 et posées sur un socle ont disparues fondues en 1942 durant l'occupation. La statue de Michel-Jean Sedaine auteur dramatique (1719-1797) au sud et celle de Denis Diderot écrivain et philosophe (1713-1784) au nord, contrairement à celle du boulevard St Germain qui existe toujours. Le square du Temple. Le square du Temple - Paris 3e Le square du temple d'une superficie de 7 965 m2 est situé rue du Temple, face à la mairie de l'arrondissement, non loin du carreau du Temple Dessiné par l'architecte Jean Charles Alphand en 1857, ce square est caractéristique du Second Empire par les éléments qui le composent : une pièce d'eau artificielle tombant des rochers venant de Fontainebleau, une grille dessinée par Gabriel Davioud, un kiosque à musique et un chalet de nécessité.

Près de l'entrée rue du temple se trouve une statue en pierre du poète et chansonnier Pierre-Jean de Béranger sculptée par Henri Lagriffoul en 1953, l'ancienne statue en bronze réalisée par le sculpteur Amédée Doublemard en 1855 ayant été fondue durant l'occupation en 1942. Ainsi que la statue en bronze de Diogène, philosophe grec, de 1885 par Eugène Mariotton et celle du Harponneur de 1882 par Félix Richard. Les jardins des Champs-Élysées - côte nord. Les jardins des Champs-Elysées - côté nord de l'avenue Le Quartier des Champs Elysées Les jardins des Champs Elysées s'étendent entre le rond Pont des Champs Elysées et la place de la Concorde de part et d'autres de l'avenue des Champs Elysées. L'architecture des jardins ont été dans un style angalis sous le second empire par l'ingénieur Jean-Charles Alphand , sous la direction du Baron Haussmann préfet de la Seine.

L'architecte Jacques Hittorff , auteur des deux fontaines monumentales de la place de la Concorde, a réalisé quatre fontaines dans les jardins des Champs Elysées, dont trois la partie nord: la fontaine de Diane, la fontaine du Cirque et la fontaine de la Grille du Coq devant l'entrée des jardins du Palais de l'Elysée les jardins actuels côté sud - accueil Paris - les pavillons des Champs nord en 1900 Le Théâtre Marigny Le compositeur Jacques Offenbach en prend la direction en 1855 et lui donne une aura incomparable. Liens internet. Le Parc Monceau. Le parc Monceau - Paris 8e Le parc Monceau d'une superficie de 8,25 ha dont l'entrée principale près de la Rotonde se trouve boulevard de Courcelles, son aspect actuel a été voulue par le préfet Haussmann et à son ingénieur Alphand qui transformèrent un jardin exotique en un parc à l'anglaise, inauguré 13 Août 1861 par Napoléon III.

Le Parc Monceau

En 1768, le duc de Chartres achète un terrain d'un hectare au niveau de la rue de Courcelles. En 1778 le futur duc d'Orléans fait aménager par Carmontelle l'espace connue comme la " folie de Chartres ". En 1783, le paysagiste Thomas Blaikie agrandit ce jardin anglais où se dressaient une pyramide, une pagode et diverses autres folies dans le goût de l'époque. Claude Nicolas Ledoux ajoute en 1784, une Rotonde, pavillon d'octroi néoantique entouré d'un péristyle de 16 colonnes, la nouvelle enceinte de Paris dite des "Fermiers Généraux" longe le jardin.

Autour du jardin public se développe un lotissement de grand luxe, fait par et pour des banquiers. Les amis du Parc Monceau. Le parc Montsouris. Le parc Montsouris - Paris 14e Le parc Montsouris jardin à l'anglaise, d'une superficie de 154 640 m² a été voulu par Napoléon III et le préfet Haussmann lors du second empire, afin d'offrir aux Parisiens un espace de détente et de loisirs. Il a été aménagé par l'ingénieur Jean Charles Alphand entre 1867 et 1878 sur le site d'anciennes carrières.

La disposition des plantations et bosquets, décidées par les ingénieurs Alphand et Darcel et l'horticulteur Barillet Deschamps,.sont organisées en fonction des vues panoramiques, dirigées vers la vallée de la Bièvre, vers le Panthéon et vers l'Observatoire. A la manière des parcs de la fin du 19è siècle qui mettent en scène une nature idéale, il créa un paysage vallonné, aménagea un lac, des cascades et des grottes, pelouses et bosquets d'arbres complètent cet ensemble. Le parc comporte une dizaine de sculptures réalisées entre 1878 et 1960, à découvrir au cours de la promenade (œuvres d'Etex, de Lipsi, de Desca, etc.). Le Bois de Boulogne.

