Twitter exigera le retrait des messages trompeurs sur les vaccins. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »
En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.
L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Clément Viktorovtich : la rhétorique complotiste - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien. La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.
Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Ce qu’on PEUT faire par contre, c’est d’en parler et de s’éduquer sur la pensée conspirationniste.
Le problème, à mon avis, vient du vocabulaire utilisé. P.S. (17) Des tests Covid-19 étaient-ils déjà importés et exportés en 2018 ? Question posée par Fred le 06/09/2020 Bonjour, Depuis deux jours, des internautes ont fait une sacrée trouvaille, censée prouver que le Covid-19 a été «créé», et ce avant la fin de l’année dernière.
Sur le site de la Banque mondiale, et d’autres organismes officiels, on retrouve en effet une liste de produits importés et exportés en 2018. Ces produits s’intitulent, notamment, «kits de tests Covid-19». La famille Rothschild n'a pas breveté des tests de dépistage du Covid-19 en 2015. Copyright AFP 2017-2020.
Droits de reproduction réservés. Coronavirus : Le brevet de l'Institut Pasteur ? Fr. (8) Hervérifie. J'ai pas bien compris "en mode visio" : les infox en période de pandémie. Covid-19 : dépister la désinformation. SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE □! WTFAKE #21 version Pocket □ Le gouvernement supprime sa page controversée « désinfox coronavirus » Clément Viktorovitch : Désinfox Coronavirus - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ COVID-19 : dépister la désinformation. Infodemic. Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux.
Tandis que l’épidémie de Covid-19 se propage en France, de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux ou par le biais de plateformes de messagerie.
Ces messages contiennent parfois des informations erronées et s’appuient notamment sur la prétendue expertise de chercheurs de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur vous invite à ne surtout pas prendre en compte ces informations et à ne pas les relayer. Si vous souhaitez des informations officielles sur les recherches menées à l’Institut Pasteur, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner aux comptes officiels de l’Institut Pasteur sur Facebook,Twitter, LinkedIn et Instagram. Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19. (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Avant de partager une information en lien avec la COVID-19, assurez-vous qu'elle ne figure pas dans cette liste.
Faites aussi une vérification de base pour réduire les chances de relayer de la désinformation. Cliquez ici pour apprendre comment le faire. Dans le doute, ne partagez pas. Détecteur de rumeurs. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Thomas Huchon prend le pouls des fake news liées au coronavirus - Chut ! Thomas Huchon : Ce qui amplifie la peur et la possibilité du mensonge, c’est que le virus provient d’un pays lointain, où les informations sont rares et publiées dans une langue incomprise des Français.
Si l’on regarde ce qui circule au niveau mondial : les Chinois vont dire que le virus est un complot américain, les Iraniens (l’Iran est l’un des pays les plus touchés, ndrl) évoquent un « complot sioniste » et les complotistes américains parlent d’un hoax destiné à nuire à Trump. Sur Fox News, le 4 mars dernier, le président américain Donald Trump contestait le taux de mortalité du coronavirus évalué à 3,4 % par l’OMS (en se référant à son intuition et ses conversations, ndlr). Au-delà de ces fakes news et théories complotistes de grande ampleur, il est très intéressant d’observer ce qui circule sur les groupes fermés. Des gens considèrent que la maladie n’existe pas, parce qu’on ne voit pas de malades. D’autres échangent sur les meilleurs moyens de se soigner. Face aux #FakeNews sur le #Covid19, il faut faire preuve d'esprit critique. Voici quelques exemples de "gestes barrières" pour vous y aider.
“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2. ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.
En finir avec les idées reçues. Chloroquine, la controverse. CORONAVIRUS. Fact-checking: tour d'horizon des fake news dans le monde sur le coronavirus. Alors que l’épidémie du coronavirus continue de se propager, avec 170 morts en Chine et au moins 7700 personnes contaminées, les fausses informations aussi. Entre faux remèdes et images trompeuses, voici de nouveaux exemples vérifiés par nos confrères de l’AFP dans le monde entier. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Garder "la gorge humide" pour éviter d’être contaminé ? De nombreuses publications Facebook ou WhatsApp circulent dans plusieurs pays et dans plusieurs langues et se présentent comme un bulletin de santé officiel des autorités locales.
