background preloader

Nouveautés non vues

Facebook Twitter

Vidéos CQEMI. À propos des fausses nouvelles CQEMI. Internet d’abord, puis l’arrivée des réseaux sociaux ont rendu la publication et le partage des informations plus faciles que jamais.

À propos des fausses nouvelles CQEMI

Conçus afin de créer des liens entre les gens et de divertir, les médias sociaux sont devenus pour plusieurs la seule source à laquelle ils s’informent, non sans conséquence. Régis par des algorithmes visant à garder l’attention des utilisateurs le plus longtemps, les médias sociaux contribuent à l’exacerbation de ce phénomène en diffusant des informations selon leur popularité ou les intérêts particuliers de chacun, sans souci pour leur véracité.

Produite par les algorithmes en fonction de ce que l’utilisateur « aime » ou « partage », cette sélection expose chacun à une information personnalisée qui peut finir par l’enfermer dans une bulle informationnelle peu diversifiée et l’éloignant d’une réflexion critique et d’une analyse éclairée. Pour en savoir plus sur le rôle des algorithmes dans la désinformation, voyez cette infographie. Claire Wardle. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables.

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?

Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. L'histoire vraie des fausses nouvelles. Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale.

L'histoire vraie des fausses nouvelles

Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes.

. - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE. Les théories du complot. Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Documentaire sur les Illuminati - StopIntox. 69894 former a s informer developper l esprit critique comment eduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l univers mediatique contemporain pour les aider a grandir. Hellink - Un jeu vidéo de sensibilisation aux Humanités Numériques. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Lettre Doc'Toulouse n°16, juin 2018. Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Croisant les programmes de Lettres et d’EMC et validant des compétences en EMI, cette séquence a été proposée à des classes de seconde et de première bac pro par leur professeur de Lettres, Histoire-Géographie, EMC, Madame Séverine Logereau et leur professeur-documentaliste, Madame Isabelle Poulain.

Durant une première séance de 2 heures, les élèves ont commencé par visionner un documentaire animalier fictif sur le Dahu réalisé par un groupe d’étudiants de Supinfocom Valenciennes en 2003, avec pour consigne de repérer les éléments de la mise en scène et du commentaire – du titre au générique final – semblant apporter de la crédibilité au document ou, au contraire, éveillant le doute. Afin de confronter, conforter, étayer leurs observations, nous avons ensuite réalisé un world café : 2 hôtes par groupe étant chargés de recueillir les informations des voyageurs des autres groupes. . « Mais c’est trop facile, Madame ! » Module enseignants avec l'équipe Déclic'Critique du Clémi. Le dispositif Déclic'Critique du Clemi national est double.

Module enseignants avec l'équipe Déclic'Critique du Clémi

Il s'adresse d'abord aux élèves avec des ateliers de sensibilisation et ensuite aux enseignants avec un module de formation complémentaire de 2h30. Gaëlle Hiriburu, professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix nous fait partager son ressenti de cette formation.