background preloader

Numérique et climat

Facebook Twitter

Pour une transition numérique écologique (travaux du sénat avec résumé) r19 5551. Sobriété Numérique et collectivités territoriales quels enjeux. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.) CNNum Feuille de route sur l'environnement et le numerique. Référentiels de données sur l’impact environnemental du numérique et responsabilité sociétale des entreprises. L’exploitation des données est désormais incontournable dans de nombreux secteurs.

Référentiels de données sur l’impact environnemental du numérique et responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises suppose que celles-ci se préoccupent notamment de l’impact de leurs activités numériques sur l’environnement. Alors que pour évaluer les actions à mener et leurs résultats, les entreprises doivent pouvoir se baser sur des référentiels de données, il apparaît que l’accès aux données concernant l’empreinte écologique du numérique reste peu aisé. Responsabilité sociétale des entreprises En 2011, la commission européenne définit la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE suppose que les entreprises intègrent dans leurs décisions et activités des préoccupations sociales, environnementales et économiques[1]. Cadre réglementaire de la RSE[4]’[5] Une plateforme dédiée à promouvoir la RSE a été mise en place en juin 2013 (accessible sur : La Base Carbone®[20] Cigref The shift project Sobriete numerique une demarche d entreprise responsable octobre 2020 1. Accompagner l'évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux - Convention Citoyenne pour le Climat. Le numérique est un formidable levier pour la transition écologique et la lutte contre le changement climatique.

Accompagner l'évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux - Convention Citoyenne pour le Climat

Nous voulons que d’ici 2025 le numérique soit un moyen pour participer à la transition et pas un outil qui contribue toujours davantage à la hausse des émissions. Nous ignorons trop souvent que les émissions actuelles de gaz à effet de serre liées à notre consommation numérique sont très importantes et surtout sont en constante augmentation (les émissions de gaz à effet de serre représentent 3 % en 2018 et ce sera 7 % en 2025, au même niveau que l’automobile).

Il y a plus de terminaux sur la planète que d’habitants, et un data center s’ouvre par semaine dans le monde. Au total, les évaluations disponibles permettent de révéler l’empreinte à la fois de la production d’équipements numériques et de leurs usages : L’impossibilité d’atteindre nos objectifs sans réduction de l’empreinte carbone de ce secteur paraît évidente. Il est urgent d’agir. Pour ce faire, nous proposons de : [1] Le numérique, ange ou démon pour le climat ? D’un côté, Internet peut nous aider à lutter contre le changement climatique, de l’autre, il ne faut pas oublier que le numérique implique la consommation d’électricité et donc l’émission de gaz à effet de serre.

Le numérique, ange ou démon pour le climat ?

Connaître son impact sur l’environnement est essentiel pour réduire notre empreinte carbone. Il y a 30 ans, la révolution Internet En 1990,le numérique était quasiment inexistant et le téléphone mobile réservé aux militaires et à quelques hommes d’affaires fortunés. C’est dans les années 1990 que tout bascula, avec l’arrivée d’Internet. L’explosion des technologies numériques a révolutionné notre façon de vivre.

« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié. La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an.

« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié

Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C.

Le numérique : comprendre son impact sur climat, repenser son usage - GoodPlanet mag' Ordinateurs, téléphones portables, tablettes, liseuses, serveurs… Nous les utilisons tous les jours et de manière toujours plus intensive.

Le numérique : comprendre son impact sur climat, repenser son usage - GoodPlanet mag'

Mais quel est leur impact sur le climat ? Selon le think tank français The Shift Project, le numérique serait responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi, 55 % de ces rejets proviennent de la consommation énergétique des appareils, contre 45 % pour la production des équipements. Mais de quoi parle-t-on exactement et comment limiter l’impact écologique du numérique ? Entretien avec Maxime Efoui-Hess, chef de projet sur les question numériques et auteur des rapports Pour une sobriété numérique et Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne de The Shift Project,

Consommation energique numerique. L’impact du numérique sur le changement climatique. Le numérique a longtemps été perçu par la société comme une aide indéniable pour combattre le changement climatique, du fait de son immatérialité et de la promesse d’optimisation des flux qu’il apporte.

L’impact du numérique sur le changement climatique

Toutefois, au cours de la dernière décennie son coût écologique a progressivement été mis en lumière. De nombreux rapports analysent la contribution croissante du numérique au changement climatique et alertent sur la nécessité de mettre en œuvre des actions de maitrise de son impact. Ainsi de récentes études, réalisées entre autres par The Shift Project et l’ADEME, indiquent que le numérique représente 3,7% des émissions de CO2 mondiales, pourcentage en augmentation constante depuis 2007. Cet impact carbone est généré principalement par la production des équipements électroniques et dans une moindre mesure par leur consommation énergétique. Guide pratique face cachee numerique. Institut du Numérique Responsable - Think Tank.