Des cadavres qui jonchent les rues en Chine ? Une photo montrant plusieurs personnes allongées par terre, partagée sur plusieurs pages Facebook, arabophones pour la plupart, prétend montrer "la Chine maintenant". Coronavirus : les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations. Quotidien avec Yann Barthès- Invité : on décrypte la peur autour du coronavirus avec le sociologue Gérald Bronner -
Lumni - #Coronavirus : à fond les fake news ! Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Sans titre. Un confinement a été instauré afin de protéger la population de la propagation du coronavirus qui continue de se répandre en Europe et dans le reste du monde.
Résultat : les consommateurs se ruent dans les supermarchés, achètent à tour de bras, et dévalisent les rayons… Une pénurie alimentaire est-elle à venir ? Justin mène l'enquête. C’est faux. Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Quasiment inconnu il y a encore quelques mois, le coronavirus ou Covid-19, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre d’un continent à l’autre.
Les craintes se font de plus en plus ressentir car il semble être partout : sur les mains, les postillons, et pire encore... sur les billets de banque ! Justin Fox mène l’enquête. Sans titre. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Huffington Post - Le Coronavirus créé par l'armée américaine ? France info Covid-19 - Epidémie de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux. C’est une autre épidémie qui semble avoir intoxiqué des milliers d’internautes : une pandémie de fausses nouvelles. Remèdes miracles ou théories du complot, à la propagation virale : l’œil du 20 heures les a auscultés. Comme l’a remarqué le journal Libération, depuis deux semaines, plusieurs milliers d’internautes français partagent ces photos de gel désinfectant pour les mains, car leur emballage mentionne le coronavirus. « Le flacon a été fabriqué en février 2017, » relève un internaute dans une vidéo.
La preuve pour certains que l’actuel coronavirus existait bien avant l’épidémie en cours : « c’est bizarre pour une nouvelle maladie ». « On nous manipule, » renchérit une internaute. « Les gouvernements prennent les peuples pour des cons, » résume la légende de la photo. Une soupe à l'ail miracle ? Pour enrayer la propagation de fausses informations sur le coronavirus, certains réseaux sociaux renvoient désormais systématiquement vers les sites officiels, du gouvernement ou de l’OMS. France info Covid-19 - Le vrai du faux des mesures de protection. Aude WTFAKE #21 - SCOOP: LE CORONAVIRUS PROGRAMMÉ PAR MA MÈRE ! France Culture - Une épidémie de faux articles scientifiques. France Culture - Le Coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? L'actualité - Faux remèdes et conseils contre le coronavirus circulent sur les réseaux sociaux. La semaine passée, L’actualité a demandé à ses lecteurs de lui signaler les fausses informations qui circulent sur la COVID-19.
Le nombre de réponses, de messages et de questions est sans précédent. Ce n’est pas idéal, mais il faut faire un tri. D’autres articles de vérification des faits suivront celui-ci. Les Observateurs de France 24 - Coronavirus : attention à ces intox qui alimentent les théories du complot. La désinformation autour de la propagation du coronavirus peut alimenter une certaine attitude défiante, voire complotiste, vis-à-vis de la pandémie, son origine ou encore la façon dont elle est combattue. Quelques exemples en images, décryptés par la rédaction des Observateurs. Pierre Hamdi, journaliste de la rédaction des Observateurs, revient sur plusieurs exemples qui ont pu alimenter des théories du complot à propos de la pandémie de Covid-19. Le premier exemple est une vidéo qui cherche à décrédibiliser un agent de l'OMS. Les Observateurs de France 24 - Coronavirus : des intox qui alimentent les théories du complot.
Check News Coronavirus. Le fact-checking par l'AFP.