Le Bois de Boulogne - Paris 16e Le Bois de Boulogne a une superficie de 846 ha, sur sa partie est le parc de Bagatelle avec le château de Bagatelle , au centre le Jardin du Pré-Catelan, au nord le jardin d'acclimatation parc d'attraction et au sud-est par le jardin des serres d'Auteuil. Ancienne forêt royale de chasse comme le bois de Vincennes, le Bois de Boulogne est cédé par Napoléon III à la ville de Paris pour y être aménagé. L'empereur s'inspirant des parcs paysagers anglais qu'il avait découvert pendant son exil en Angleterre souhaitait que Paris Paris à l'image de Londres dispose de grands espaces verts.

Le Bois de Vincennes. Le Bois de Vincennes - Paris 12e Le bois de Vincennes avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, est le plus grand espace vert de Paris. Domaine Royal depuis le XIIe siècle, Philippe VI et Charles V construisirent un château qui devint résidence Royale. Louis XV en 1731 l’aménagea en replantant des chênes, et traçant des avenues.Napoléon III décide de céder en 1860 le bois à la ville de Paris afin de le transformer profondément, cet aménagement est confié à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet Deschamps. Plan du Bois de Vincennes png. Parc des Buttes Chaumont. Parc des Buttes-Chaumont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc des Buttes-Chaumont

Le Square des Batignolles. Le square des Batignolles - Paris 17e Le Square des Batignolles d'une superficie de 16 000 m² est l’un des 24 jardins créés par Jean Charles Alphand sous le second Empire à la demande de Napoléon III, qui désirait implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Il fut secondé par l'ingénieur Darcel, l'architecte Gabriel Davioud et l'horticulteur Barillet-Deschamps. La grotte, la cascade, la rivière et le lac miniature rappellent le paysage du bois de Boulogne dessiné par certains de ses mêmes auteurs.

Ce jardin à l'anglaise, légèrement vallonné comporte de magnifiques arbres, comme des platanes plantés au XIXe siècle, des féviers d'Amérique, des saules, des noisetiers de Byzance, des frênes à feuilles d'Aucuba, des plaqueminiers du Japon, des citronniers trifoliers, et un séquoia géant. La pièce d'eau comporte une sculpture en pierre noire de Volvic des " Vautours ", de Louis Monard (1930)

Le square Emile Chautemps. Le square Emile Chautemps - Paris 3e Le square Emile Chautemps appelé aussi " square des Arts et Métiers" d'une superficie de 3 960 m2 est situé entre le boulevard Sébastopol et la rue Saint-Martin, en face de l'entrée principale du Conservatoire des Arts et Métiers Il a été dessiné par Jean Charles Alphand à la demande du baron Haussmann lors de l'aménagement du boulevard Sébastopol, le côté sud donne sur l'ancien théâtre de la Gaîté-Lyrique situé rue Papin. Le Conservatoire des Arts et Métiers Le buste en bronze Marc Seguin (1786-1875) devant l'entrée du Conservatoire des Arts et Métiers est l'œuvre de Costa Spourdos (1978) Au centre, une colonne commémorative en granit du Jura a été érigée à la gloire des armées du Second Empire, en son sommet se trouvait un bronze La Victoire couronnant le drapeau français réalisée par Gustave Crauk (1827-1905) .

Le square Santiago du Chili. Les jardins du Trocadéro. Les jardins du Trocadéro - Paris 16e Le Quartier Eiffel - Trocadéro Les jardins du Palais de Chaillot qui a remplacé le Palais du Trocadéro est d'une superficie 93 930 mètres carrés, ils sont inclinés en pente douce en direction de la Seine vers le pont d'Iéna en face de la Tour Eiffel . Une partie de l'Exposition Universelle de 1900s'y est déroulée . Ils ont été réaménagés par R. Lardat après l'Exposition Internationale de 1937qui c'est déroulé du palais de Chaillot au Champs de Mars Des bâtiments temporaires ont été construits autour des fontaines en 1951 pour abriter les services de l'OTAN, ces construction ont été supprimées en 1959 suit au transfert au Palais de l'OTAN porte Dauphine (devenue la Fac Dauphine) les jardins en 1900 et 1937 - la fontaine du Trocadéro.