« Charlie Hebdo », 50 ans à « rire de tout » À la une du numéro spécial 50 ans de Charlie Hebdo publié ce 18 novembre, les représentants des trois religions monothéistes lisent hilares un exemplaire de Charlie Hebdo… sans caricatures. « Alors les comiques… il va falloir encore 50 ans pour vous décoincer ?
», écrit Riss pour accompagner ce dessin, oscillant, comme son édito, entre pied de nez et désenchantement. En plein procès des attentats de janvier 2015 qui ont décimé la rédaction du journal, son directeur ironise sur ce paradoxe voulant que Charlie Hebdo, né en 1970 d’un « acte de censure » (l’interdiction de L’Hebdo Hara-Kiri qui avait titré « Bal tragique à Colombey, un mort » après le décès de Charles de Gaulle) et pour revendiquer « une plus grande liberté de parole », se retrouve « aujourd’hui au milieu d’une cacophonie d’opinions innombrables », « dans une société ultra-médiatique où n’importe qui peut dire n’importe quoi publiquement », sans réserve ni crainte de sanction.
Journal unique. Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ? « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ».
La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
Mahomet - Quelques éléments sur la question de la représentation en Islam. Alors, pour faire simple sur une question qui ne l'est pas du tout...
Je simplifie certains traits et je ne rentre pas trop dans les problèmes subtils de datation des sources. Si vous avez besoin des textes précis, je peux les rechercher ; là, j'ai travaillé de mémoire, donc il peut y avoir quelques raccourcis. D'un point de vue strictement théologique, - dans le Coran, il n'y a pas d'interdiction stricte. L'adoration des idoles est fermement condamnée, mais pas l’image ou l’œuvre d’art en tant que telle. Bien au contraire, un verset raconte un miracle de Jésus (qui est considéré comme un Prophète en islam) qui alors qu’il avait façonné un oiseau d’argile, lui a donné la vie. - dans les traditions rattachées à la vie du Prophète, qui sont la deuxième source de droit dans l’Islam après le Coran, par contre, l’image est nettement condamnée, même si globalement peu abordée.
Pourquoi cette différence entre Coran et hadiths ? Maintenant, que se passe-t-il dans la réalité ? La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Inde: une avocate menacée après avoir publié une caricature d’une déesse hindoue. Publié le : 21/10/2020 - 14:19 Une caricature jugée offensante à l’égard d’une déesse hindoue provoque la colère d'une partie de la population en Inde.
L’avocate qui l’a publiée a fait l’objet de menaces et la police a dû disperser des manifestants rassemblés devant chez elle. Avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin Sur le dessin, on peut voir d’un côté, un homme écartant les jambes d’une femme, et de l’autre, le même homme réalisant une offrande à la déesse Durga, dont la fête est célébrée en ce moment en Inde. Le message de cette caricature est implicite : en Inde, on vénère les divinités féminines... Immédiatement, les réseaux sociaux se sont enflammés pourréclamer son arrestation. La presse d’extrême droite s’est fait le relai de cette indignation. . « J’ai reçu énormément de menaces mais je ne supprimerai pas ma publication », a répondu Deepika Singh Rajawat. Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty. 2 novembre : hommage à M.
Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité À quoi sert l'École ? : quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.
Ce guide de l'académie de Paris est un ensemble de ressources pédagogiques élaborées par des enseignants et des personnels d’encadrement de l’académie de Paris pour aider les enseignants à mieux répondre aux interrogations des élèves et à faire vivre la laïcité à l'École. Liberté d'expression Le site Éduscol propose une page sur l'enseignement de la liberté d'expression, un droit fondamental : Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. La hantise du complot aristocratique En 1789, un mécontentement général contre la réaction seigneuriale s’ajoute à la vive effervescence déclenchée dans les villes et les campagnes par la crainte aiguë de la disette, du chômage, de la hausse des prix.
Tous les nobles, surtout les plus pauvres résidant sur leurs terres, tentent d’en accroître le profit en revalorisant des droits mal définis et en mettant la main sur les communaux. L’effervescence se transforme bientôt dans tout le royaume en troubles généralisés et en véritables émeutes marquées par des actes récurrents de sauvagerie. « Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres. Hommes politiques, harkis, associations catholiques, confrères... Depuis son retour en 1992, par son ton libre, entier et sans concession, Charlie Hebdo a fait l'objet d'une cinquantaine de procès, soit en moyenne un tous les six mois, selon les archives de l'AFP et la page que consacre la publication à ses nombreux démêlés judiciaires. L'actualité la plus récente ne doit pas occulter que le journal satirique s'est attiré de nombreuses inimitiés, d'abord au sein de l'extrême droite et des associations catholiques, notamment dans la seconde moitié des années 1990, puis de plusieurs journalistes ou responsables de groupes de presse remontés contre l'hebdomadaire satirique.
Charlie Hebdo avait été ainsi condamné en 1995 pour « injure » après avoir qualifié la candidate frontiste à la députation Marie-Caroline Le Pen de « chienne de Buchenwald ». Une majorité de verdicts favorables A partir du début des années 2000, les plaintes contre Charlie Hebdo commencent à s'espacer. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Vidéo La traite illégale Contexte historique.